Bayern Munich : les premiers enseignements de la méthode Heynckes

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Josef Heynckes @Maxppp

Pour son grand retour sur le banc de touche, Jupp Heynckes a vécu un samedi tranquille avec une victoire 5-0. Voici les enseignements à tirer de ses premiers choix.

C'est ce qu'on appelle une première réussie. Pour son grand retour sur le banc de touche du Bayern Munich, Jupp Heynckes a vu son équipe étriller Friboug 5-0. Certes, l'adversaire était faible, mais cette large victoire intervient après 3 rencontres sans le moindre succès, ce qui a provoqué le limogeage de Carlo Ancelotti. Dès sa présentation, Heynckes, artisan du triplé de 2013 (Bundesliga-Ligue des Champions-Coupe d'Allemagne) a affiché une confiance inébranlable quant à sa capacité à redresser l'équipe bavaroise, avec un plan clair. Après ce match inaugural, qu'a-t-on appris de nouveau sur la méthode Heynckes ?

La suite après cette publicité

Notre confrère de Fussball Transfers Lukas Hörster nous a décrypté ce Bayern made in Heynckes. « C'était un bon match, mais rien de spectaculaire non plus. On dirait qu'il souhaite répéter la formule de 2013, la saison du triplé. Par exemple, Javi Martinez est de retour au milieu. Pour Heynckes, la stabilité défensive est très importante. Il veut réduire au minimum l'expression offensive adverse. Lors de la saison du triplé, il a seulement concédé 23 buts en Bundesliga et aucun en Ligue des Champions en quart et demi-finale ». Articulé dans un 4-2-3-1 avec Müller sous Lewandowski et Coman sur le côté gauche en l'absence de Ribéry, le Bayern a livré un match sérieux mais a concédé des occasions en début de rencontre, ce qui a agacé son entraîneur de 72 ans.

À lire Le Bayern Munich veut déjà changer ses plans avec Ralf Rangnick

Mal parti pour Tolisso ?

Une chose est certaine, ses premiers choix peuvent laisser transparaitre une hiérarchie qu'il veut claire. Donc viable sur le long terme. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour Corentin Tolisso, recrue réclamée par Ancelotti, qui en avait fait un titulaire régulier au début de saison. L'ancien Lyonnais, très performant avec l'équipe de France lors du dernier rassemblement, est parti pour être l'un des grands perdants du changement d'entraîneur. Lukas Hörster explique.

La suite après cette publicité

« Pour Tolisso, cela va être difficile, parce que Javi Martinez est de retour au milieu. Thiago Alcantara a très bien joué à ses côtés. Vidal sera bientôt de retour de blessure. Et le Chilien est l'un des joueurs favoris de Heynckes. Il le connait depuis le Bayer Leverkusen et il voulait le recruter au Bayern dès 2011. Contre Fribourg, il a fait entrer Sebastian Rudy à la place de Martinez à la 70e minute, plutôt que Tolisso. » Ce premier match laisserait donc penser que Tolisso pourrait devenir le numéro 5 dans la hiérarchie au milieu derrière Martinez, Thiago, Vidal et Rudy. Mais la suite de la rencontre a laissé un motif d'espoir.

« Tolisso a remplacé Müller, un changement classique de Heynckes. Lorsqu'il mène au score, il fait souvent sortir un joueur offensif pour un milieu de terrain. En 2013, il faisait souvent entrer Tymoschuk à la place de Müller ou Robben », raconte Lukas Hörster. Pas sûr que cela contente le Français, dont l'objectif est, entre autres, d'assurer sa place dans la liste des joueurs appelés à disputer la Coupe du Monde en Russie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité