Ces clubs qui ont bluffé leur monde au niveau européen

Par Khaled Karouri
4 min.
Le Shakhtar et sa colonie brésilienne ont régalé l'Europe @Maxppp

Alors que lasaison touche à sa fin, l'heure est venue de dresser les premiers bilans d'un exercice riche en émotions. La finale de la Ligue des Champions verra Manchester United et le FC Barcelone s'opposer. Mais d'autres équipes se sont distinguées dans les compétitions européennes. Retour sur les parcours de ces quatre formations.

  • Shakhtar Donetsk (éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions par le FC Barcelone)
La suite après cette publicité

Le club ukrainien a fait forte impression dans cette Ligue des Champions, c'est un doux euphémisme. En poules, le Shakhtar avait pourtant fort à faire avec notamment Arsenal présent dans son groupe. Mais la bande à Mircea Lucescu n'a pas tremblé, s'adjugeant même la première place aux dépens des Gunners. Avec 15 points, soit 5 victoires pour seulement 1 seule petite défaite, les pensionnaires de la Donbass Arena ont fait carton plein ou presque, avec la manière qui plus est. Et après avoir balayé l'AS Roma en huitièmes de finale (2-3, 3-0), les coéquipiers de Willian sont tombés sur l'ogre barcelonais en quarts. Un adversaire beaucoup trop fort pour les Ukrainiens, qui se sont logiquement fait sortir. Mais le Shakhtar a marqué des points. Avec une défense solide et une attaque de feu emmenée par une impressionnante armada brésilienne, le club de l'Est peut voir loin à l'avenir. Il faudra compter sur eux.

À lire Premier League : Liverpool contrarie Tottenham dans la course à la Ligue des Champions
  • Tottenham (éliminé en quarts de finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid)
La suite après cette publicité

Considérée par une grande majorité comme étant le championnat le plus attractif du monde, la Premier League possède bien des clubs compétitifs. Et alors que quatre billets sont qualificatifs pour la Ligue des Champions outre-Manche, les places sont chères. Tottenham a obtenu son strapontin pour la plus prestigieuse des compétitions de clubs aux dépens de Manchester City. Et après avoir disposé de Berne en tour préliminaire (2-3, 4-0), les Spurs ont donc pu entendre retentir la petite musique de la Champions' League à White Hart Lane. Dans le Groupe A, les Anglais ont crée la sensation en prenant la première place au nez et à la barbe du tenant du titre, l'Inter Milan. Avec deux matches épiques contre les Nerazzurri (défaite 4-3 et victoire 3-1), la bande à Harry Redknapp a gagné ses galons de noblesse sur la scène européenne. Dans la foulée, en huitièmes, Tottenham a disposé de l'autre club lombard, le Milan AC (0-1, 0-0). Une performance de taille avant d'affronter en quarts le Real Madrid. Mais les Merengue en ont vu d'autres et n'ont pas tremblé (4-0, 0-1). Les Spurs ne pourront d'ailleurs vivre pareilles émotions la saison prochaine, eux qui devront se contenter de la Ligue Europa.

  • Schalke 04 (éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions par Manchester United)
La suite après cette publicité

L'an passé, l'Olympique Lyonnais avait réalisé l'exploit de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Une grande première pour les Gones, qui n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition. Et pour cette édition, c'est Schalke 04 qui a crée la sensation. En effet, le club de la Ruhr a étonné tout son monde en atteignant le dernier carré. Et pourtant, l'affaire avait mal démarré puisque les Allemands s'étaient inclinés contre l'OL à Gerland pour leur premier match dans cette compétition (1-0). Mais Raul et ses coéquipiers se sont ensuite bien rattrapés, enchainant les succès avec notamment un cinglant 3-0 contre les Rhodaniens, avant finalement de valider leur première place. En huitièmes, les pensionnaires de la Veltins Arena ont assuré face à Valence (1-1, 3-1). Au stade suivant, Schalke a cartonné face à l'Inter Milan (2-5, 2-1). Une performance exceptionnelle qui faisait du club allemand un outsider sérieux. Mais en demi-finale, contre Manchester United, les hommes de Ralf Rangnick n'ont pas pesé bien lourd (0-2, 4-1). Schalke 04 ne sera pas de la fête lors du prochain exercice, le club ayant terminé dans le ventre mou en Bundesliga.

  • Sporting Braga (battu en finale de la Ligue Europa par le FC Porto)
La suite après cette publicité

Que dire également du parcours connu par le Sporting Braga cette saison en Coupe d'Europe. Qualifié pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions, les hommes de l'entraîneur Domingos Paciência avaient de sacrés adversaires à affronter pour réaliser leur rêve de disputer la Champions' League. Mais qu'à cela ne tienne, Braga a pris la mesure du Celtic Glasgow puis du FC Séville et s'est qualifié pour la Coupe aux grandes oreilles. Dans leur poule, les Portugais n'ont pu prendre le dessus sur le Shakhtar et Arsenal, devant se contenter de la troisième place synonyme de Ligue Europa. Une compétition semble-t-il plus dans les cordes de Braga, qui a enchaîné les bons résultats. Lech Poznan (seizièmes de finale), Liverpool (huitièmes), Dynamo Kiev (quarts) et Benfica (demi-finale) sont tous tombés dans le piège nommé Braga. Mais en finale, Uwa Echiejile et ses coéquipiers n'ont pu éviter la défaite contre le FC Porto (1-0). La fin de parcours laisse donc un goût amer, mais assurément Braga peut être fier de sa performance.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité