Dates de fin de mercato : l'habile stratégie des clubs de L1 face à leurs voisins européens !

Par Sébastien DENIS
2 min.
Labrune, Anigo et de nombreux dirigeants français jouent les prolongations sur le marché des transfe @Maxppp

Ca y est, c’est la dernière ligne droite. D’ici le 31 aout à minuit les clubs ne pourront plus recruter. Tous ? Non, un pays d’irréductibles a décidé de braver la traditionnelle date de fin de mercato, à savoir la France.

En décidant de prolonger de quelques jours son mercato, la Ligue 1 va s’offrir un avantage certain sur les autres grands championnats européens qui vont trembler ou se réjouir de pouvoir se délester d’un ou plusieurs éléments. Un choix stratégique et pour le moins judicieux décidé par les clubs français suite à un sondage réalisé auprès de ces derniers il y a quelques mois. Selon nos informations, plusieurs clubs, l’ASSE en tête, auraient soumis l’idée de pouvoir récupérer de nombreux joueurs restés sur le carreau dans les grands championnats après la date fatidique du 31 aout. Une proposition acceptée par la Ligue et mise en vigueur pour une fin de mercato prévue le 4 septembre à minuit. Mais du côté de nos voisins européens, la donne est bien différente.

La suite après cette publicité

En effet, la Bundesliga allemande sera la première à clore son marché des transferts vendredi à 18h, suivi de près par la Serie A italienne à 19h, puis par la Liga espagnole et la Premier League anglaise à minuit. La Belgique, les Pays-Bas ainsi que le Portugal fermeront boutique à minuit également. Parmi les autres championnats les plus cotés, seules la Turquie (le 5 septembre minuit) et la Russie (le 6 septembre minuit) vont s’accorder comme la France quelques jours de plus pour faire leur shopping.

À lire OL, Molenbeek : Jeff Reine-Adélaïde transporté en urgence à l’hôpital !

Ainsi, passé le 31 août, de nombreux joueurs vont rester sur le carreau. Un vrai problème pour de nombreux clubs européens souhaitant dégraisser leur effectif. La démarche française va prendre ainsi tout son sens. En s’offrant 4 jours supplémentaires, les clubs français vont pouvoir faire tranquillement leur marché dans toute l’Europe et certains joueurs réfractaires à l’idée de jouer dans l’hexagone seront plus enclins à rejoindre la Ligue 1 pour retrouver du temps de jeu. Raillés pour leur manque de malice sur le marché des transferts nos chers clubs français profiteront-ils de cette habile stratégie ? Le PSG, notamment en Italie, l’OM, en Angleterre, et l’OL pourraient bien en profiter et nous réserver quelques surprises.

La suite après cette publicité

**Voici les principales dates de fin de mercato dans les grands championnats européens :

  • Bundesliga (Allemagne) : 31 août à 18h

  • Serie A (Italie) : 31 août à 19h

  • Liga (Espagne) : 31 août à 0h

  • Premier League (Angleterre) : 31 août à 0h

  • Jupiler League (Belgique) : 31 août à 0h

  • Super League (Grece) : 31 août à 0h

  • Liga Sagres (Portugal) : 31 août à 0h

  • Eredivisie (Pays-Bas) : 31 août à 0h

  • Ligue 1 (France) : 4 septembre à 0h

  • SuperLig (Turquie) : 5 septembre 0h

  • Russian Premier League (Russie) : 6 septembre 0h**

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité