FC Barcelone : Jean Marie Dongou, le successeur de Samuel Eto’o ?

Par Quentin Siebman - Alexandre Pauwels
3 min.
Barcelone Jean Marie Dongou Tsafack @Maxppp

Pur produit de la Masia, le jeune attaquant camerounais Jean Marie Dongou a fait ses grands débuts avec l’équipe première la semaine passée, pour une rencontre de Copa del Rey. Premier match, et premier but au passage. Un départ pour celui que la presse ibérique décrit déjà comme le successeur de Samuel Eto’o.

Vendredi dernier, sur la pelouse du FC Cartagena. Nous sommes à la 78e minute de la rencontre de 8e de finale de Copa del Rey opposant le club local, pensionnaire de troisième division, au grand FC Barcelone. À cet instant précis, Jean Marie Dongou fait son entrée en jeu. Quelque chose de symbolique, dans la mesure où le jeune homme de 18 ans devient alors le premier joueur africain formé au club catalan à effectuer ses débuts avec l’équipe première. Au-delà du symbole, il y a le jeu : Dongou trouve le chemin des filets dix minutes plus tard, étant bien positionné pour reprendre tranquillement une tentative de Pedro ayant échoué sur le poteau. Comme début, difficile de faire mieux. Et la suite, à savoir nombre d’articles et de titres lui étant consacrés à travers la presse ibérique, d’apparaître ô combien logique. Un peu plus que la dénomination de « futur Samuel Eto’o » qui s’accompagnait souvent de ces différents papiers.

La suite après cette publicité

Si ce petit quart d’heure de jeu disputé n’est évidemment pas suffisant pour ériger un comparatif « terrain » avec l’attaquant des Lions indomptables, force est de constater que le destin de Dongou est cependant rattaché à son glorieux aîné. Passée la nationalité partagée par les deux hommes, Dongou doit en effet son passage au Barça à Samuel Eto’o, et à sa fondation FundESport, qui offre une passerelle de choix aux plus jeunes talents camerounais vers certains des anciens clubs de l’attaquant star, dont le club blaugrana, qui a donc invité Dongou à faire le grand saut en 2008, alors qu’il n’avait pas encore 13 ans. Depuis, le joueur expérimente la trajectoire limpide du talent catalan, qui passe des équipes de jeunes à la réserve, en attendant sa chance en équipe première.

À lire Ronald Araujo est furieux contre le FC Barcelone

Aligné pour la première fois en seconde division avant son 17e anniversaire, sur la saison 2011/2012, il a disputé un exercice complet en Liga Adelante sur la précédente campagne, présentant des statistiques honorables (5 buts en 32 rencontres). Complet, pouvant évoluer à bien des postes quand bien même sa position de prédilection demeure la pointe de l’attaque, ce joueur de poche (1,73m) est plus un élément d’influence que de statistiques, avec de grandes qualités techniques. Pas exactement le profil d’un Samuel Eto’o. Mais suffisant, cependant, pour susciter la fierté du Cameroun, qui attend avec impatience de le voir évoluer avec les Lions Indomptables au côté de l’idole du pays.

La suite après cette publicité

Appelé deux fois par le sélectionneur Volker Finke, Dongou attend encore de connaître sa première cape. Ce qui ne saurait tarder, s’il poursuit sa progression et effectue de nouvelles apparitions avec les grands du Barça. « Je suis très heureux pour la victoire (1-4) et pour mon but. C’était un rêve de jouer avec l’équipe première. J’espère que l’entraîneur a apprécié ma prestation. Maintenant, je dois continuer à travailler et profiter des minutes que me donne le coach » assurait le talent après sa première sortie. L’humilité du jeune joueur qui ne demande qu’à apprendre, en se tenant à l'écart des comparatifs annonciateurs d'une grande carrière.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité