Euro : Ronaldo et le Portugal grimacent contre l'Autriche

Par Maxime Barbaud
2 min.
Portugal @Maxppp

Dominateur la majeure partie de la rencontre face à l’Autriche, le Portugal a dû concéder un nouveau match nul dans cet Euro (0-0) et devra aller chercher sa qualification contre la Hongrie. Pire encore, la Seleçao peut nourrir d’énormes regrets avec un penalty manqué par Ronaldo.

Le Portugal avait besoin d’une victoire pour définitivement lancer son Euro. Après le nul concédé face à l’Islande, le match contre l’Autriche au Parc des Princes semblait être une aubaine pour cette équipe considérée comme l’un des outsiders de la compétition. Car la formation Rot-Weiss-Roten est complètement passée à côté de son premier match en se faisant battre logiquement par une solide et surprenante Hongrie. L’Autriche aussi devait rebondir sous peine de se voir au bord de l’élimination. Et si les coéquipiers d’Alaba ont arraché le point du nul c’est bien grâce à leur gardien Robert Almer, auteur de plusieurs parades décisives, et à Ronaldo. La star portugaise a vécu une soirée cauchemardesque en manquant un penalty et en se voyant refuser un but.

La suite après cette publicité

En début de rencontre, les deux équipes mettaient beaucoup d’intensité et offraient un spectacle agréable à suivre. Petit à petit tout de même, les coéquipiers d’un Ronaldo, plus en jambes que lors du premier match mais en manque de réussite, prenaient le dessus. L’attaquant du Real se signalait une première fois en reprenant un centre de Guerreiro mais il ne trouvait pas le cadre (22e). Nani catapultait ensuite sa tête sur le poteau (29e), alors que Moutinho tirait au-dessus. Dominateurs dans le jeu et territorialement, les Portugais peinaient à concrétiser leurs tentatives et se heurtaient à un Almer en état de grâce. L’Autriche elle, se contentait de répondre par un coup-franc vicieux d’Alaba (41e).

À lire Ralf Rangnick confirme l’approche du Bayern Munich

La seconde période offrait à peu près le même scénario. Les Autrichiens tentaient de répondre à la domination adverse par quelques coups d’accélération bien sentie et par un Ilsanker omniprésent au milieu. C’est d’ailleurs le joueur de Leipzig qui obligeait Rui Patricio à la parade sur cette lourde frappe (46e). Le Portugal ne se laissait pas impressionner et Ronaldo allumait de nouveau la mèche sur ce tir magnifiquement claqué par Almer (55e). Sur le corner suivant, le portier écœurait le capitaine de la Seleçao en repoussant sa tête (56e). Le Portugal et Ronaldo croyaient encore en leur bonne étoile surtout lorsque Prödl accrochait le buteur du Real dans la surface. Seulement, il faut croire que ça n’était pas le soir du triple Ballon d’Or puisqu’il expédiait sa tentative sur le poteau (79e). Quelques minutes plus tard, l’arbitre lui refusait justement un but pour hors-jeu (85e). Les hommes de Fernando Santos enregistrent un nouveau nul et devront aller chercher leur qualification dans un match tendu face à la Hongrie.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité