Qualifs Euro 2024 : l’Italie, victorieuse, jouera une finale contre l’Ukraine, le Danemark se qualifie

Par Chemssdine Belgacem
3 min.
Davide Frattesi buteur avec l'Italie face à l'Ukraine @Maxppp

Ce vendredi, l’Italie s’est emparée d’un succès précieux face à la Macédoine du Nord (5-2). Et alors que l’Angleterre a facilement triomphé de Malte (2-0), le Danemark a empoché son billet pour l’Euro en battant la Slovénie (2-1). De leur côté, la Pologne et la République Tchèque se sont quittés dos à dos. Un nul qui ne fait pas les affaires polonaises qui devront aller chercher leur qualification pour l’Euro via les barrages.

18 mois plus tôt, l’Italie a vécu un cauchemar gravé dans son histoire. Face à la Macédoine du Nord, la Squadra Azzurra s’était inclinée dans le temps additionnel d’une rencontre âprement disputée. Une défaite qui scellait alors le sort de la sélection transalpine : ils n’iront pas à la Coupe du monde au Qatar à la fin de l’année 2022. Un affront que les joueurs italiens avaient l’occasion de laver ce vendredi soir. A nouveau confrontés aux Macédoniens, les ouailles de Luciano Spalletti devaient empocher une victoire afin de se rapprocher d’une qualification pour le prochain Euro. Un nouveau revers face à la Macédoine aurait, en revanche, grandement mis en danger les espoirs transalpins de participer à la compétition continentale en Allemagne. Et dès les premiers instants de la rencontre, les champions d’Europe en titre ont pris le jeu à leur compte. Dominateurs, les coéquipiers de Matteo Darmian ont pris l’avantage très tôt grâce au défenseur de l’Inter Milan (1-0, 17e).

La suite après cette publicité

Alors que Jorginho a raté un penalty qu’il a très mal tiré (40e), Federico Chiesa s’est lui offert un doublé expéditif pour mettre les siens à l’abri avec trois unités d’avance juste avant la pause (44e, 45+1e). Pourtant, rien n’est jamais assuré avec cette Italie. Au retour des vestiaires, les Macédoniens se sont montrés menaçants et Jani Atanasov, rentré à la pause, a réduit l’écart à la 52e minute (3-1). Vingt minutes plus tard, c’est encore le milieu du Cracovia qui a marqué pour donner des sueurs froides au public romain sur une frappe contrée (3-2, 74e). Finalement, c’est Giacomo Raspadori qui a calmé les ardeurs macédoniennes avant que Stephan El Shaarawy n’offre les trois points (5-2, 90+3e) à la Squadra Azzurra qui se rapproche de l’obtention de son billet pour l’Allemagne. Il faudra ainsi aller chercher le nul minimum contre l’Ukraine ce lundi (20h45).

À lire PSG : la sortie de Gonçalo Ramos sur l’avenir de Kylian Mbappé

L’Angleterre n’a pas eu besoin de forcer contre Malte, le Danemark va chercher son billet pour l’Allemagne.

Déjà qualifiée pour le prochain Euro, l’Angleterre recevait la modeste équipe de Malte pour une rencontre qui sentait la correction pour les coéquipiers de Teddy Teuma. Finalement, opposés à une équipe anglaise remaniée, ces derniers n’ont pas été ridiculisés par les Three Lions. Même s’ils ont concédé rapidement l’ouverture du score contre son camp d’Enrico Pepe suite à l’accélération de Foden (1-0, 8e). Peu convaincants, les ouailles de Gareth Southgate ont dû attendre la 75e minute et une belle action collective conclue par Harry Kane (2-0, 75e) pour s’adjuger une victoire qui ne révèle pas grand-chose de cet effectif anglais. De son côté, le Danemark est allé chercher sa qualification ce vendredi en s’imposant contre la Slovénie (2-1). Alors que Joakim Maehle a mis les siens sur les bons rails, Erik Janza a remis les deux équipes à hauteur à la demi-heure de jeu (1-1, 30e).

La suite après cette publicité

Finalement, Thomas Delaney a été le héros du soir en inscrivant le but de la victoire à la 54e minute de jeu pour les Danois (54e). Les hommes de Kasper Hjulmand seront donc en Allemagne l’été prochain. Dernière rencontre de ce multiplex, la Pologne a reçu la République Tchèque dans une rencontre sous haute tension. Alors qu’ils avaient absolument besoin d’une victoire pour espérer se qualifier, les Polonais ont ouvert le score juste avant la pause grâce à Jakob Piotrowski (1-0, 37e). Manquant de consistance malgré une nette domination, ils ont finalement été repris au retour des vestiaires par une belle frappe de Tomas Soucek (1-1, 47e). Avec ce nul, les coéquipiers de Robert Lewandowski devront passer par les barrages pour se qualifier au prochain Euro.

Les résultats de la soirée :

Groupe C

Italie 5-2 Macédoine du Nord : Darmian (17e), Chiesa (41e, 45+2e), Raspadori (81e), El Shaarawy (90+4e) / Atanasov (52e, 74e)

Angleterre 2-0 Malte : Pepe (8e, csc), Kane (75e)

Groupe E

Pologne 1-1 République Tchèque : Piotrowski (37e) / Soucek (47e)

Groupe H

Danemark 2-1 Slovénie : Maehle (26e), Delaney (54e) / Janza (30e)

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité