Equipe de France : Antoine Griezmann sur le toit du monde

Par Matthieu Margueritte - Dahbia Hattabi
4 min.
Antoine Griezmann @Maxppp

Dimanche soir, l'équipe de France a remporté la deuxième Coupe du Monde de son histoire. Les Bleus ont été menés par un très bon Antoine Griezmann.

Cette fois-ci, il le mérite ! Élu homme du match face à l'Australie, Antoine Griezmann avait avoué qu'il aurait plutôt choisi N'Golo Kanté ou Lucas Hernandez à sa place. Mais ce dimanche, lors de la finale de la Coupe du Monde 2018 qui a opposée la France à la Croatie, «Grizi» mérite amplement ce trophée délivré par la FIFA. Après un début de match poussif, le joueur de l'Atlético Madrid a été parfaitement dans son match. Toujours le premier à lancer le pressing, le natif de Mâcon a été impliqué sur plusieurs buts tricolores. Il a botté le coup-franc qui a entraîné le CSC de Mario Madzukic à la 18ème minute. Puis, il a été à l'origine du penalty concédé par Ivan Perisic à la 38ème minute. Un penalty qu'il s'est chargé de transformer d'ailleurs avec toujours autant de réussite comme il l'a expliqué en conférence de presse.

La suite après cette publicité

«En fait, quand l'arbitre est allé voir la vidéo, j'ai demandé à Olivier (Giroud) et il m'a dit qu'il y avait main. J'ai essayé d'être un peu dans mon coin, d'être seul. Et quand l'arbitre a sifflé penalty, j'ai essayé de faire comme si c'était un match de championnat. J'ai essayé d'être calme, d'avoir du sang-froid. J'ai continué mon astuce sur les penalties. Donc ça marche en ce moment, j'espère que ça va continuer comme ça». En plus de ces deux réalisations, il a participé au but de Paul Pogba en lui remettant parfaitement le ballon dans l'axe. Un grand match de la part de «Grizou» que nous avons élu homme du match avec la note de 8,5. Une finale qui lui permet d'entrer un peu plus dans l'histoire de l'équipe de France.

À lire EdF : vers une préparation tronquée en vue de l’Euro ?

Griezmann a marqué la finale du Mondial

Avec 10 réalisations (Coupe du Monde et Euro), Antoine Griezmann devient le quatrième meilleur buteur de l'histoire des Bleus en tournois majeurs d'après Opta. C'est autant que Zinedine Zidane et un peu moins que Michel Platini (14 buts), Just Fontaine (13 buts) et Thierry Henry (12 buts). On peut ajouter qu'avec quatre buts, le Colchonero est à présent le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la sélection tricolore lors d'une même Coupe du Monde. Il est devancé logiquement par Just Fontaine. Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes. Bien que Griezmann ait mis du temps à se mettre dans son Mondial, on se souvient qu'il n'a pas vraiment été à son meilleur niveau en phase de poules. De là à parler d'une génération Griezmann après cette deuxième étoile pour la France ? «Je suis très heureux des efforts de l'équipe et d'être champion du monde», a expliqué le principal intéressé acclamé à son arrivée en salle de presse au stade Loujniki de Moscou.

La suite après cette publicité

«Vous me connaissez, je mets toujours le collectif en avant parce qu’on l’a vu, sans un collectif fort et soudé, on n'est rien, on passe à la trappe. J’ai des coéquipiers extraordinaires. Moi, je vais être dans l’histoire du foot français. Nos enfants vont être fiers de porter notre nom. On essaye de donner une bonne image de la France. J'espère que beaucoup de jeunes auront vu ce match et feront pareil». Comme lui a su le faire après avoir vibrer en 98 alors qu'il n'était qu'un enfant. Après la deuxième étoile et ce sacre mondial, Antoine Griezmann, qui est le premier joueur avec Lucas Hernandez a réalisé le doublé Coupe du Monde-Europa League depuis Youri Djorkaeff, peut penser au Ballon d'Or. «Je sais que ce sont les gens qui vont voter. On verra bien ce qu’il va se passer. Il me reste une Super Coupe d’Europe à jouer et à gagner. Mais là, on veut profiter avec tous les Français, avec nos familles. On va passer de bonnes vacances et se tenir prêt pour la Super Coupe d’Europe. Mais le Ballon d’Or n’est pas entre mes mains». Nul doute que sa prestation en finale de Coupe du Monde n'est pas passée inaperçue.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité