Ces cracks du football européen qui vont animer la fin du mercato (1/3)

Par Khaled Karouri
3 min.
Milan Karim Benzema @Maxppp

À désormais moins d'une semaine de la fin du mercato, le compte à rebours est lancé pour certains joueurs dont l'avenir reste encore et toujours incertain. Voulant partir ou étant poussés vers la sortie par leurs clubs, certains tauliers du football européen pourraient bien se retrouver au centre de toutes les attentions. Foot Mercato vous propose de faire le point sur ces vedettes encore sur le marché.

Entre une Coupe du monde qui monopolise toutes les attentions et une crise financière qui provoque bien des maux de tête aux dirigeants de clubs, ce mercato estival version 2010 a eu toutes les peines du monde à décoller. Bien que quelques mouvements d'envergure aient eu lieu, force est de constater que les décideurs aux quatre coins du globe ont eu tendance à mettre les freins. Et alors que le marché des transferts touche donc désormais à sa fin, certaines merveilles du football européen pourraient bien animer ces derniers jours de mercato. Petit tout d'horizon.

La suite après cette publicité

Karim Benzema (23 ans/FRA/Real Madrid)

À lire Ligue des Champions : comment le Borussia Dortmund a mis fin au rêve européen du PSG

« Si j’étais toi, je m’entraînerais à midi parce qu’à dix heures tu arrives endormi et à onze tu continues de dormir ». Voilà les propos qu'auraient tenu José Mourinho à l'égard de Karim Benzema. Lassé par la désinvolture et la nonchalance que laisse parfois entrevoir l'international tricolore, le Special One n'y est donc pas allé de mains mortes, bien décidé à faire réagir le prodige annoncé. Ne parvenant pas à soutenir la comparaison avec Gonzalo Higuain, l'ancien Lyonnais voit son avenir merengue s'assombrir dangereusement. Malgré ce triste tableau, celui qui a été élu meilleur joueur de L1 en 2008 peut toujours se consoler en se disant que les issues de secours ne manquent pas. La Juventus Turin et le Milan AC suivraient ainsi de près l'évolution du cas Benzema. Mais que les émissaires italiens ne s'avancent pas trop sur ce dossier, KB étant déterminé à exploser au Real, le club de ses rêves.

La suite après cette publicité

Emmanuel Adebayor (26 ans/TOG/Manchester City)

Un petit tour et puis s'en va ? Arrivé à Manchester City la saison passée, Emmanuel Adebayor pourrait bien avoir à faire ses valises dès cet été. N'entrant pas dans les petits papiers de Roberto Mancini, l'ancien Monégasque risque de voir son temps de jeu réduit en fumée. Sur les tablettes de la Juventus de Turin, l'attaquant avait ainsi clairement laissé entendre qu'un départ pour le Piémont le séduirait : « La Juventus est un grand club dans lequel j’aimerais jouer». Reste que la Vieille Dame semble avoir d'autres joueurs en vue, laissant l'international togolais de côté. Autre piste prestigieuse, le Real Madrid, qui aurait un temps songé à l'ancien d'Arsenal. Toujours à City, Adebayor a finalement laissé entendre qu'il pourrait faire conte mauvaise fortune bon cœur et tenter de s'imposer chez les Skyblues.

La suite après cette publicité

Lassana Diarra (25 ans/FRA/Real Madrid)

Décidément, le Real Madrid est sur tous les fronts sur ce marché des transferts. Outre le dossier Karim Benzema qui est donc étudié de près du côté de la Casa Blanca, le cas de Lassana Diarra fait également débat dans les travées du Stade Santiago Bernabeu. Ayant perdu sa place de titulaire au sein de l'équipe merengue depuis le mois de janvier dernier, l'international français ne semble guère avoir convaincu José Mourinho. Avec Xabi Alonso et Sami Khedira qui font désormais office de membre clé du dispositif mis en place par le Special One, Lass ne peut que constater les dégâts et s'asseoir sur le banc des remplaçants. Un temps annoncé du côté de l'Olympique Lyonnais, le natif de Paris ferait l'objet d'un marquage à la culotte de la part de Tottenham. N'ayant toujours pas exprimé clairement ses envies pour la saison à venir, l'ancien de Chelsea est en tout cas à un tournant.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité