Portugal-Benfica : Nélson Semedo, la nouvelle sensation qui fait saliver l’Europe

Par Alexis Pereira
4 min.
SL Benfica Nélson Cabral Semedo @Maxppp

Il est la nouvelle sensation de Benfica. Nelson Semedo, auteur d'un très bon début de saison avec les Lisboètes, a glané sa première convocation en sélection du Portugal.

Bernardo Silva (21 ans) et Ivan Cavaleiro (21 ans) à Monaco ou encore João Cancelo (21 ans) et André Gomes (22 ans) à Valence sont autant d'exemples de la qualité du centre de formation de Benfica. Cette saison, sous la houlette du président Luis Filipe Vieira et du nouvel entraîneur Rui Vitoria, le club lisboète a décidé de profiter de ses jeunes talents issus de son académie. Nelson Semedo (21 ans) est, avec Gonçalo Guedes (18 ans), l'un des symboles de cette nouvelle orientation stratégique. Après un exercice 2014/15 plein en deuxième division avec la réserve (42 matches, 1 but), le jeune latéral droit a été promu en équipe première cet été pour pallier le départ de Maxi Pereira qui, après huit saisons chez les Aigles, s'est envolé pour le FC Porto. Un lourd héritage dont il s'est très facilement accommodé.

La suite après cette publicité

Titulaire indiscutable (6 fois 90 minutes en championnat, 1 but), il impressionne par sa maturité et sa capacité à répéter les efforts. Son coach au SLB est conquis. «Je n'ai aucun problème à dire qu'il a beaucoup de qualités et qu'il a un grand avenir devant lui. Aujourd'hui, peu de joueurs réalisent ce que Nelson fait, au Portugal comme en Europe», a-t-il récemment lancé en conférence de presse. Benfica a même décidé de l'augmenter, lui qui percevait l'un des salaires les plus faibles de l'effectif. Il faut dire que certaines de ses prestations, comme face à Estoril (4-0, 1ère journée) ou l'Atlético Madrid (1-2, 2e journée de Ligue des Champions), ont marqué les observateurs, comme Diego Simeone. «J'ai visionné des matches de Benfica. J'ai beaucoup aimé Nélson Semedo. C'est un jeune joueur, qui attaque très bien», a ainsi déclaré le technicien colchonero.

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Ancien international lusitanien (1 cape) et vainqueur de la Ligue des Champions avec le FC Porto de José Mourinho en 2004, César Peixoto est également sous le charme. «En début de saison, j'avais quelques doutes à son sujet, mais au fil des matches, Nélson Semedo a gagné en confiance et en assurance avec l'aide de ses partenaires. (...) Il sera le futur titulaire à droite de la défense en sélection», a-t-il indiqué à Radio Renascença. Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, partage au moins un peu cet avis puisqu'il l'a convoqué pour les deux prochains matches, contre le Danemark (8 octobre) et la Serbie (11 octobre). Un choix logique pour l'entraîneur. «Nélson réalise un très bon travail à Benfica. C'est un joueur qui me paraît répondre aux critères que je recherche actuellement», a-t-il confié au moment de l'annonce de la liste.

La suite après cette publicité

Appelé en sélection et courtisé de toutes parts

Santos fait là d'une pierre deux coups. Non seulement il s'assure les services d'un élément très prometteur, doté d'une capacité d'accélération, d'une belle technique et d'un coffre impressionnants, mais il prend aussi de vitesse le Cap-Vert, pays des parents du Benfiquiste, qui avait commencé à le draguer par l'intermédiaire du président de la fédération. Évidemment, l'intéressé est aux anges. «Je suis content, heureux de cette première convocation. C'est un rêve de gosse et j'ai réussi à l'exaucer. (...) Je vais continuer à travailler pour mériter la confiance de l'entraîneur. J'ai été très bien reçu en sélection, par mes partenaires comme par le staff technique. Je me suis senti chez moi. On m'a mis à l'aise tout de suite», a-t-il assuré, en conférence de presse ce mardi.

Lucide, l'ailier de formation reconverti latéral sait qu'il lui reste des progrès à accomplir, mais il veut croire en ses chances. «Maintenant, je vais en profiter au maximum et saisir ma chance. Rien n'a changé. En termes tactiques, j'ai progressé sur le plan défensif avec l'aide des partenaires de club et le staff technique. (...) Maintenant, je vais en profiter au maximum et saisir ma chance. Je n'ai peur de rien. Tout se passe très rapidement, mais je garde les pieds sur terre», a-t-il glissé. Profitant de l'absence de Vieirinha (VfL Wolfsbourg), blessé, Nelsinho, comme on le surnomme, a une occasion en or de s'installer aux côtés de Cristiano Ronaldo, João Moutinho & co. Il semble en tout cas avoir gagné un peu de terrain sur les autres jeunes en lice. Une bonne nouvelle pour les pensionnaires du Estadio da Luz.

La suite après cette publicité

«Je suis très content de lui, mais aussi et surtout pour Benfica. Il est très important qu'il y ait toujours plus de joueurs de Benfica en sélection», a lâché Vitoria. Cette convocation risque également d'attirer encore un peu plus les regards, car sa cote est déjà très élevée sur le marché. Selon le Correio da Manhã, cet été déjà, plusieurs grands clubs européens ont tenté leur chance pour le droitier, sous contrat jusqu'en juin 2021 avec une clause libératoire fixée à 45 M€. L'un d'eux a même soumis une offre de plusieurs millions, repoussée par les champions du Portugal en titre. Ces derniers jours, un peu partout en Europe, on parle de lui dans le viseur d'Arsenal, de Manchester City ou encore de l'Inter Milan. La folle ascension de Nélson Semedo ne fait sans doute que commencer...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité