Le classement des tops passeurs européens

Par Sébastien DENIS
2 min.
Andrea Pirlo @Maxppp

Chaque mardi soir, retrouvez en exclusivité sur FM le classement des Tops passeurs européens qui détaille les performances des meilleurs passeurs de la scène européenne.

Comme la saison passée, vous pourrez retrouver chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs d’Europe des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, le Calcio, la Bundesliga et la Liga.

La suite après cette publicité

Contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l’attribution ou non d’une passe décisive varient d’un pays à l’autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du Corriere Dello Sport en Italie, du site officiel de la Premier League pour l’Angleterre, de la Ligue Nationale de Football pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne et sur le site ESPN Espagne pour la Liga.

À lire Nice : Thuram et Lotomba incertains face à l’OM

Mesut Ozil est toujours en tête du classement des tops passeurs à quelques semaines de la fin de la saison. Mais le milieu de terrain allemand du Real Madrid est encore loin d’être assuré du titre de meilleur passeur européen de la saison. En effet, l’un des lauréats de l’an passé, Lionel Messi n’a pas dit son dernier mot. Bien remis de son élimination en demi-finale de la Ligue des Champions, le triple Ballon d’Or a réalisé une prestation XXL face au Rayo Vallecano, grâce notamment à deux nouveaux buts et surtout deux nouvelles passes décisives.

La suite après cette publicité

À noter également l’offrande décisive de David Silva pour Vincent Kompany lors de la victoire de Manchester City face à United (1-0), une performance qui lui permet de garder le contact avec le podium. Enfin, le milieu de la Juventus Andrea Pirlo fait une entrée remarquée dans le top 10 grâce à une douzième offrande pour Vucinic lors de l’écrasante victoire du club turinois à Novara (0-4).

Classement au 01/05/2012 :

1- Mesut Özil (Real Madrid/ALL/23 ans) 16 passes décisives (32 matches disputés)

2- Angel Di Maria (Real Madrid/ARG/23 ans) 15 passes décisives (21 matches disputés)

La suite après cette publicité

3- Lionel Messi (FC Barcelone/ARG/24 ans) 15 passes décisives (en 34 matches disputés)

4- David Silva (Manchester City/ESP/25 ans) 14 passes décisives (34 matches disputés)

La suite après cette publicité

5- Antonio Valencia (Manchester United/EQU/25 ans) 13 passes décisives (24 matches disputés)

6- Eden Hazard (Lille/BEL/21 ans) 13 passes décisives (34 matches disputés)

7- Fabrizio Miccoli (Palerme/ITA/32 ans) 12 passes décisives (25 matches disputés)

8- Andrea Pirlo (Juventus/ITA/32 ans) 12 passes décisives (34 matches disputés)

9- Mathieu Valbuena (OM/FRA/27 ans) 11 passes décisives (29 matches disputés)

10- Emmanuel Adebayor (Tottenham/TOG/27 ans) 11 passes décisives (30 matches disputés)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité