Ajax Amsterdam : la pépinière de jeunes cracks fonctionne à nouveau

Par Constant Wicherek
2 min.
Pays-Bas Matthijs de Ligt @Maxppp

Les résultats des Pays-Bas vont mieux et cela s'explique. Finis les vieux briscards, bonjour les jeunes talents. Pour ces derniers, l'Ajax excelle à nouveau.

Depuis quelques années, l'Ajax Amsterdam peinait vraiment à se renouveler. Que ce soit en termes de recrutement ou même de formation. Par conséquent l'équipe nationale des Pays-Bas a perdu de son souffle, de son inventivité et s'est enfouie dans une crise sportive qui les a vu passer d'une demi-finale de Coupe du Monde en 2014 à une non-participation à celle de 2018. Mais ce n'était que partie remise si on en croit les derniers résultats.

La suite après cette publicité

En effet, les Oranjes se sont brillamment qualifiées pour le Final Four de la Ligue des Nations en terminant premières de son groupe devant la France, championne du Monde en titre, et l'Allemagne, championne du Monde en 2014. Si les résultats vont mieux, le style de jeu aussi et cela dépend énormément de la formation. Parmi les nouvelles têtes d'affiche néerlandaises, on peut retrouver deux joueurs formés à l'Ajax Amsterdam que les grands clubs s'arrachent.

À lire Le FC Porto signe définitivement Francisco Conceição

Dans la lignée de De Ligt et de De Jong

Le premier est le défenseur Matthijs de Ligt (19 ans), qui a totalement effacé Kylian Mbappé. Le second est très connu puisqu'il est suivi par le FC Barcelone, Manchester City et le Paris Saint-Germain. Il s'agit du milieu de terrain Frenkie de Jong, petite tête blonde de 21 ans, qui régale et qui a totalement étouffé le milieu de terrain français et N'Golo Kanté. Mais il serait réducteur aujourd'hui de réduire la formation de l'Ajax Amsterdam à ces deux cracks.

La suite après cette publicité

En effet, pas moins de 15 jeunes joueurs de l'académie ont fait cette année leur début que ce soit avec l'équipe des moins de 21 ans ou avec les professionnels en Eredivisie. Pour ceux qui ont débuté avec les A on peut nommer : Jasper ter Heide (défenseur, 19 ans), Sven Botman (défenseur, 18 ans), Ryan Gravenberch (milieu de terrain, 16 ans), Saku Ylätupa (attaquant, 19 ans), Szabolcs Schön (milieu de terrain, 17 ans) et Jurrien Timber (latéral droit, 17 ans). En d'autres termes les Pays-Bas peuvent compter sur l'Ajax pour lui fournir encore de jolies forces vives. L'avenir semble radieux.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité