ASSE - PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
10 min.
Saint-Étienne Marcos Aoás Corrêa @Maxppp

L'ASSE recevait le Paris Saint-Germain pour ce troisième quart de finale de la Coupe de France de ce mercredi. Les Parisiens se sont imposés (3-1) et rejoignent en demi-finale Lorient et Sochaux qualifiés plus tôt dans la soirée.

Encore en course en Coupe de la Ligue, en Ligue des Champions et en Ligue 1, bien évidemment, les hommes de Laurent Blanc avaient la chance de pouvoir aussi rester en lice en Coupe de France en se déplaçant au Stade Geoffreoy-Guichard ce mercredi soir. Et le PSG a saisi cette chance. Gênés par les Stéphanois d'entrée de jeu, les Parisiens ont mis dix bonnes minutes à se lancer vraiment. Le temps pour Zlatan Ibrahimovic de se mettre en forme. Bien lancé dans le dos de la défense par l'international suédois, Edinson Cavani remportait son duel face à Stéphane Ruffier (1-0,12e). Les joueurs de l'ASSE ont eux aussi mis du temps à répondre à ce véritable coup de massue. Mais, sur une perte de balle de Rabiot, Kévin Monnet-Paquet se présentait à l’angle de la surface parisienne et tentait une frappe enroulée. Mal placée et peu puissante, sa tentative n’inquiétait pas un Sirigu attentif (22e).

La suite après cette publicité

Oui, mais quand Paris ronronne, on sait qu'il suffit d'un rien pour que Pastore et consorts puissent frapper au moment juste. Ainsi, sur une nouvelle relance hasardeuse de Pogba, Ibrahimovic récupérait le ballon sur le flanc gauche de la surface stéphanoise. L'ancien de l'AC Milan centrait fort, son ballon était dévié par Cavani devant le but et revenait sur Marquinhos qui ne se faisait pas prier pour convertir l'offrande (2-0, 34e). Bien dans le match, les ouailles de Laurent Blanc allaient pourtant se rajouter des difficultés. Kevin Malcuit se lançait dans la surface, mais Kurzawa, qui se trouvait sur son chemin, le fit tomber. Sur penalty, Valentin Eysseric ne laissait strictement aucune chance à Sirigu en le prenant à contre-pied (2-1, 42e).

À lire Aliou Cissé évoque la popularité de Kylian Mbappé en Afrique

Des offensives stéphanoises vaines

Au retour des vestiaires, les Verts étaient revenus avec d’autres intentions. Dans leur 3-4-3 qui leur sied bien, les coéquipiers de Florentin Pogba tentaient de presser les Parisiens au milieu de terrain comme leurs rivaux lyonnais avaient pu le faire quelques jours plus tôt. Néanmoins, malgré quelques récupérations hautes, Thiago Silva et David Luiz contenaient bien les offensives des Foréziens. Et comme d’habitude, Paris se montrait dangereux par intermittence. Pastore, bien décalé par Blaise Matuidi, voyait sa tentative du droit cogner le poteau de Stéphane Ruffier (64e). Peu à l'aise lors de cette rencontre, Blaise Matuidi a été contraint de sortir sur blessure (67e), de mauvais augure avant la rencontre contre Chelsea à Stamford Bridge le 9 mars prochain.

La suite après cette publicité

Malgré la possession du ballon en leur faveur en seconde période, les Verts n'ont pas inquiété outre mesure un Salvatore Sirigu sérieux et déterminé malgré une belle tête de Nolan Roux de peu au-dessus (90e +1). C'est un Paris Saint-Germain émoussé qui a fait face en seconde période et qui s'est finalement qualifié pour une demi-finale de Coupe de France en l'emportant 3 buts à 1 puisque Lucas, qui avait remplacé Cavani (86e), s'offrirait un but au terme d'un exploit personnel (3-1, 90e +2). Les Parisiens rejoignent donc Sochaux et le FC Lorient en attendant l'ultime match de ces quarts de finale qui opposera ce jeudi soir l'US Granville à l'Olympique de Marseille à Caen.

L'homme du match : Marquinhos (7,5) : la plupart des offensives stéphanoises sont passées par son côté en première période. Et, s’il a souvent laissé centrer Esseyric, il s’en est plutôt bien sorti. Offensivement très bon, il s'est retrouvé dans la surface pour conclure un centre de Zlatan Ibrahimovic et inscrire le but du break du PSG (34e). En deuxième période c'est lui qui a récupéré beaucoup de ballons très haut et il a été relativement tranquille défensivement.

La suite après cette publicité

ASSE :

  • Ruffier (5) : peu mis à contribution en début de match, il est lésé par sa défense sur les trois buts des Parisiens. Sur les rares occasions du Paris-Saint Germain, l'international français est pris à défaut. L'incroyable réalisme du PSG et la prestation de sa charnière ont terni sa prestation indépendamment de sa volonté.

  • Malcuit (6) : vigilant dans le couloir droit, il est venu aider ses partenaires dans l'axe pour les rassurer. Il a essayé d'apporter son soutien à ses attaquants et il a été récompensé en provoquant un penalty (42e). Le latéral droit de l'ASSE s'est montré très tonique durant la rencontre en créant des décalages. Il est toutefois pris de cours par la vitesse de Lucas (90+2) sur le troisième but. Averti (23e) pour une semelle sur Ibrahimovic.

  • Théophile Catherine (4) : peu attentif au marquage sur Cavani , il est fautif sur le premier but du Paris-Saint Germain. Il paye cash cette faute d'inattention. Il a montré peu de sérénité au sein de sa charnière. L'ancien Rennais s'est montré légèrement plus vigilant en seconde mi-temps, mais il a montré ses limites face à la vitesse de Lucas en fin de match.

  • Perrin (4,5) : discret en défense, il s'est montré sobre, mais plutôt efficace sur ses rares interventions en première période. S'il s'en est pas trop mal sorti face à Cavani malgré le but de l'Uruguayen, ses relances n'ont pas rassuré beaucoup plus que celles de ses partenaires dans l'axe.

  • Pogba (3) : peu serein sur ses relances, il a mis en danger son équipe à de nombreuses reprises pour ses passes approximatives. Absent au duel, il a été en difficulté principalement pour ses erreurs techniques. Rarement présent au marquage, il a semblé perdu et incapable de rassurer l'arrière-garde de l'ASSE.

  • Assou-Ekotto (4) : l'ancien joueur de Tottenham a peu apporté sur les offensives de sa formation. Il a d'ailleurs été souvent imprécis dans ses passes. Il s'est montré davantage utile pour sa charnière en coupant les combinaisons du PSG jusqu'au deuxième but de Marquinhos, où il laisse le Brésilien libre de tout marquage.

  • Selnaes (5) : imprécis dans ses transmissions en début de rencontre, il a été un peu plus combatif au fil du match dans les duels en ratissant notamment quelques ballons. Le Norvégien a pris moins de risques en fin de deuxième mi-temps en jouant simple.

  • Cohade (5,5) : en jouant juste, il a bien alterné jeu court-jeu long. Il a récupéré quelques ballons dans l’entre-jeu pour lancer les offensives stéphanoises, mais il a eu tendance à se précipiter sur quelques contres. Cohade aura toutefois été généreux dans l'effort jusqu'à la fin de la rencontre sans baisser en intensité.

  • Eysseric (6) : en jouant dans les petits espaces avec Söderlund, il s'est montré volontaire sur son flanc gauche par son haut pressing. Il a manqué néanmoins de lucidité dans le dernier geste. Il n'aura pas démérité par sa générosité en essayant de perforer la défense du PSG. Ce dernier a relancé la rencontre en réduisant l'écart sur penalty (42e). Sorti à la place de Tabanou (77e).

  • Monnet-Paquet (5) : plutôt remuant, il n'aura toutefois pas réussi à perforer l'arrière-garde parisienne. Il est rarement parvenu à combiner avec Söderlund malgré l'avoir sollicité. Il a essayé de faire la différence en solitaire, mais sans succès. L'ancien joueur de Lens a eu le mérite de participer au repli défensif. Remplacé (73e) par Roux qui aurait pu tromper Sirigu (90+1).

  • Söderlund (3) : imprécis dans ses contrôles et dans son agressivité, il n' a pas pesé dans la surface de réparation du club francilien. Le Norvégien est resté statique tout au long de la rencontre sans pouvoir apporter des solutions à ses coéquipiers. Une piètre prestation pour l'ancien joueur de Rosenborg. Remplacé par Maupay (83e).

La suite après cette publicité

PSG :

  • Sirigu (6) : une excellente sortie sur corner (20e), il se couche bien sur une frappe enroulée de Kévin Monnet-Paquet qui n’était toutefois pas très dangereuse (22e). Sinon rien à signaler pour lui en première période. Il est pris à contre-pied sur le penalty de Valentin Eysseric (42e). Il a été très bon dans le jeu au pied.

  • Marquinhos (7,5) : voir ci-dessus.

  • T. Silva (6) : il a eu un peu de mal au début du match, gêné par le pressing et les appels dans le dos des attaquants stéphanois.Il aussi bien coupé les centres notamment un dangereux devant Soderlund (25e). En seconde période il a haussé le niveau en se montrant intraitable dans les duels.

  • D. Luiz (5,5) : au début du match, il ne s’est pas embêté avec la relance. Il a gagné la plupart de ses duels offensifs. Petit à petit, le bloc défensif des joueurs de la capitale est remonté, il s’est senti plus à l’aise. Il a été moins mis en danger après la pause et a bien accompagné Thiago Silva en charnière centrale.

  • Kurzawa (5) : il a aussi eu du mal dans la relance au début, mais il a bien coupé les transmissions sur son côté. C’est lui qui relance l’ASSE en commettant une faute dans la surface conduisant au but sur penalty de Valentin Eysseric (42e). Peu en vue en deuxième période, le jeu penchant largement de l’autre côté.

  • Rabiot (4) : peu à l’aise quand il évoluait bas, il s’est peu à peu exprimé plus haut sur le pré ce qui l’a rendu plus à l’aise et il a pu distribuer mieux le jeu. Il a toutefois mis plusieurs fois ses coéquipiers en danger en n’appuyant pas ses passes suffisamment. Cela n’a pas été franchement mieux en seconde période avec quelques pertes de balle dangereuses qui auraient pu amener l’égalisation de l’ASSE. Remplacé par Maxwell (79e).

  • T. Motta (6) : en première période, il a été sobre et bien plus à l’aise que dimanche dernier contre l’OL. Il a récupéré bons nombre de ballons et tenté d’orienter justement le jeu de sa formation. Peu aidé par Matuidi et Rabiot, l’Italien a plutôt bien fait le travail dans l’entrejeu.

  • Matuidi (3,5) : en première période on l’a peu vu. Il a souvent couru dans le mauvais tempo, fait de mauvaises passes. Il a paru emprunté dans tous ses gestes. Assez inquiétant à l’approche du choc contre Chelsea en huitième de finale retour de la Ligue des Champions le 9 mars prochain à Londres. Il a quand même bien servi Pastore (64e). Sorti blessé et remplacé par Stambouli (67e).

  • Pastore (6) : il revient et ça se voit. S’il a toujours le talent qu’on lui connaît, il manque encore un peu de tranchant et de justesse. Il a toutefois régalé les observateurs de ce match par quelques gestes de grande classe, notamment sur une louche en première période ou sur un coup du sombrero collé à la ligne de touche pour effacer trois adversaires (50e). Il a trouvé le poteau sur une de ses tentatives (64e)

  • Ibrahimovic (6,5) : de nombreuses récupérations hautes en début de rencontre. Il a le plus souvent tenté de jouer en une touche de balle. Il offre un superbe ballon à Edinson Cavani pour l’ouverture du score du PSG (12e). Il est aussi à l’origine du deuxième but du PSG en centre fort dans la surface. Le cuir est dévié par Cavani et arrive jusqu’à Marquinhos pour le 2-0 (34e). Il a eu plus de mal en seconde période dans les duels et le jeu avec ses coéquipiers.

  • Cavani (6,5) : en jambes, l’international uruguayen a dépensé bien de l’énergie sur le front de l’attaque. Sur la première occasion franche des Parisiens, il remporte son duel face à Ruffier (12e). Il dévie le centre d’Ibrahimovic sur le but de Marquinhos (34e). En deuxième période il a embêté Théophile-Catherine par sa présence et ses courses vers l'avant. Remplacé par Lucas (86e) qui marque un joli but après un petit slalom dans la défense stéphanoise (90e +2).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité