Classement UEFA des clubs : l’Espagne et le Real Madrid écrasent tout, la formidable remontée de l’OM

Par Maxime Barbaud
3 min.
Le Real Madrid est toujours plus seul au monde @Maxppp

Sans surprise, le Real Madrid confirme sa nette domination dans le classement annuel publié par l'UEFA. Il est suivi par l'Atlético de Madrid et le Bayern Munich, qui est passé devant le Barça. Pour les clubs français, le PSG perd une petite place mais est toujours dans le top 10 alors que, beaucoup plus loin, l'OM réalise une remontée fantastique avec 35 places gagnées.

L'UEFA a publié son classement annuel des clubs. Comme l'an passé, on retrouve l'énorme domination du Real Madrid, qui a encore pris un peu plus d'avance sur ses concurrents en remportant sa 3e Ligue des Champions de suite, la 4e en 5 ans. L'UEFA calcule justement ce classement sur les 5 dernières années. Cela explique donc pourquoi, la Casa Blanca est plus que jamais seule au monde. Son plus proche poursuivant n'est autre que son voisin. Après deux finales perdues de Ligue des Champions sur les 5 dernières années, l'Atlético de Madrid a remporté cette fois-ci la Ligue Europa et confirme sa 2e place, déjà acquise l'an passé.

La suite après cette publicité

Sur la 3e marche du podium, le FC Barcelone cède sa place au Bayern Munich. Le club catalan s'est de nouveau fait éliminer en quart de finale de Ligue des Champions alors que la formation allemande a grimpé en demi-finale cette année. Cela suffit pour prendre 3 points d'avance sur son homologue. La Juventus Turin est elle 5e de ce classement après ses résultats réguliers dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. 6e l'an passé, le PSG a perdu une place au classement au profit du FC Séville, quart de finaliste de Champion's League, quand la formation française enchaîne deux 8e de finale de suite. C'est la dernière année que les Andalous profitent de leurs 3 victoires en Europa League (2014, 2015, 2016).

À lire OM : Jean-Louis Gasset appelle à la prudence pour Jonathan Clauss

L'OM gagne 35 places !

Pour compléter ce top 10, on retrouve Manchester City au 8e rang, qui est suivi par Arsenal. Les Gunners ont réalisé un parcours européen solide en atteignant les demi-finales d'Europa League. Enfin 10e, le Borussia Dortmund a déçu cette saison en Europe. Sorti dès la phase de poules de Ligue des Champions, le BvB a été reversé en Ligue Europa où il a été éliminé en 8e par le RB Salzbourg. Derrière, Manchester United et Chelsea ne sont pas très loin mais ils payent leur irrégularité en Coupes d'Europe de ces dernières saisons alors que cette année, ils ont tous les deux été éliminés de la Ligue des Champions en 8e de finale. Les voilà à égalité au 12e rang. Liverpool est lui 10 places derrière à cause de deux saisons vierges de points sur les 5 dernières années, alors qu'il est allé en finale de Ligue des Champions en 2018.

La suite après cette publicité

Cette anomalie ne devrait pas durer pour les Reds, qui verront l'an prochain une année blanche disparaître. Concernant les clubs français, ils sont globalement en progrès. L'OL gagne deux petites places et occupe le 25e rang malgré sa déception de ne pas avoir dépassé les 8es de finale cette saison en Europa League. Monaco lui passe de la 21e à la 27e place, notamment à cause d'un parcours européen complètement raté cette saison. L'ASM devrait progresser l'an prochain car une saison à 0 point va disparaître du calcul. Enfin, coup de chapeau à l'OM qui réalise une progression épatante grâce à sa finale d'Europa League, passant de la 81e à la 46e place. Marseille enregistre 19 de ses 32 points rien que sur cette saison. On attend la confirmation l'an prochain.

Classement des clubs au coefficient UEFA sur les cinq dernières saisons :

    1. Real Madrid (ESP) 162.000 points
    1. Atlético Madrid (ESP) 140.000 points
    1. Bayern Munich (ALL) 135.000 points
    1. FC Barcelone (ESP) 132.000 points
    1. Juventus Turin (ITA) 126.000 points
    1. FC Séville (ESP) 123.000 points
  • 7. Paris SG (FRA) 109.000 points

    1. Manchester City (ANG) 100.000 points
    1. Arsenal (ANG) 93.000 points
    1. Borussia Dortmund (ALL) 89.000 points
    1. Manchester United (ANG) 82.000 points
    1. Chelsea (ANG) 82.000 points
    1. Liverpool (ANG) 30.000 points
  • 25. Olympique Lyonnais (FRA) 59.500 points

  • 27. AS Monaco (FRA) 57.000 points

  • 46. Olympique de Marseille 32.000 points

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité