Ces clubs qui luttent pour leur maintien en Europe

Par Victor Weulersse
7 min.

Alors que plusieurs championnats européens connaissent déjà le nom de leur champion, la lutte pour le maintien est loin d'être terminée dans la plupart d'entre eux. Entre ceux déjà relégués, ceux qui sont presque condamnés et ceux qui vont devoir lutter jusqu'au bout, Foot Mercato vous propose un petit tour d'Europe des ligues où le suspense est encore présent en bas de tableau.

Angleterre

La Premier League est l'un des championnats où la lutte pour le maintien est la moins intense, en raison du fait qu'il ne reste plus que deux journées de championnats. Alors qu'Huddersfield (20e) et Fulham (19e) sont d'ores et déjà officiellement relégués, il reste deux clubs qui vont devoir se battre jusqu'au bout pour rester en première division. Cardiff City (18e, 31 points) espère ainsi encore passer devant Brighton (17e, 35 points). Toutefois, cela semble très compliqué pour les Bluebirds, puisqu'ils devront remporter leurs deux prochains matches (leur différence de buts est très défavorable, avec -36 contre -22 pour Brighton), sachant qu'ils affronteront Manchester United lors de l'ultime journée de championnat, tout en espérant dans le même temps un faux-pas de Brighton (ce qui est envisageable, puisque les Seagulls rencontreront Arsenal et Manchester City). Le club gallois semble ainsi quasiment condamné à la descente cet été, alors que dans le même temps on connaît déjà l'identité des deux premiers promus en Premier League : Norwich City et Sheffield United.

La suite après cette publicité

Règlement : les trois derniers relégués en Championship.

À lire JT Foot Mercato : Liverpool avance sur son prochain coach

Calendrier de Cardiff : contre Crystal Palace (12e), à Manchester United (6e).

La suite après cette publicité

Calendrier de Brighton : à Arsenal (5e), contre Manchester City (1er).

Allemagne

En Bundesliga, deux équipes semblent pratiquement condamnées à la descente en deuxième division : Hanovre (18e, 18 points) et Nuremberg (17e, 19 points). Alors qu'il reste trois matches à jouer, ces deux clubs vont devoir espérer un miracle s'ils veulent revenir à hauteur du VfB Stuttgart (16e, 24 points), en position de barragiste. De même, l'équipe de Benjamin Pavard devra elle aussi se battre pour éviter d'avoir à jouer les barrages en fin de saison. Ses plus proches concurrents, Schalke 04 (15e, 30 points) et Augsbourg (14e, 31 points), possèdent un petit matelas d'avance, mais on pourrait assister à une sorte de «finale» pour le maintien en fin de saison, lorsque les Königsblauen recevront Stuttgart lors de la dernière journée de Bundesliga.

La suite après cette publicité

Règlement : les deux derniers relégués, le 16e en barrages aller/retour contre le 3e de 2. Bundesliga.

Calendrier de Hanovre : au Bayern (1er), contre Fribourg (13e), à Düsseldorf (10e).

La suite après cette publicité

Calendrier de Nuremberg : à Wolfsbourg (8e), contre Mönchengladbach (5e), à Fribourg (13e).

Calendrier du VfB Stuttgart : au Hertha BSC (11e), contre Wolfsbourg (8e), à Schalke 04 (15e).

Calendrier de Schalke 04 : contre Augsbourg (14e), à Leverkusen (6e), contre Stuttgart (16e).

Calendrier d'Augsbourg : à Schalke 04 (15e), contre le Hertha BSC (11e), à Wolfsbourg (8e).

Espagne

Le sprint final en Liga s'annonce passionnant cette année, avec pas moins de six clubs à la lutte pour le maintien. Aux trois dernières places, on retrouve les trois promus de deuxième division de l'an passé : Huesca (20e, 30 points), le Rayo Vallecano (19e, 31 points) et Valladolid (18e, 35 points). Juste au-delà de la zone rouge, trois équipes sont à égalité de points : Gérone (17e, 37 points), Levante (16e, 37 points) et le Celta Vigo (15e, 37 points). Si Huesca et le Rayo Vallecano semblent quasiment condamnés, puisqu'ils ont beaucoup de retard (respectivement 7 et 6 points en moins), le duel pour ne pas finir 18e sera intense. Alors qu'il reste trois journées de championnat, le calendrier fait que de nombreux duels entre ces équipes de bas de tableau sont prévus, ce qui pourrait complètement changer la donne d'ici la 38e journée.

Règlement : les trois derniers relégués en Liga 1|2|3.

Calendrier de Huesca : contre Valence (6e), au Betis (11e), contre Leganés (13e).

Calendrier du Rayo Vallecano : à Levante (16e), contre Valladolid (18e), au Celta Vigo (15e).

Calendrier de Valladolid : contre l’Athletic Bilbao (7e), au Rayo Vallecano (19e), contre Valence (6e).

Calendrier de Gérone : à Getafe (4e), contre Levante (16e), au Deportivo Alavés (8e).

Calendrier de Levante : contre le Rayo Vallecano (19e), à Gérone (17e), contre l’Atlético de Madrid (2e).

Calendrier du Celta Vigo : contre le FC Barcelone (1er), à l’Athletic Bilbao (7e), contre le Rayo Vallecano (19e).

France

En Ligue 1, si aucun club n'est encore officiellement relégué, le bas du classement a beaucoup évolué récemment, avec Dijon, Caen et Guingamp qui se sont succédé en tant que lanterne rouge. Aujourd'hui, l'ordre est le suivant : Guingamp (20e, 24 points), Dijon (19e, 28 points) et Caen (18e, 29 points). Mais alors qu'il semblait il y a encore quelques journées que la lutte pour le maintien ne concernerait que ces trois clubs, l'écart s'est peu à peu resserré avec les formations de devant, qui doivent maintenant assurer leur place en première division. Deux équipes se retrouvent particulièrement concernées : Amiens (17e, 33 points) et l'AS Monaco (16e, 33 points). À quatre matches de la clôture de la Ligue 1, douze points sont encore à prendre pour chaque concurrent, ce qui peut laisser envisager des bouleversements au classement d'ici la fin de saison. Plusieurs confrontations directes seront notamment à surveiller : Guingamp-Caen (4 mai), Monaco-Amiens (18 mai) et Amiens-Guingamp (25 mai). Et en France on connaît déjà l'identité de l'une des équipes qui prendra place en Ligue 1 la saison prochaine : le FC Metz, officiellement promu le 26 avril.

Règlement : les deux derniers relégués en Ligue 2, le 18e dispute un match aller/retour contre le vainqueur des barrages de promotion de deuxième division (3e, 4e ou 5e de Ligue 2).

Calendrier de Guingamp : contre Caen (18e), à Rennes (11e), contre Nîmes (9e), à Amiens (17e).

Calendrier de Dijon : à Nantes (12e), contre Strasbourg (10e), au PSG (1er), contre Toulouse (15e).

Calendrier de Caen : à Guingamp (20e), contre Reims (8e), à Lyon (3e), contre Bordeaux (14e).

Calendrier d’Amiens : à Montpellier (6e), contre Toulouse (15e), à Monaco (16e), contre Guingamp (20e).

Calendrier de Monaco : contre Saint-Étienne (4e), à Nîmes (9e), contre Amiens (17e), à Nice (7e).

Italie

En Serie A, on connaît déjà depuis plusieurs semaines l'identité de l'un des clubs qui descendra à l'échelon inférieur cet été : le Chievo Vérone (20e, 15 points). Frosinone (19e, 23 points), englué depuis la troisième journée à l'avant-dernière place du classement, devrait emprunter le même chemin que le Chievo, en raison du retard que les Frusinati accusent sur les autres équipes. Mais le duel pour ne pas finir 18e s'annonce en revanche passionnant en Serie A, puisqu'Empoli (18e, 29 points) fera tout pour tenter de rattraper ses deux concurrents les plus proches, l’Udinese (17e, 33 points) et le Genoa (16e, 35 points). Alors qu'il reste quatre matches à jouer pour chacune des formations, on assistera à une lutte à distance, puisqu'aucune confrontation directe n'est à prévoir entre les clubs concernés. Il faudra que le Genoa se réveille pour ne pas vivre une fin d'exercice tendue, puisque les Rossoblu restent sur six matches sans victoire (4D, 2N), depuis leur succès acquis contre la Juventus de Turin (2-0), lorsqu'ils avaient réussi l'exploit de faire chuter pour la première fois de la saison la Vieille Dame en championnat. Pour l'instant, on ne connaît qu'une seule équipe qui fera le trajet inverse, c'est-à-dire monter en Serie A : Brescia, qui va retrouver la D1 huit ans après l'avoir quittée.

Règlement : les trois derniers relégués en Serie B.

Calendrier de Frosinone : à Sassuolo (10e), contre l’Udinese (17e), à l’AC Milan (6e), contre le Chievo Vérone (20e).

Calendrier d’Empoli : contre la Fiorentina (12e), à la Sampdoria (9e), contre le Torino (7e), à l’Inter Milan (3e).

Calendrier de l’Udinese : contre l’Inter Milan (3e), à Frosinone (19e), contre la SPAL (13e), à Cagliari (11e).

Calendrier du Genoa : contre l’AS Rome (5e), à l’Atalanta (4e), contre Cagliari (11e), à la Fiorentina (12e).

Autres championnats

Dans le reste de l'Europe, quelques ligues n'offrent plus de suspense en bas de tableau, comme c'est le cas en Belgique (un seul club relégué), où le SC Lokeren sera assuré d'évoluer en D2 l'an prochain. D'autres championnats au contraire vont nous gratifier de beaux duels, avec notamment le Portugal (Feirense relégué, mais le CD Nacional, Chaves, Tondela et Setúbal à la lutte), la Russie (FK Ienisseï Krasnoïarsk, Anji Makhatchkala, Oufa, Krylia Sovetov, Dynamo Moscou et le Rubin Kazan à la lutte), l'Ukraine (Tchornomorets Odessa, Arsenal Kiev, Karpaty et le FC Olimpik Donetsk à la lutte), la Turquie (Akhisar, BB Erzurumspor, Bursaspor, Göztepe SK et Fenerbahçe à la lutte) et les Pays-Bas (NAC Breda, Excelsior, De Graafschap, FC Emmen et le Fortuna Sittard à la lutte).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité