Entretien avec… Petter Hansson : « Les Suédois sont fous de Zlatan, mais… »

Par Khaled Karouri
3 min.
Zlatan Ibrahimović @Maxppp

Cet été, après avoir notamment porté le maillot de Rennes et Monaco, l’international suédois Petter Hansson a mis un terme à sa carrière de joueur. Pour Foot Mercato, l’ancien défenseur central revient sur son parcours, sa nouvelle vie, et donne son avis sur son compatriote star de la Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic.

**Foot Mercato : Vous avez mis un terme à votre carrière cet été, que faîtes-vous aujourd’hui ?

La suite après cette publicité

Petter Hansson :** Je travaille en tant qu’entraîneur au sein du centre de formation de l’IK Sirisus FK à Uppsala, en Suède.

À lire Équipe de France : quelles équipes de Ligue 1 sont concernées par les JO ?

**FM : Pourquoi avoir embrassé cette voie ?

PH :** Je voulais tenter de travailler en tant qu’entraîneur. J’ai eu énormément d’expériences en tant que joueur, et je me suis dit que cela pouvait être vraiment une bonne chose d’essayer maintenant d’entraîner.

**FM : Quelles sont vos tâches au quotidien ?

PH :** Mon travail, c’est d’apprendre aux jeunes à devenir meilleurs aussi bien individuellement que collectivement. J’organise et je planifie leurs entraînements.

**FM : Est-ce un métier qui vous a toujours attiré ?

PH :** Entraîner ? Pas vraiment, mais j’ai toujours aspiré à trouver un travail qui me permet de travailler en compagnie des jeunes.

**FM : Disposiez-vous d’autres offres ?

PH :** Dans la mesure où je n’ai pas trop cherché, je dirais non. Sirius m’a demandé si j’étais intéressé, et je me suis dit que ça pouvait valoir le coup. C’est pourquoi je me suis lancé.

**FM : Que pourriez-vous nous dire sur ce club ?

PH** : C’est un club qui a une histoire en Division 1 et en Division 2, mais qui a eu beaucoup de problèmes donc ils se retrouvent désormais en Division 1 Norra, qui est l’équivalent en France du championnat de National. Heureusement, le centre de formation commence à reprendre des couleurs, alors qu’il n’avait pas vraiment bien fonctionné ces derniers temps. On tente donc de revenir à un bon niveau.

**FM : Votre carrière a été marquée par le football français, et notamment Rennes. Que retenez-vous de votre passage en Bretagne ?

La suite après cette publicité

PH :** J’ai passé trois bonnes saisons à Rennes. C’est un club qui est vraiment bien organisé. Ils ont de bonnes infrastructures et un bon stade. Je suis très heureux de voir qu’ils ont de bons résultats, et je suis sûr que le club va continuer à progresser et d’avoir même de meilleurs résultats.

**FM : Et quel bilan faîtes-vous de votre aventure à Monaco ?

La suite après cette publicité

PH :** J’ai aimé jouer à Monaco. On n’a pas vraiment eu de si bons résultats, mais le club est en reconstruction avec le nouveau propriétaire. Je suis sûr qu’on va les revoir en Ligue 1 la saison prochaine. J’en suis heureux, parce que c’est un club qui a sa place en Ligue 1.

**FM : Avez-vous préféré Rennes ou Monaco ?

PH :** Si on regarde le côté sportif, je ne peux que dire Rennes. Mais j’ai vraiment aimé ces deux expériences.

**FM : Que pensez-vous du parcours des deux clubs cette saison ?

PH :** Je suis toujours les deux clubs. Je suis ravi de voir que Rennes va disputer la finale de la Coupe de la Ligue, et je suis tout aussi heureux de voir que Monaco est sur le chemin d’un retour en Ligue 1.

**FM : Et en tant que Suédois, que pensez-vous de Zlatan Ibrahimovic ?

La suite après cette publicité

PH :** C’est un joueur fantastique. Il brille vraiment avec le PSG en cette saison.

**FM : Êtes-vous surpris par son statut d’icône en France ?

PH :** Pas vraiment, parce que ça s’est toujours passé comme ça pour lui. C’était la même chose avant quand il jouait en Italie ou aux Pays-Bas. Il était et est toujours une idole pour beaucoup de gens.

**FM : En tant que coéquipier, comment est-il ?

PH :** En tant que coéquipier il est cool, je n’ai jamais eu le moindre problème avec lui.

**FM : Quel regard ont les Suédois sur lui ?

PH :** Je dirais que la plupart des gens sont tout simplement fous de lui. Mais il y a toujours des gens qui se plaignent. Mais bon, c’est comme ça pour tous les joueurs, même Messi connait ça.

**FM : Maintenant qu’il joue au PSG, les Suédois regardent-ils plus la Ligue 1 ?

PH :** Oui, il y a plus de gens qui suivent le championnat français. Et la plupart d’entre eux regardent la Ligue 1 uniquement parce que Zlatan joue pour le PSG.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité