Le monde du football se mobilise pour faire face au coronavirus

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Lorenzo Insigne célèbre un but avec Naples cette saison @Maxppp

Alors que le coronavirus s'abat sur l'Europe, de nombreux acteurs du monde du football commencent à contribuer à leur manière à l'éradication du virus.

Comme toute la société, le monde du football est particulièrement impacté par l'épidémie de coronavirus qui sévit en Europe. Les principaux championnats du Vieux Continent sont donc à l'arrêt, jusqu'au mois d'avril pour la plupart, et on ne sait même pas s'ils pourront se conclure. Alors que les dirigeants des différentes ligues étudient différentes options pour distribuer les habituelles récompenses de fin de saison comme le titre, le monde du football se montre très solidaire dans cette lutte contre le virus qui fait des dégâts, en Italie notamment.

La suite après cette publicité

Le joueur du Napoli Lorenzo Insigne a par exemple décidé de prendre les choses en main pour aider son pays face à la pandémie qui touche plus de 15 000 personnes sur le sol italien. L’ailier napolitain a fait un don de 100 000 euros aux hôpitaux de Campanie. Un geste félicité par les Italiens et Vincente De Luca, gouverneur de la région. « Je voudrais remercier Lorenzo Insigne. L’une des personnes les plus actives pour aider les hôpitaux de Naples. Il a donné 100 000 euros pour lutter contre le coronavirus », s’est-il réjoui dans des propos rapportés par le Corriere dello Sport.

À lire Un gros souci plombe le PSG en interne

Les clubs italiens mettent la main à la poche

L'Inter et son président chinois, Steven Zhang, ont eux offert 300 000 masques ainsi que 100 000 euros aux services publics pour aider à la prise en charge des malades et éviter la propagation du virus, alors que l'AC Milan a également contribué financièrement. L'attaquant de la SPAL Andrea Petagna, lui, a lancé une cagnotte qui avait récolté, aux dernières nouvelles, 90 000€. En Espagne, où la situation commence à empirer et risque de bientôt s'approcher de celle de l'Italie, une campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour demander aux gens de rester à la maison.

La suite après cette publicité

Diego Simeone (Atlético), Carlos Soler (Valence) ou Jesús Navas (Séville) ont ainsi publié des vidéos d'eux sur les réseaux sociaux demandant à leurs fans de suivre les indications des autorités et de limiter au plus possible les interactions. À sa manière, Paul Pogba a aussi préconisé le dab pour lutter contre l'épidémie. Même si ce n'est pas pour aider directement à la lutte contre le coronavirus, le PSG a reversé les repas VIP prévus pour le match face au Borussia Dortmund, finalement joué à huis clos, à des associations caritatives. Un geste imité par Manchester City par la suite suite au report de son match face à Arsenal. Ces donations et cet élan de solidarité de la planète foot devraient se poursuivre puisque la menace coronavirus est loin d'être éradiquée...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité