Euro : l'Irlande met en garde la France...

Par Khaled Karouri
2 min.
Irlande @Maxppp

La République d'Irlande sera au rendez-vous des huitièmes de finale de l'Euro 2016, puisqu'elle a composté son billet ce mercredi soir en venant à bout de l'Italie (1-0). Shane Long et ses équipiers défieront la France au Parc OL ce dimanche à 15h00, et comptent bien déjouer les pronostics.

Qui l'eut dit, qui l'eut cru. La première nation à trouver la faille dans la défense italienne et à faire chuter la Squadra Azzurra dans cet Euro ne fut ni la Belgique, ni la Suède, mais bien la République d'Irlande. Ce mercredi soir, sur une pelouse de Lille décidément toujours aussi délicate, le fighting spirit irlandais a eu raison de la rigueur tactique transalpine (1-0), permettant à Seamus Coleman et ses partenaires de valider leur billet pour les huitièmes de finale. À ce stade de la compétition, c'est l'équipe de France qui se dressera face à l'Eire. Deux équipes qui ont un vieux contentieux à régler, puisque c'est face à cette même sélection que Thierry Henry avait laissé traîné sa main pour qualifier les Bleus à la Coupe du Monde 2010.

La suite après cette publicité

Il s'en était fallu d'un rien à l'époque pour que la bande à Domenech ne passe à la trappe face à celle à Robbie Keane, et les Irlandais le savent bien. Pour preuve, le héros de ce mercredi face à l'Italie, le milieu de terrain et buteur décisif Robbie Brady, fait preuve d'un grand optimisme : « Si nous faisons un grand match, nous pouvons battre la France. Depuis deux ans, nous avons réussi à battre plusieurs grandes équipes, donc il ne faut pas craindre la France. Si nous restons unis, on peut battre n'importe qui. On ne doit pas se fixer de limites. Nous savons que nous allons jouer contre des joueurs qui évoluent dans les meilleures équipes du monde, mais nous sommes très impatients de jouer contre la France », a-t-il lancé hier en conférence de presse.

À lire EdF : un forfait déjà acté pour l’Euro ?

Non, la République d'Irlande ne se présentera pas au Parc OL en victime expiratoire face aux Bleus, et compte bien jouer crânement sa chance, comme le confirme le sélectionneur Martin O'Neill : « On attend ce match avec une grande impatience. Il sera fabuleux à jouer pour nous. La France est une équipe très forte, c’est l’organisatrice de ce tournoi et elle traverse une bonne période. Mais on espère qu’on va pouvoir recharger les batteries afin de jouer aussi bien que ce soir (mercredi) contre l’Italie et on va tout faire pour gagner cette rencontre en jouant notre chance à fond. On sait que ce ne sera pas facile pour nous. Il faut d’abord retrouver notre énergie, récupérer, certains vont devoir se reposer car la France aura plus de jours de repos que nous, ce qui peut représenter un avantage important pour elle », a-t-il affirmé. La France est prévenue, elle n'aura pas la partie facile face à l'Eire ce dimanche à 15h00.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité