Premier League : tout savoir sur le Boxing Day 2017-2018

Par Constant Wicherek
2 min.
Olivier Giroud lors de la rencontre entre WBA et Arsenal pendant le dernier Boxing Day @Maxppp

Pendant la trêve des fêtes de fin d'année, le football s'arrête en Europe sauf en Angleterre. Ce n'est pas à cause du Brexit, mais plutôt pour une tradition : le Boxing Day. Voici ce qu'il va se passer cette année.

Lors des fêtes de fin d'année, toutes les ligues s'arrêtent. Toutes, sauf une irréductible qui rythme la vie post-Noël des amoureux du football. Il s'agit bien évidemment de la Premier League. Juste après le 25 décembre (après s'être arrêté le 24 décembre), les clubs anglais retrouvent les pelouses du Royaume, le 26 décembre pour le traditionnel Boxing Day hérité du XVe siècle et mis en place dès le début du football, à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne.

La suite après cette publicité

Autour de cette journée, la 20e, se joueront aussi la 19e (le 23/12) et la 21e (le 30 et 31 décembre), ce qui constitue, au niveau des dates, un très gros enchaînement de rencontres en très peu de jours. Un rythme effréné donc souvent une période charnière pendant laquelle se joue le titre de l'autre côté de la Manche. La principale habitude de cette 20e journée est de faire jouer les formations qui ne sont pas trop éloignées (géographiquement parlant) pour éviter au maximum les déplacements que ce soit pour les joueurs ou pour les supporters. Il n'est donc pas étonnant de retrouver de nombreux derbies, notamment ceux de Londres.

À lire Manchester United a choisi Gareth Southgate !

Pas de derby pour ce Boxing Day

Cette année, Brighton par exemple, la formation de la ville portuaire, se déplacera à Londres, à Stamford Bridge pour rencontrer Chelsea, un déplacement de 107 kilomètres. Burnley fera aussi un court déplacement pour affronter Manchester United puisque les deux villes ne sont séparés que par 47 kilomètres, le plus petit déplacement de cette année. La palme du plus gros déplacement est attribuée à Swansea qui devrait quitter son Pays de Galles pour faire 278 kilomètres afin de rejoindre Liverpool et Anfield Road.

La suite après cette publicité

Mais le lendemain, les joueurs de Manchester City feront 171 kilomètres afin de rallier le Tyne and Wear pour affronter le Newcastle de Rafael Benitez. Enfin, le 28 décembre, les Gunners d'Arsène Wenger, Olivier Giroud et Alexandre Lacazette devront traverser Londres en parcourant 21 kilomètres pour aller au Selhurst Park affronter Crystal Palace. Il n'y aura donc qu'un seul derby pour cette 20e journée et aucun pour le Boxing Day, le 26 décembre. Aucun gros choc non plus entre les équipes de tête à noter. Malgré cela, nul doute que les amoureux de football jetteront tout de même un oeil sur cette période particulièrement attendue.

Les rencontres du Boxing Day :

Les matches du 26 décembre

  • Tottenham - Southampton (13h30)

  • Chelsea - Brighton (16h00)

  • Manchester United - Burnley (16h00)

  • Watford - Leicester (16h00)

  • WBA - Everton (16h00)

  • Bournemouth - West Ham (16h00)

  • Huddersfield - Stoke City (16h00)

  • Liverpool - Swansea (18h30)

Le match du 27 décembre :

  • Newcastle - Manchester City (20h45)

Le match du 28 décembre :

  • Crystal Palace - Arsenal (21h00)
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité