Ligue 2 : le FC Metz écrase Orléans, Nancy, Sochaux et Auxerre plongent

Après avoir livré son premier acte la semaine dernière, la Ligue 2 débutait sa deuxième journée ce soir. Elle a livré toutes ses promesses avec la large victoire de Metz contre Orléans (5-1), le festival entre Niort et Clermont (4-2) ou encore le duel remporté par le Gazélec Ajaccio face à Auxerre (3-2).

Le FC Metz n'a fait qu'une bouchée de l'US Orléans
Le FC Metz n'a fait qu'une bouchée de l'US Orléans ©Maxppp

La première journée de Ligue 2 a permis à Valenciennes de prendre la tête du championnat tandis que les promus Béziers et Grenoble ont débuté par un succès. Pour cette nouvelle levée, les seize équipes concernées ce soir avaient à cœur de s'illustrer. La première à se montrer était l'AC Ajaccio puisqu'il ne fallait que quatre minutes à Johann Cavalli pour ouvrir le score en faveur des Corses. Malgré cette réalisation, cette rencontre n'était pas la plus rythmée de la soirée et Ajaccio s'imposait 1-0. Très mouvementée, la rencontre entre l'AJ Auxerre et le Gazélec Ajaccio débutait fort et le Gaz' ouvrait le score sur un corner où Romain Armand était à la réception. La réaction auxerroise ne se faisait pas attendre. Là encore, un coup de pied arrêté permettait à Lamine Fomba de remettre les deux équipes à égalité. Rien de définitif puisque Romain Armand, intenable ce soir, redonnait l'avantage aux siens. En seconde période, Auxerre essayait d'égaliser. En vain puisque le Gazélec augmentait son avance par l'intermédiaire de Jimmy Roye. En fin de match, Romain Philippoteaux réduisait le score sur penalty. Les Corses l'emportaient 3-2 et poussaient Auxerre dans la zone de relégation en tant que premier barragiste.

La suite après cette publicité

Voulant prendre la tête suite à une première victoire contre le Stade Brestois, le FC Metz avait à cœur de s'imposer sur sa pelouse contre Orléans. Les Grenats ne chômaient pas et pouvaient compter sur un excellent Farid Bouyala. C'est d'ailleurs lui qui ouvrait le score suite à un excellent travail côté droit. En pleine confiance, Bouyala se montrait aussi à l'aise côté gauche et donnait un caviar à Habib Diallo. Au retour des vestiaires, le Sénégalais s'offrait un doublé. Pour autant, Orléans n’abandonnait pas. Jordan Tell plaçait sa tête et réduisait le score. Une lueur d'espoir vite éteinte par Habib Diallo. Exceptionnel ce soir, il inscrivait un triplé et même un quadruplé. Le premier de cette saison en Ligue 2. Avec cette victoire 5-1, le FC Metz prend la tête de la Ligue 2 juste devant Valenciennes.

Les historiques chutent

Leader du championnat au terme de la première journée, Valenciennes voulait s'affirmer sur son trône. La mission s'annonçait loin d'être évidente face à une équipe de Sochaux accrocheuse. Loin d'être souverain, le club nordiste arrivait néanmoins à ouvrir le score peu avant la mi-temps avec un but de Johann Ramaré. Annoncé comme un candidat à la montée, Sochaux ne parvenait pas à se sortir du piège du VAFC et s'inclinait pour la deuxième fois de rang sur le score de 1-0. De son côté, Valenciennes est troisième du championnat. En déplacement à Paris, l'AS Nancy Lorraine a également connu une grosse désillusion. Dominés et plombés par Guy Rolland Ndy Assembe, les Lorrains ont concédé deux buts et s'inclinent 2-0.

Très équilibré, l'affrontement entre les Chamois Niortais et Clermont a tenu toutes ses promesses. Si Florian Lapis ouvrait le score peu avant la demi-heure de jeu, Alassane N'Diaye et Florian Ayé permettaient à Clermont de prendre en main les débats. Un avantage qui tenait à un fil puisqu'Antoine Leautey égalisait. En fin de rencontre, Ibrahima Conté et Valentin Jacob donnaient même la victoire à Niort qui s'offre un deuxième succès de rang synonyme de podium et même de deuxième place. Dans les autres rencontres, le Stade Brestois a pris le meilleur sur Troyes grâce à un doublé de Gaëtan Charbonnier (2-1) tandis que Le Havre et Grenoble se sont quittés sur un match nul (1-1).

Les matches de la soirée :

  • AJ Auxerre 2-3 Gazélec Ajaccio : Lamine Fomba (28e) et Romain Philippoteaux (90e +5) pour Auxerre; Romain Armand (16e et 37e) et Jimmy Roye (69e) pour le Gazélec

  • AS Béziers 0-1 AC Ajaccio : Johann Cavalli (4e) pour l'AC Ajaccio

  • Le Havre AC 1-1 Grenoble Foot 38 : Jean-Pascal Fontaine (56e) pour Le Havre; Maxime Spano (90e +4)

  • FC Metz 5-1 US Orléans : Farid Bouyala (19e) et Habib Diallo (33e, 47e, 57e et 90e) pour le FC Metz; Jordan Tell (50e) pour Orléans

  • Chamois Niortais 4-2 Clermont Foot : Florian Lapis (28e), Antoine Leautey (66e), Ibrahima Conté (77e) et Valentin Jacob (85e) pour Niort; Alassane N'Diaye (31e) et Florian Ayé (58e) pour Clermont

  • Paris FC 2-0 AS Nancy-Lorraine : Yannick Mamilonne (47e) et Dylan Saint-Louis (75e) pour le Paris FC

  • FC Sochaux 0-1 Valenciennes FC : Johann Ramaré (41e) pour Valenciennes

  • ES Troyes AC 1-2 Stade Brestois : Yoann Touzghar (13e) pour l'ESTAC; Gaëtan Charbonnier (37e et 42e) pour Brest

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires