Ces stars placardisées qui vont animer la fin du mercato (2/2)

Par Sébastien DENIS
3 min.
Michael Essien, l'autre tête d'affiche des stars placardisées @Maxppp

Dans quelques jours, le mercato estival va refermer ses portes. Si le marché des transferts s’accélère depuis quelques heures, certaines anciennes gloires du football, aujourd’hui placardisées ne savent toujours pas de quoi leur avenir sera fait. Sous contrat dans les plus prestigieux clubs européens, Michael Essien, Florent Malouda, Andy Caroll ou encore Edin Dzeko usent désespérément les bancs de touche.

  • Michael Essien (29 ans, milieu de terrain, Chelsea)

Pilier de Chelsea depuis son arrivée en provenance de Lyon en 2006, Michael Essien a connu de nombreuses blessures qui l’ont empêché de donner sa pleine mesure. Après une dernière saison compliquée et jalonnée de blessure (14 apparitions), l’ancien Lyonnais a tout de même connu les joies du titre de champion d’Europe. Mais à l’heure où les Blues sont en pleine mutation et en cure de rajeunissement, son avenir est clairement inscrit en pointillé. Interrogé il y a peu au sujet de son avenir, l’international ghanéen avait indiqué son souhait de rester au sein du club londonien. « Mon intention est de rester et je suis impatient de débuter cette nouvelle saison. J'ai encore deux ans de contrat ici. Je suis toujours là. Oui, l'équipe est en mutation et il y a eu des joueurs qui sont partis, et d’autres qui sont arrivés, mais c'est comme ça dans le football professionnel. » Malheureusement pour lui, il ne fait pas partie des choix de Roberto Di Matteo qui n’a pas encore fait appel à lui en ce début de saison. Et la situation compliquée du milieu de Chelsea n’a pas échappé à Fenerbahçe qui pourrait lui offrir une porte de sortie

À lire Florent Balmont : « c’est important de commencer en bas de l’échelle pour finir numéro 1 »
  • Andy Caroll (23 ans, attaquant, Liverpool)

Recruté à la surprise générale pour 41 M€ par Liverpool dans les toutes dernières heures du mercato hivernal 2010, Andy Carroll apparaît comme un incroyable raté. Avec 6 buts inscrits en 46 matches de Premier League, l’attaquant international anglais est à la peine et on voit mal comment la situation pourrait évoluer. Mis de côté par Brendan Rodgers, l’ancien joueur de Newcastle n’a que peu de chance de retrouver grâce aux yeux de son entraîneur qui souhaite ardemment s’en séparer. Seul problème, les candidats ne se bousculent pas au portillon, d’autant que les Reds ne veulent pas entendre parler d’un prêt. Newcastle vient de l’apprendre à ses dépens et vient d’abandonner la piste menant à leur ancien joueur.

  • Edin Dzeko (26 ans, attaquant, Manchester City)

Voilà un joueur au talent intact, au sens du but certain, mais qui est clairement victime de la concurrence régnant dans son club. Malgré 14 buts inscrits la saison passée, l’attaquant bosnien n’avait pas réussi à obtenir un statut de titulaire indiscutable au sein de l’attaque des Citizens. Cette nouvelle saison est partie sur les mêmes bases puisqu’il est entré à deux reprises en jeu pour un but face à Southampton. Mais le retour de Sergio Agüero et la résurrection de Carlos Tevez risquent d’en faire le quatrième choix de l’attaque de City derrière Mario Balotelli. Une situation qui exaspère sérieusement l’ancien buteur de Wolfsburg. « Durant la seconde partie de la saison, j'ai le sentiment d'avoir été mis de côté, et je ne comprends toujours pas pourquoi. Je suis venu ici pour jouer, pas pour être remplaçant, et je ne peux imaginer une nouvelle saison dans cette situation, donc tout est possible pour mon futur. Mancini veut me garder ? Pour le moment, il n'y a rien de concret », avait-il menacé il y a quelques jours. Son nom circulerait toujours du côté de la Juventus Turin.

  • Florent Malouda (32 ans, milieu de terrain offensif, Chelsea)

Il y a des signes qui ne trompent pas. Samedi, Chelsea s'est imposé face à Newcastle (2-0) en se passant des services de Florent Malouda pour la quatrième fois consécutive. Clairement mis à l’écart par Roberto Di Matteo, l’international tricolore ronge son frein et s’entraîne en marge du groupe avec Gaël Kakuta et Paulo Ferreira. S’il a été annoncé au Brésil récemment, il devrait plus volontiers rejoindre un club européen histoire de se relancer. Sous peine de vivre six mois compliqués dans les tribunes de Stamford Bridge. À 32 ans et avec comme objectif le Mondial 2014 au Brésil, Malouda n’a déjà plus de temps à perdre…

Ces stars placardisées qui vont animer la fin du mercato 1/2

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité