Pourquoi Wolfsbourg est condamné à un exode massif

Par Alexis Pereira
2 min.
Wolfsbourg Julian Draxler @Maxppp

Le VfL Wolfsbourg devrait prochainement opérer un changement radical au niveau de sa stratégie. Explications

Les temps changent pour le VfL Wolfsbourg. Habitués à recruter des stars ces dernières saisons (Mario Gomez en 2016, Julian Draxler en 2015, André Schürrle en 2014, Kevin De Bruyne en 2013), les Loups seraient sur le point d'opérer un virage à 180° au sujet de leur orientation stratégique. Ils souhaitent désormais s'appuyer sur leur centre de formation plutôt que de dépenser sans compter pour attirer des grands noms dans leurs filets, annoncent Bild et Kicker ce mercredi.

La suite après cette publicité

Mais si le VfL a pris cette décision, c'est que son principal sponsor Volkswagen risque de sérieusement couper les vannes. Les deux publications allemandes assurent que la firme automobile réduira le budget alloué au club, actuellement de 100 M€ par an, de 20 à 30%. Frappé de plein fouet par une crise de défiance des clients (suite au scandale des tests de pollution truqués), VW a déjà prévu un vaste plan social pour se séparer d'environ 30 000 salariés sur l'ensemble de la planète d'ici 2025.

À lire BL : le Bayern Munich dompte Francfort, Dortmund humilié à Leipzig !

Une foule de départs à prévoir ?

Le manager général Klaus Allofs demandait récemment à son mécène de se positionner. «Nous attendons de voir quelles sont les ambitions de Volkswagen : le ventre mou ou le haut du classement de Bundesliga ? Quand vous voulez disputer la Ligue des Champions, il faut une certaine somme», s'interrogeait-il au micro de Sport 1. Il est donc désormais fixé. Une mauvaise nouvelle puisqu'il aurait sans doute bien aimé pouvoir dépenser cet hiver pour redresser la situation sportive délicate (une triste 14e place).

La suite après cette publicité

Au contraire, le dirigeant risque même de devoir se résoudre à voir filer plusieurs de ses joueurs majeurs dans les prochaines semaines, avec l'attaquant international allemand Julian Draxler (23 ans), sollicité par Arsenal et le Paris SG, en tête de gondole. Une situation que l'on craignait déjà cet été (Schürrle, Kruse, Dante et Dost étaient finalement partis). Cette fois, au regard des informations lancées par Bild et Kicker, un exode massif est plus que jamais à craindre du côté de Wolfsbourg (Draxler donc, Gomez, Luiz Gustavo, Ricardo Rodriguez, etc.). Avis aux amateurs...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité