Coupe du Monde 2014 : la Suisse l'emporte sur le fil face à l'Equateur !

En attendant la rencontre de la France face au Honduras, la Suisse affrontait l’Equateur dans le cadre de la première journée de la poule D. Au final, la Nati l'emporte sur le fil face à de valeureux sud-américains, grâce à un but tardif de Seferovic (90e+3).

Par Richard Rizza
3 min.
Suisse Maxppp

Les rencontres du groupe D débutent donc ce dimanche 15 juin. Et avant le plat de résistance qu’est France – Honduras, prévu à 21h, un Suisse – Equateur alléchant et intéressant pour les Bleus est programmé, à 18h. Pour cette première rencontre, les Suisses partent légèrement favoris des bookmakers. Des Helvètes qui ont survolé leur phase de qualification de la Coupe du Monde, avec sept victoires, trois nuls pour aucune défaite. Depuis 2008, Ottmar Hitzfeld a bâti un groupe solide avec des joueurs évoluant dans les plus grandes équipes tels qu’Inler, Dzemaïli et Behrami à Naples, Lichtsteiner à la Juventus Turin ou Shaqiri au Bayern Munich. Mais ils vont devoir faire face à des Equatoriens motivés, notamment portés par leur ailier vedette et capitaine, Antonio Valencia, de Manchester United.

La suite après cette publicité

Dans un premier quart d’heure où les deux blocs s’observent, le match démarre sur un rythme très tranquille. Aucune occasion à se mettre sous la dent, hormis quelques incursions suisses. Il faut attendre la 16e minute pour voir Shaqiri décocher une frappe en dehors de la surface, captée par Dominguez. Trois minutes plus tard, Rodriguez, latéral gauche, tente d’ouvrir le score pour la Suisse. Une frappe lointaine difficilement détournée en corner par le portier équatorien (19e). Malheureusement pour les Helvètes, la sélection sud-américaine va ouvrir le score contre le cours du jeu. Sur un coup-franc magnifiquement tiré par Ayovi suite à une faute de Lichtsteiner sur Montero, Enner Valencia n’a plus qu’à catapulter le ballon au fond des filets (0-1, 22e). Après ce but, la Suisse, si elle tente de produire du jeu (58% de possession de balle), peine à se créer des occasions sérieuses. La frappe d’Inler donne des frissons aux supporters sud-américains, mais Dominguez détourne le tir du bout des doigts (35e). C’est trop peu pour pouvoir égaliser et l’arbitre renvoie donc les deux équipes aux vestiaires sur un match au spectacle décevant.

Dès la reprise, la Suisse appuie sur l’accélérateur. La frappe en dehors de la surface de Lichtsteiner, contrée, amène un corner intéressant, botté par Rodriguez. Mehmedi, entré à la pause à la place de Stocker, surgit pour marquer d’une tête à bout-portant (1-1, 48e). Suite à cette égalisation, des espaces se créent et le rythme s'accentue quelque peu. L’Equateur pousse pour reprendre l’avantage au tableau d’affichage. D’abord par l’intermédiaire d’Enner Valencia (59e), puis avec la frappe de Montero déviée par Benaglio (66e). Au sein d’une rencontre qui peut basculer d’un côté comme de l’autre, les deux sélections se créent des occasions. En fin de partie, Enner Valencia, lancé par Ayovi, est illicitement stoppé par Djourou alors que l’attaquant partait presque seul au but (83e). Le défenseur de Hambourg s’en tire bien et ne récolte qu’un carton jaune… Mais dans les derniers instants de la rencontre, la Nati, sur une contre-attaque rondement menée, remporte les trois points de la victoire sur un but de Seferovic, entré en cours de match (90e+3). Si la Suisse n’a pas forcément dominé son sujet, elle acquiert l’essentiel, à savoir un succès pour bien entrer dans la compétition.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier