Ligue 1 : Thauvin et l’OM écrasent Caen et s’accrochent à l’Europe !
Pour cette 35e journée, l’Olympique de Marseille se déplaçait à Caen pour tenter de rester dans la course à l’Europe. Les Phocéens se sont régalés et ont explosé Caen (5-1).

On attendait beaucoup de l’Olympique de Marseille ce dimanche après-midi sur la pelouse de Caen. En effet, les Olympiens se devaient de l’emporter pour ne pas laisser Bordeaux s’envoler dans la course à la cinquième voire à la quatrième position, place qualificative pour la Ligue Europa. Caen aussi devait l’emporter pour se donner de l’air vis-à-vis de la zone de relégation. Ainsi, les deux équipes commençaient la rencontre tambour battant. Nicolas Seube envoyait sa frappe dans les airs alors qu’il était en bonne position (2e). Dans la foulée, après une remise de Gomis, Sanson centrait, mais le ballon était repoussé - mal - par Da Silva. Thauvin était là, contrôlait de la poitrine et envoyait une frappe sous la barre de Vercoutre (0-1, 3e). Caen tentait de réagir, mais Santini ne cadrait pas non plus sa tête. En grande réussite, l’OM allait doubler la mise. Sur un ballon renvoyé par Rolando, Payet récupérait le ballon, parcourait plus de 30 mètres avec avant de servir Thauvin sur son côté droit. Le premier buteur de l’OM centrait au second poteau et trouvait Maxime Lopez qui poussait le ballon au fond des filets (0-2, 5e).


Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises. Quatre minutes plus tard, bien lancé par Karamoh à la limite du hors-jeu, Ivan Santini effectuait une balle piquée qui lobait Pelé, sorti à son encontre (1-2, 9e). Gomis pensait, quelque temps après, donner un avantage plus conséquent aux siens mais il était finalement signalé en position de hors jeu après une trentaine de secondes d’hésitation de l’arbitre (20e). Mais ce n’était que partie remise puisque suite à une faute de main de Vercoutre sur une frappe de Payet, Maxime Lopez était très bien placé pour s’offrir un doublé (1-3, 27e). Le rythme retombait un peu mais ni Da Silva devant Pelé ni Yahia bien gêné par Fanni n’ont réussi à pousser le ballon au fond des filets (45e +1). À la pause, un OM avec beaucoup de réussite était en tête.
La seconde période démarrait sur un rythme un peu lent même si l’OM dominait globalement les débats. Il fallait attendre un contre, bien lancé par Payet pour voir les visiteurs marquer le cinquième but de la rencontre. Bafé Gomis partait seul sur le côté gauche, voyait Florian Thauvin seul à l’entrée de la surface. D’un sublime lob, Thauvin trompait Vercoutre une nouvelle fois (1-4, 64e). Dès lors, l’Olympique de Marseille se régalait en contre tandis que les Caennais ne mettaient pas réellement en danger Yohann Pelé et sa défense. Après un énième contre, Vainqueur décalait Sanson qui changeait d’aile pour Thauvin qui n’avait plus qu’à battre un Vercoutre livré à lui-même (1-5, 90e). Grâce à cette probante victoire, l’OM jouera probablement sa place en Ligue Europa contre Bordeaux le 14 mai prochain.