Foot Mercato a testé pour vous FIFA 14 !

Par Léo Vanpoulle
4 min.
Le test de FIFA 14 @Maxppp

Nous y sommes, FIFA 14, l’un des jeux vidéos les plus attendus de l’année est enfin disponible. Foot Mercato a pu tester ce nouvel opus concocté par EA Sports, et prendre note des nouveautés.

C’est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus. Chaque année à la même période, des millions de fans attendent la nouvelle version de FIFA avec impatience. Grâce à des améliorations constantes en termes de gameplay, le jeu est devenu un incontournable pour tout fan de simulation de football. Cette nouvelle édition n’échappe pas à la règle. En ce jour de sortie internationale, Foot Mercato vous propose son test, sur le même style que celui qui concernait, il y a 15 jours, la démo du jeu. A ce sujet, les fans pourront se montrer satisfaits. La version définitive est quelque peu différente de cette première mise en bouche.

La suite après cette publicité

Un gameplay différent de la démo, un nouveau graphisme

À lire OM : Matt Pokora fracasse Samuel Gigot et Quentin Merlin

Sur ce point, et c’est sans doute la différence la plus notable entre cette version définitive et la démo, le jeu est bien fluide et rapide. Alors que l’on notait un ralentissement, FIFA 14 rassurera avec une vitesse quasi-inchangée par rapport au FIFA 13. Un élément appréciable, bien que les nouveautés du jeu entrevue précédemment soient conservées, apportant un gros plus de réalisme. Bruce Grannec, double champion du monde FIFA, l’illustrait parfaitement à notre micro lors de la soirée de présentation du jeu : « Les joueurs sont plus lourds, au niveau des contrôles de balles c’est super dur, ça fait vraiment simulation de foot. Il faut vraiment construire son jeu, prendre son temps. » Contrôles et enchaînements de passes plus difficiles, dribbles moins rapides… Mais aussi une plus grande variété de contacts, de frappes ou encore de passes. La prise en main ne sera pas longue pour l’initié, et le jeu a donc gagné, cette année encore plus que les précédentes, en réalisme.

La suite après cette publicité

Pour ce qui est du graphisme global, et comme la démo nous le laissait présager, l’interface a été entièrement revue. Finie cette éternelle barre horizontale, on navigue désormais à travers divers onglets et blocs bien plus agréables au visuel, et qui surtout, améliorent sensiblement la navigation. Au menu principal, 4 onglets différents sont ainsi accessibles, entre l’« Accueil », avec les principaux modes de jeu, « Jouer », avec l’ensemble des modes cette fois, « Football Club », pour ce qui est de la boutique en ligne, et « Personnaliser », pour l’accès aux paramètres, centre de création, transferts ou gestion d’équipe. Si l’on s’attarde sur les différents modes de jeu en revanche, on ne note pas énormément de nouveautés, mais des ajouts qui apportent un réel plus.

De petits ajouts pour les modes Carrière et Ultimate Team

Les modes « Carrière », « Compétition », « Deviens pro », « Saisons » et « Ultimate Team » sont toujours présents, et seul le « Saison coop » fait son apparition, un mode proche de la Saison, mais qui permet dans ce cas de jouer avec un ami. Du reste, les améliorations à noter concernent les deux modes les plus utilisés, à savoir « Carrière » et « Ultimate Team ». Dans le premier cas, on découvre plus de critères et une importance accrue des recruteurs par rapport aux précédentes versions du jeu. Pour enrôler un joueur, il est désormais nécessaire, ou du moins conseillé, de faire appel à ses recruteurs pour en savoir plus sur l’élément désiré. Un souci de réalisme, là encore, pour rendre plus complexe et fidèle au réel le recrutement d’un joueur. Pour ce qui est de l’Ultimate Team, on notera cette fois quelques ajouts pratiques : la possibilité de modifier les numéros maillots de ses joueurs, de jouer des amicaux en ligne avec sa formation… Le nombre de divisions en championnat a par ailleurs doublé – passant de 5 à 10 équipes – tandis que le mode de recherche de cartes est plus complet, et qu’un système de fidélité a été introduit en lieu et place des critères « formation préférée » et « moral », pour déterminer l’entente de votre collectif.

Pour évoquer les ajouts, il convient de signaler que de nouveaux championnats ont fait leur apparition dans cette nouvelle édition de FIFA. Les championnats du Chili, d’Argentine et de Colombie sont désormais accessibles. Une ouverture AmSud qui sera appréciable, notamment en mode « Carrière » dans l'optique de trouver nombre de talents. Toujours pas de Süper Lig en revanche, et c’est plutôt déplorable, dans le sens où seul Galatasaray est finalement présent. Par contre, et voilà qui devrait en ravir bon nombre, le Shakhtar Donetsk, dont on déplorait l’absence depuis des années maintenant, est enfin disponible parmi les équipes du « Reste du Monde ». Pas de révolution globale donc, mais avec de multiples ajouts à tout points de vue, ce FIFA convaincra le néophyte comme le fan inconditionnel. Toutefois, on regrettera quand même l'absence de nouveautés majeures et, surtout, la présence de bugs persistants très désagréables, notamment sur le mode en ligne. À vos manettes !

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité