Liga : Luis Suarez permet au Barça d'arracher le nul sur la pelouse de l'Atlético

Par Maxime Barbaud
2 min.
Barcelone @Maxppp

Malgré un but de Saul en première mi-temps, l'Atlético Madrid a fini par craquer et le Barça a logiquement arraché le nul 1-1 grâce à Luis Suarez.

Match ô combien important en cette 8e journée de Liga où l'Atlético Madrid recevait le Barça dans son Wanda Metropolitano flambant neuf. Déjà relegués à 6 points du leader dans cette Liga, les Colchoneros se trouvaient déjà à un tournant de cette saison et pouvaient presque faire une croix sur le titre en cas de défaite. Car en face, les Blaugranas ont enchaîné 7 victoires en 7 rencontres et pouvaient enregistrer le meilleur départ de leur histoire en championnat en cas de succès en terre madrilène. Face au 4-4-2 de Simeone avec Griezmann titulaire, Valverde alignait une composition curieuse avec André Gomes aux côtés de Messi et Suarez devant.

La suite après cette publicité

Dès la première minute, Messi mettait déjà le feu dans la défense adverse mais la défense de l'Atlético était au rendez-vous ce soir et ne laissait pas grand-chose passer. Ter Stegen non plus, car il écœurait Griezmann dans ses premières tentatives. Après une main gauche ferme sur une frappe au ras du poteau du Français (8e), il remportait son duel face à l'attaquant qui avait mystifié Piqué avec un petit pont sublime au départ de l'action (9e). C'est finalement Saul qui convertissait la domination des Matelassiers. Après une action collective de toute beauté, le milieu de terrain terminait sur une belle frappe depuis l'extérieur de la surface (1-0, 21e).

À lire Liga : grâce à un triplé de Robert Lewandowski, le Barça renverse Valence

La défense de l'Atlético finit par craquer

Dominé dans les occasions, le Barça avait, sans surprise, pris la possession du cuir mais son jeu stérile ne faisait pas trembler les locaux qui jouaient très bas mais en défendant de manière très efficace. Koke annihilait la connexion entre le milieu et le duo Messi-Suarez alors que Savic sautait sur tous les ballons, à l'image de ce tacle dans les pieds de Luis Suarez (40e). Les Barcelonais devaient se montrer plus conquérants en seconde période pour revenir au score. Et, si la volée de Griezmann ne passait pas loin du cadre (53e), le danger se faisait ressentir dans la surface de Jan Oblak.

La suite après cette publicité

Le portier slovène intervenait face à cette grosse frappe de Suarez (56e), Messi, lui, trouvait le poteau sur coup-franc (57e). La Pulga obligeait encore Oblak à s'interposer devant sa frappe (66e). L'Atlético avait toutes les peines du monde à ressortir le ballon puisque même Griezmann évoluait dans ses 30 mètres, mais pourtant la défense résistait tant bien que mal. Au terme d'un nouveau slalom dans la défense, Messi frappait l'extérieur du poteau (71e) alors qu'Oblak gardait la main ferme devant Suarez (80e). L'Uruguayen prenait sa revanche sur l'action suivante puisqu'il profitait d'un centre parfait de Sergi Roberto pour ajuster sa tête de près (1-1, 82e). Un dernier coup-franc de Messi dans les bras d'Oblak et les deux formations se quittaient sur un nul. Premier, avec 5 points d'avance sur le Real Madrid, le Barça est toujours invaincu et l'Atlético se classe 3e.

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Le classement de la Liga à retrouver ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité