Même immortelles, certaines légendes finissent par s’éteindre. Johan Cruyff est en effet décédé ce jeudi, quelques jours après l’arrivée du printemps, à tout juste un mois de ce qui aurait dû être son 69ème anniversaire, d’un cancer contre lequel il luttait de longue date. Joueur mythique, qui a contribué à révolutionner son sport, il a enchanté des générations d’amateurs du ballon rond, de par ses prouesses et ses nombreux buts, sous le maillot de l’Ajax Amsterdam, son club de cœur, mais aussi du FC Barcelone, avec qui il décrochera deux de ses trois Ballons d’Or (1973, 1974), sans oublier la sélection néerlandaise, avec qui il ira jusqu’en finale de Coupe du Monde (1974).

Né à Amsterdam au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (1947), Cruyff a fait ses classes auprès de la grande Ajax, où il se révélera au grand public avant de devenir le meilleur joueur du monde (1971). Auteur de 253 buts en 318 rencontres disputées sous le mythique maillot rouge et blanc, il file ensuite au non moins grand Barça (1973), riche de six Eredivisie, quatre Coupes nationales, trois Coupes des clubs champions, une Coupe intercontinentale et une Supercoupe d’Europe. Un palmarès affolant.

À l’apogée de sa carrière, il est sacré champion à son tour sous le maillot blaugrana (1974), dont il deviendra un illustre représentant, avant un retour à ses premiers amours en toute fin de carrière, l’Ajax lui ouvrant ses portes pour deux saisons d’adieu (1981-1983). Fou amoureux de son club, il en deviendra l’entraîneur quelques années plus tard, remportant au passage un championnat, deux Coupes nationales et une Coupe des Coupes (1987), avant de prendre en main les destinées du FC Barcelone (1988-1996). Sous ses ordres, les Barcelonais décrocheront quatre Liga, une Copa del Rey mais surtout une nouvelle Coupe des Coupes (1989) ainsi qu’une Coupe des clubs champions (1992), la première de l’histoire du club. Aujourd’hui, l’homme qui avait récemment entraîné la sélection nationale de Catalogne de 2009 à 2013, laisse derrière lui un héritage considérable et surtout un grand vide pour tous les amoureux de football.

10% sur tout Foot.fr avec le code FM10