Borussia Dortmund : Tuchel met ses joueurs en garde

Par Maxime Barbaud
2 min.
BV Borussia 09 Dortmund Thomas Tuchel @Maxppp

Le Borussia Dortmund a terminé son année 2016 sur un troisième match nul de suite en Bundesliga. Un rythme piano qui pousse Thomas Tuchel à mettre ses joueurs devant leurs responsabilités.

Le Borussia Dortmund devait tout casser cette saison en Bundesliga et même rivaliser avec le Bayern Munich pour le titre de champion d'Allemagne. Après un gros recrutement cet été où le club a enrôlé Schürrle, Bartra, Dembélé, Mor, Merino, Götze, Rode ou encore Guerreiro le tout pour l'énorme somme d'environ 113 M€, le club connaît une première moitié de saison galère où il ne sera même pas sur le podium. Pire encore, le BvB peut déjà faire une croix sur le titre puisque le Bayern Munich et l'étonnant RB Leipzig, qui s'affrontent ce soir à l'Allianz Arena, l'ont déjà relégué à neuf points.

La suite après cette publicité

En dépit de cette addition de talents individuels, les hommes de Tuchel se cherchent encore un collectif. Après la première moitié de saison, ils ont déjà connu trois défaites et six matches nuls pour sept victoires. Le Borussia possède certes la meilleure attaque de son championnat (à égalité avec le Bayern) avec 35 buts mais la défense, qu'elle soit alignée à 4 ou à 5, prend régulièrement l'eau avec 19 pions encaissés en 16 rencontres. Les prestations de Marc Bartra posent notamment question. Pas plus tard que ce mardi, l'Espagnol a été remplacé à la mi-temps du match contre Augsbourg (score final 1-1) et le Dortmund a retrouvé un certain équilibre.

À lire L’énorme jackpot que Dortmund va empocher avec Jude Bellingham

La mise au point de Tuchel

Les Marsupiaux alignaient là leur troisième match nul consécutif pour prendre encore un peu plus de retard sur leurs concurrents. «Notre première mi-temps ? Cela me met hors de moi. Nous avons commis beaucoup de fautes simples. Nous n'avons pas bien assuré nos passes et pas réussi à bien remonter le ballon. Le marquage individuel était mauvais tout comme notre pressing qui était une folie absolue. En seconde période, les choses se sont améliorées mais nous n'avons pas fait assez pour gagner le match. La victoire était à notre portée et nous l'aurions mérité. Mais, comme souvent, et malheureusement trop souvent cette saison, nous n'avons pas bien joué comme nous aurions dû. Nous sommes régulièrement punis pour cela», a concédé Thomas Tuchel en conférence de presse après la rencontre.

La suite après cette publicité

Le coach du BvB n'a d'ailleurs pas caché sa déception quant à l'ensemble des performances de son équipe depuis le début de la saison. Certes, la Ligue des Champions a apporté un bon bol d'air frais et son lot de satisfaction en terminant premier de son groupe devant le Real Madrid mais ce n'est pas assez selon lui. «Le match d'aujourd'hui (mardi, Ndlr) incarne notre première moitié de saison. Il y a des bonnes choses qui rentrent dans notre projet. Nous employons l'énergie nécessaire pour nous structurer. Mais dans chaque rencontre depuis le début, on a parfois le sentiment que ces choses ont disparu, que nous sommes en sommeil ou qu'il nous manque des éléments tactiques. Ça a été un thème récurrent chez nous mais nous n'abandonnerons pas notre ligne directrice.» Qu'on se le dise, Tuchel met ses joueurs en garde pour la suite de la saison.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité