Mercato : les grandes manœuvres commencent au Borussia Dortmund

Si les conditions dans lesquelles le prochain mercato se déroulera sont encore floues, le Borussia Dortmund est sur tous les fronts. Dans le sens des départs comme dans celui des arrivées, les Marsupiaux auront des dossiers à gérer.

Des joueurs de Dortmund attisent les convoitises
Des joueurs de Dortmund attisent les convoitises ©Maxppp

13 mars 2020. Ce jour-là, le Borussia Dortmund s'est incliné 2 à 0 face au PSG et a été éliminé en huitième de finale retour de l'UEFA Champions League. Un match qui est le dernier joué par les hommes de Lucien Favre puisque la Bundesliga a été suspendue pour une durée indéterminée en raison de l'épidémie de coronavirus. Lundi 30 mars, les joueurs du BVB ont fait leur retour à l'entraînement, mais dans des conditions forcément particulières. En effet, ils se sont entraînés par groupe de deux, que ce soit en salle ou sur le terrain. Dortmund se tient donc prêt si jamais la saison venait à reprendre dans les prochaines semaines. Mais à ce sujet, c'est encore l'inconnu. Même chose concernant le prochain mercato, qui sera quoiqu'il arrive impacté par cette situation inédite. Malgré cela, ça s'agite déjà du côté du Borussia !

La suite après cette publicité

Des dossiers déjà avancés

Dans le sens des arrivées, les Allemands ont déjà identifié les joueurs qu'ils souhaitent faire venir. En tête de liste, on retrouve Jude Bellingham (Birmingham City). À 16 ans, l'Anglais est la révélation de la saison en Championship. Et forcément, les meilleurs clubs anglais sont au coude à coude pour obtenir sa signature. Chelsea et surtout Manchester United sont sur les rangs. Mais les deux écuries doivent composer avec la forte concurrence du BVB. Bild annonçait même que Bellingham donnait sa préférence à Dortmund et qu'il ne manquerait plus qu'une signature. Dortmund a aussi bien avancé ses pions sur le dossier Thomas Meunier. Libre en fin de saison, le joueur du Paris Saint-Germain serait tombé d'accord avec l'écurie allemande.

En effet, Bild annonçait récemment que l'opération était pratiquement bouclée et que le Belge rejoindrait la saison prochaine ses compatriotes Thorgan Hazard et Axel Witsel. Si le Borussia a donc déjà pas mal travaillé en coulisses sur certaines arrivées potentielles, le club doit aussi composer avec les départs éventuels. Prêté jusqu'à la fin de la saison par le Real Madrid, Achraf Hakimi va rentrer dans la capitale espagnole. Les Merengues pourraient le faire rester, le prêter de nouveau ou le vendre. Mais l'arrivée probable de Meunier, difficile d'imaginer Dortmund se lancer. Mario Götze, lui, est dans une situation différente. L'Allemand arrive à la fin de son contrat en juin prochain. Et ni lui, ni le BVB, n'ont l'intention de prolonger l'aventure ensemble.

Jadon Sancho affole MU

Il sera donc libre et disponible à moindre coût. Car ses prétendants devront prendre en charge notamment son salaire, qui est pratiquement à 10 M€ par an. Enfin, victime de son succès, le Borussia Dortmund devrait se faire attaquer pour un voire deux éléments. À commencer par Jadon Sancho. Il y a quelques jours, Hans-Joachim Watzke a évoqué son cas. « Même avant l’épidémie de coronavirus, nous avions dit que notre préférence était de garder Jadon avec nous. Mais à la fin, vous devez toujours respecter ce que le joueur veut. Je peux dire clairement que même les clubs très riches, malgré la crise existentielle, ne devraient pas croire qu’ils peuvent faire une tournée de bonnes affaires chez nous. Nous n’avons à vendre personne en dessous de la valeur estimée ». Un départ n'est donc pas impossible pour l'Anglais, dont le nom a été lié à Chelsea, Paris ou encore Manchester United.

Et ce sont d'ailleurs les Red Devils qui auraient la préférence du joueur sous contrat jusqu'en 2022. Lundi, The Independent a indiqué que les Mancuniens avaient l'accord du joueur officieusement et qu'ils comptaient offrir 130M€ pour lui lors du mercato. Il est aussi précisé qu'en plus de récupérer le célèbre numéro 7, il aurait un salaire important. Si la porte n'est donc pas totalement fermée pour Jadon Sancho, elle semble, en revanche, close pour le moment pour Erling Brault Erling Braut Håland. Ce, malgré le fait que le Real Madrid le surveille de très près. AS expliquait il y a quelques jours qu'il était le numéro 9 choisi par les Merengues pour le futur. Mais ils reviendront à l'attaque après le mercato estival, lorsque sa clause passera à 75 millions à l'été 2021. D'ici là, les Allemands auront le temps de voir venir...

Plus d'infos

Articles recommandés

Commentaires