Hirving Lozano, la nouvelle merveille du football mexicain et du PSV Eindhoven

Par Alexis Pereira
3 min.
Mexique Hirving Rodrigo Lozano Bahena @Maxppp

Auteur d'un début de saison canon avec le PSV Eindhoven, le Mexicain Hirving Lozano s'est fait remarquer vendredi en y allant de son doublé face à la Belgique (3-3, amical).

La Belgique s'est réveillée avec la gueule de bois. Au lendemain du nul contre le Mexique (3-3, amical), le débat fait rage dans le Plat pays au sujet de la tactique de Roberto Martinez. Hirving Lozano (22 ans) a grandement participé à lancer ce débat. L'attaquant mexicain, auteur d'un très joli doublé (55e et 60e), a été un véritable cauchemar pour la défense des Diables Rouges. Et au pays, tout le monde ne parle que de lui. À commencer par son sélectionneur national Juan Carlos Osorio. «Il est très facile de dire aujourd'hui qu'il a un grand avenir devant lui. Je note qu'il y a deux ans, quand nous avons commencé à le sélectionner, et qu'il y avait Carlos Vela et Jesus Corona, il faisait débat», a-t-il confié en conférence de presse avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Mais aujourd'hui, je pense qu'il est à leur niveau. Je lui donne du crédit à lui, pour tout ce qu'il a fait pour progresser, et à ses entraîneurs. Nous sommes très contents de ce qu'il démontre, le PSV continue à faire confiance aux footballeurs mexicains et Hirving a le potentiel pour jouer en Europe. Il a fait un grand pas en avant en montrant que ce qu'il réalise actuellement est tout sauf un hasard», a-t-il lâché. L'un de ses prédécesseurs au sein de l'attaque du Tri, Jared Borghetti, l'a lui aussi félicité comme il se doit. «Hirving est excellent, il me plaît, m'enchante. Je ne suis pas surpris par son niveau parce qu'il y a beaucoup de joueurs mexicains qui ont les capacités de jouer en Europe et de réussir», a-t-il confié à Récord.

À lire Robin van Persie proche d’obtenir son tout premier poste d’entraîneur

Le Mexique et le PSV en sont fous

Pavel Pardo, l'homme aux 148 sélections (11 buts) avec le Mexique, a lui été encore plus loin, au micro de la télévision locale Univision. «Aujourd'hui, si Chucky était argentin ou brésilien, il jouerait au Real Madrid. C'est la vérité», a-t-il osé. Même l'attaquant français Ousmane Dembélé y a été de son compliment, postant un message sur le compte Instagram du natif de Mexico ! «Grand, frère !», a écrit le Blaugrana, actuellement en rééducation à Barcelone. Si les commentaires sont aussi élogieux, c'est que Chucky, comme on le surnomme depuis son explosion à Pachuca (28 buts en 102 apparitions en Liga MX), réalise un début de saison canon pour ses premiers pas en Europe, au PSV Eindhoven.

La suite après cette publicité
Mexique Hirving Rodrigo Lozano Bahena

Avec 9 réalisations en 9 matches joués, il est le co-meilleur buteur d'Eredivisie, avec son partenaire de club Jürgen Locadia. Un sacré bilan auquel il convient d'ajouter 3 passes décisives. Autant dire que les Néerlandais sont satisfaits d'avoir misé 8 M€ l'été dernier pour l'attirer dans leurs filets. Conscients de son potentiel, ils lui avaient déjà fait signer un bail courant jusqu'en juin 2023. «Je suis concentré à 100% sur le PSV. J'espère jouer pendant des années ici. Le PSV est un beau club avec des gens fantastiques», lançait-il récemment au micro de Fox Sports. Pas sûr pour autant que cela leur suffise à retenir leur n° 11 après cette saison. Il se murmure en effet déjà que Manchester City, Arsenal ou encore Manchester United auraient un œil sur lui. À surveiller.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité