Vers une redistribution équitable des droits TV en Ligue 1

Par Aurélien Macedo
2 min.
Le groupe de travail de la LFP semble avoir trouvé la solution par rapport aux droits TV @Maxppp

En attente du versement des droits TV d'avril et en prévision du versement de juin, le groupe de travail de la LFP a trouvé une solution pour aider au mieux les clubs. L'objectif est de garantir le paiement de 100% des droits TV de cette saison.

Si le football se positionne comme partie intégrante d'une économie basée sur le capitalisme, la Ligue 1 se dresse comme un véritable modèle de solidarité depuis le début de la crise provoquée par le coronavirus. Prêts à travailler main dans la main afin de trouver les solutions adéquates pour avancer ensemble, les clubs français ont déjà convenu de plusieurs décisions importantes. On pense notamment à la volonté de réduire les salaires, mais aussi à un pot commun afin de conserver un trésor de guerre en cas de crise.

La suite après cette publicité

Autre sujet sensible depuis quelques semaines, la question des droits TV. Pour l'heure, les diffuseurs que sont Canal + et beIN Sports ont suspendu leur paiement pour la seconde partie de saison. Une situation handicapante pour les clubs qui perdent ainsi une grosse rentrée d'argent. Les formations de Ligue 1 semblent vouloir se montrer solidaires dans cette épreuve à en croire les informations de L'Equipe. Les clubs français attendent toujours 152 millions d'euros des diffuseurs (110 millions d'euros pour Canal + et 42 millions d'euros pour beIN Sports).

À lire OM : Pablo Longoria sous le charme d’Aubameyang

Les gros clubs sont les plus touchés

Une somme surtout importante pour les gros clubs qui dépendent plus des droits TV. Le Paris Saint-Germain n'a pas reçu les 16,12 millions d'euros (hors taxe) qui lui sont dus. Le chiffre étant de 13,90 millions d'euros pour l'Olympique de Marseille ou encore de 12 millions d'euros pour l'Olympique Lyonnais. À titre de comparaison, le Stade Brestois attend toujours 1,52 millions d'euros. Le prochain versement prévu en date du 5 juin estimé à 140 millions d'euros doit pour sa part récompenser le classement sportif. C'est donc une situation préoccupante pour les cadors de la Ligue 1, qui peut expliquer en partie la prise de position des présidents de Brest et de Dijon en faveur de l'arrêt du championnat.

La suite après cette publicité

Brest a pour le moment encaissé 91% des droits TV qui lui sont dus cette saison. Les trois plus gros clubs que sont l'Olympique Lyonnais (65%), l'Olympique de Marseille (61%) et le Paris Saint-Germain (60%) doivent encore attendre une belle rentrée d'argent. Selon le quotidien français, le groupe de travail de la LFP a proposé en cas de non-paiement des droits TV de compenser sur la saison 2020/2021. Les clubs les plus lésés seraient alors les premiers à recevoir ces versements. L'idée est de rééquilibrer la situation pour éviter à certaines équipes de se sentir défavorisées.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité