En 2015, André-Pierre Gignac a pris la direction du Mexique. L’international français, en fin de contrat à l’Olympique de Marseille, était courtisé notamment par Galatasaray et Lyon. Mais il a opté pour le club de Tigres. Un choix osé pour certains. Mais l’ancien joueur du TFC a toujours assumé en dehors comme sur le terrain. L’attaquant a enchaîné les buts dans une formation où il est considéré comme la grande star. Comme lui, Andy Delort (il n’est resté que six mois) et Timothée Kolodziejczak sont aussi allés tenter l’aventure au sein du club de Monterrey. Cet hiver, les formations mexicaines sont encore décidées à faire leurs emplettes sur le Vieux Continent.

Il y a quelques jours, le Club América a annoncé l’arrivée de Jérémy Ménez. Un joli coup, médiatique pour le moment, de la part des Aguilas. En effet, le Français cherchait un nouveau point de chute puisque son club, Antalyaspor, connaissait des difficultés financières. C’est donc au Mexique que le footballeur âgé de 30 ans va poursuivre sa carrière. L’écurie mexicaine n’est visiblement pas rassasiée puisqu’elle se penche sur d’autres dossiers durant ce mois de janvier. La piste menant à Luuk de Jong (27 ans, PSV Eindhoven) est explorée depuis quelques semaines. On parle même d’un possible transfert de 7 millions d’euros. Interrogé à son sujet, Miguel Herrera, l’entraîneur du CA, a confié : « De Jong est le joueur qui nous intéresse le plus. Nous étudions cette opportunité. Je cherche un joueur avec un nom encore plus grand que Gignac ».

Les clubs mexicains sont à l’affût

Mais les Millonetas devront trouver les arguments pour convaincre non pas le joueur, très intéressé à l’idée de rejoindre le Mexique, mais son club. Les Néerlandais ne sont visiblement pas disposés à le lâcher comme l’a expliqué le directeur sportif Marcel Brands à ESPN. « Nous avons reçu un appel du Club América il y a deux semaines et nous leur avons dit que nous ne sommes pas disposés à vendre cet hiver car nous avons des joueurs blessés à son poste ». En cas d’échec, d’autres noms sont cités. Le Club América serait sur le coup pour Demba Ba, Aleksandar Mitrovic (23 ans, Newcastle), qui est dans le viseur de Bordeaux, ou encore Jackson Martinez (31 ans, Guangzhou Evergrande) selon Medio Tiempo. Le Mexicain Hirving Lozano (22 ans, PSV) aurait été approché.Mais là encore la porte semble fermée du côté d’Eindhoven. En revanche, son compatriote Carlos "Gullit" Peña lui fait son retour au pays, à Cruz Azul. Il a été prêté avec option d’achat par les Glasgow Rangers.

Le Club Léon, lui, veut piocher au Sporting CP. En effet, Bryan Ruiz est dans le viseur de l’écurie présidée par Jesús Martínez Murguia. Ce dernier n’a pas caché son intérêt pour cet élément. « Nous sommes intéressés, c’est un grand joueur de l’équipe du Costa Rica et Sporting. Il a évidemment un bon salaire. Il gagne bien, comme il le mérite, parce qu’il joue bien, mais il est dans nos cordes ». Enfin, Samir Nasri lui figure dans les petits papiers de Tigres. Comme pour Ménez, Antalyaspor doit s’en séparer notamment à cause de son salaire. Si l’entraîneur de Monterrey a démenti, l’intérêt de Tigres était bien réel d’après nos informations. Dans le viseur du Sporting CP et de l’Olympiacos, l’ancien Marseillais pourrait lui aussi apporter encore plus de visibilité au championnat mexicain en cas d’arrivée dans les prochaines semaines.