Soualiho Meité explique le choix Bordeaux

Par Dahbia Hattabi
4 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Des rêves plein la tête, Soualiho Meité a rejoint l'AS Monaco l'été dernier, lui qui était pourtant courtisé par de nombreuses formations. Mais après six mois compliqués, le milieu de terrain a été prêté hier à Bordeaux. En conférence de presse, l'ancien joueur de Zulte Waregem n'a pas caché ses ambitions.

«Pour l’instant, mon objectif déjà c’est d’arriver à Monaco pour essayer d’avoir une place de titulaire. Ensuite, tenter de devenir titulaire indiscutable. Au fur et à mesure, on avisera», nous avait confié Soualiho Meité quelques jours après sa signature à l'AS Monaco. Très courtisé, le milieu de terrain, alors à Zulte Waregem, avait privilégié le projet du club de la Principauté. Malheureusement pour l'ancien joueur du LOSC, Leonardo Jardim ne lui a donné que de rares opportunités de montrer ce qu'il avait dans le ventre. Au total, Meité a joué trois rencontres toutes compétitions confondues (161 minutes) sous le maillot monégasque durant la première partie de saison. Trop peu pour un élément jeune et talentueux sachant qu'en plus il aurait moins d'occasions de jouer durant la deuxième partie de saison avec l'élimination de l'ASM en Ligue des Champions.

La suite après cette publicité

Soualiho Meité ravi du choix Bordeaux

C'est donc à Bordeaux qu'il a décidé de poursuivre sa carrière. Hier, il a été prêté sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison. Après un premier entraînement au sein du club au scapulaire, celui qui portera le numéro 10 chez les Girondins s'est présenté face aux médias. L'occasion pour lui d'en dire plus sur son choix puisque plusieurs écuries, dont l'ASSE, étaient intéressées par lui cet hiver. «Déjà il y a six mois avant d'aller à Monaco, j'avais une hésitation entre Bordeaux et Monaco. Je ne savais pas, mais j'avais choisi Monaco. Ensuite, comme je manquais de temps de jeu à Monaco, je cherchais un club et je souhaitais rester en France. Ensuite, j'ai eu le coach au téléphone. C'était Bordeaux que je voulais en plus. Donc tant mieux. J'avais dit à mon agent que si on pouvait aller à Bordeaux, c'était bien. J'ai eu le coach qui a eu un discours très convaincant. Du coup, je n'ai pas réfléchi. J'ai dit au coach plus rapidement je serai à Bordeaux, mieux ce sera». Après un rendez-vous manqué l'été dernier, Meité et Bordeaux se sont enfin retrouvés ce mois de janvier.

À lire Fofana et Monaco prennent l’avantage sur Lille !

La présence de Jocelyn Gourvennec a été un point important à écouter le milieu. «Le coach a été très clair en me disant qu'il aimait mon profil, qu'il avait besoin dans cette équipe d'un créateur et que Bordeaux avait besoin d'être solide, de quelqu'un qui essaye de tirer l'équipe vers le haut. Je suis là pour faire ce que le coach me demande». Un discours qui a plu à l'entraîneur du FCGB qui a confié au sujet de sa recrue : «On avait le souhait, notamment par rapport à notre deuxième phase de championnat aller qui a été manquée, de réoxygéner le groupe et d'avoir un apport par ligne. À partir de là, sur le poste de milieu de terrain on a trouvé que Soualiho avait le profil pour redynamiser ce milieu, remettre de la concurrence au sein de l'effectif. On a besoin de ça. Soualiho c'est un joueur que les Girondins ont suivi depuis plusieurs saisons et que moi je connais depuis sa période à Auxerre ».

La suite après cette publicité

Prêt à tout donner chez les Girondins

Gourvennec poursuit : «C'est un garçon que j'ai toujours suivi. La cellule de recrutement l'avait ciblé depuis plusieurs saisons. À partir du moment où on a eu cette opportunité d'avoir un prêt sur six mois, ça a été conclu assez rapidement». Désireux d'apporter du sang neuf à une formation classée 15ème de L1, les Girondins comptent sur l'ex-joueur de l'AJ Auxerre. Et ils peuvent lui faire confiance pour donner le maximum. «Bordeaux, c'est une équipe avec des joueurs de qualité. Malgré on va dire le mauvais classement de Bordeaux, c'est une équipe en laquelle je crois. J'ai suivi, il y a parfois des matches qui se jouent à de détails, à un manque de chance. Mais bon c'est comme ça, c'est le foot. On a parfois des moments moins glorieux. Mais cette deuxième partie de saison, je suis confiant et je vais tout donner pour remettre Bordeaux à son niveau».

En plus d'aider sa nouvelle équipe, Soualiho Meité a à cœur de prouver individuellement lui qui n'a pas pu donner la pleine mesure de son talent à Monaco. Malgré cela, le Français ne garde que le côté positif de l'expérience qu'il a vécue sur le Rocher. «Vous savez quand vous arrivez dans une équipe comme Monaco il y a beaucoup de concurrence, de gros joueurs, un effectif plein. Je n'ai pas joué. J'ai donné le meilleur de moi-même. Ce sont les choix du coach. Même si je n'ai pas beaucoup joué, j'ai appris, j'ai progressé, j'ai regardé ceux qui jouaient à ma place. Pour moi, ce n'est pas du temps de perdu. C'est toujours de l'expérience de pris quand même». Prêt à mouiller le maillot bordelais, Meité n'attend qu'une chose : jouer ! Mais qu'on se le dise, rien n'a été négocié avec Bordeaux concernant son temps de jeu. «Quand je suis venu à Bordeaux, je n'ai pas négocié une garantie de jeu. Si je suis sur le terrain, c'est parce que je l'aurais mérité, parce que j'aurais fait ce qu'il fallait faire derrière pour jouer. Pour moi, rien n'arrive en claquant des doigts. C'est toujours avec le travail, les efforts et la régularité que tout se paye». À Soualiho Meité de jouer !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité