La qualification de l'Algérie en quarts de finale de la CAN confirme toutes ses qualités. Parmi ces points forts, c'est la solidité défensive des Fennecs que tous les observateurs vantent. L'un des piliers du système de Saâdane éveille d'ailleurs l'intérêt des plus grands clubs italiens.
En cinq sélections, Hassan Yebda (25 ans) a déjà conquis le cœur des Algériens. Pourtant champion du monde des moins de 17 ans en 2004 avec la France, le talentueux milieu de terrain a finalement choisi les Fennecs. Un choix payant puisqu'il s'est immédiatement imposé dans l'organisation tactique de son sélectionneur Rabah Saâdane. Au point de devenir un titulaire indiscutable. L'ancien Manceau apporte une touche physique et technique dans l'entrejeu maghrébin.
Rien de très surprenant puisque depuis deux saisons, le natif de Saint-Maurice prouve qu'il a le niveau international. En 2008/09, il avait conquis Benfica (25 rencontres, 1 but). Seulement, le dernier mercato estival agité des Lisboètes l'avait contraint à quitter le navire. Prêté à Portsmouth, il a parfaitement su rebondir (11 apparitions en Premier League, 1 but). Arsenal et Arsène Wenger se sont d'ailleurs récemment penchés sur ce dossier, sachant que son prêt à Pompey expire en juin et que, sauf grosse surprise, les pensionnaires de Fratton Park ne seront pas en mesure de le conserver.
Les Gunners devront néanmoins se méfier, car ils ne sont pas les seuls sur les rangs. News of the World nous apprend aujourd'hui que l'Inter Milan, le Milan AC et la Juventus de Turin seraient très intéressés par son profil. Un départ pourrait même intervenir dès cet hiver d'après les déclarations du joueur. « Il reste toujours deux semaines dans le mercato d'hiver. Je suis aujourd'hui complètement concentré sur la sélection. Après la CAN, je retournerai à Portsmouth. Après, on verra », a-t-il expliqué. Il se murmure que la légende rossonera Cesare Maldini aurait par exemple conseillé à Leonardo de le recruter au plus vite pour densifier son milieu de terrain. Une belle promotion pour un joueur qui était placardisé à Auxerre il y a encore trois ans.
En savoir plus sur