À lire Euro

Les révélations de l’Euro 2016

Par Aurélien Léger-Moëc
4 min.
Les Hongrois ont séduit l'Europe @Maxppp

Ils évoluent dans des clubs confidentiels, sont encore jeunes ou n'ont pas tapé dans l'oeil des meilleures formations, et pourtant ils brillent durant l'Euro 2016. Voici une sélection des révélations de la compétition.

Des supporters formidables à l'exception de quelques hooligans stupides, des stades colorés, des groupes au classement serré, l'Euro 2016 a offert quelques joies simples depuis son ouverture le 10 juin dernier. Côté jeu, c'est un peu moins réussi puisqu'on trouve beaucoup d'équipes très défensives, où le manque de technique est compensé par une grosse abnégation. Si la plupart des sélections présentent des joueurs confirmés, évoluant dans des clubs d'envergure, quelques belles révélations se sont fait jour. Des hommes au CV modeste, des joueurs pas encore repérés par des formations plus huppées se montrent à un niveau surprenant, transcendés sûrement par la fierté de représenter leur pays. Nous en avons dénombré quelques-uns.

La suite après cette publicité

Commençons par le gardien nord-irlandais Michael McGovern, auteur de parades prodigieuses contre l'Allemagne lors du troisième match de poule. S'il a cédé face à Gomez, il a écoeuré Thomas Müller. Pas mal pour un portier de 31 ans qui évolue à Hamilton en Écosse (il a fait toute sa carrière dans le championnat écossais). En fin de contrat cet été, il est en train de susciter l'intérêt de plusieurs clubs européens grâce à ses performances à l'Euro. Dans le même genre, on trouve le défenseur central polonais Michal Pazdan. À 28 ans, il est resté dans le championnat polonais toute sa carrière. Dur sur l'homme, il était souvent considéré comme le point faible de l'équipe nationale. Mais depuis le début de l'Euro, il est intraitable et forme une paire très complémentaire avec Kamil Glik (aucun but encaissé). Il ne panique jamais et ne fait pas de chichis avec le ballon. Il est sous contrat jusqu'en 2019 avec le Legia Varsovie, où il a débarqué l'été dernier.

À lire Bayern : Kingsley Coman persuadé d’être remis à temps pour l’Euro 2024

Toujours en défense centrale, mettons en avant Arlind Ajeti, le défenseur central de 22 ans de l'Albanie. Contre la France, il était partout pour couper les trajectoires. Et aussi facilement repérable avec son crâne chauve et sa barbe. Encore bon face à la Roumanie, il ne devrait pas rester longtemps à Frosinone, relégué en Serie B italienne. Pas besoin de faire partie des sélections moins cotées pour entrer dans la catégorie des révélations. Thomas Meunier, pour la Belgique, en est bien une. Devenu titulaire côté droit de la défense après le match moyen de Laurent Ciman lors d'Italie-Belgique, ce grand (1m90) garçon a séduit les observateurs, et surtout la presse de son pays. Il a même déjà été annoncé dans le viseur du PSG pour cet été. Il évolue à Bruges, où il est sous contrat jusqu'en 2020. Autre latéral remarqué durant le premier tour, le Suédois Martin Olsson (28 ans, Norwich). Certes, la Suède a globalement déçu, mais dans les trois matches disputés, on a pu remarquer les déboulés de ce joueur habitué aux joutes anglaises et surtout la qualité de ses centres, qui atterrissaient toujours à un endroit dangereux. Cela pourrait lui permettre de rebondir dans un club plus ambitieux que Norwich, relégué en Championship, où il est sous contrat jusqu'en 2017.

La suite après cette publicité

De belles surprises en Hongrie

Allons désormais faire un tour du côté de la Hongrie, équipe-surprise du premier tour, qui a terminé à la première place de son groupe. En défense, Tamas Kadar s'est montré à son avantage. Très rugueux, avide de duels, il a été remarquable sur son côté gauche, avec une discipline et une détermination remarquables. À 26 ans, il évolue en Pologne, du côté de Lech Poznan. Un peu plus haut, au milieu, Adam Nagy (21 ans) a impressionné par son calme et sa qualité de passe. Joueur de Ferencvaros (club champion de Hongrie cette saison), il a tapé dans l’œil de plusieurs recruteurs. Ce qui sera aussi sûrement le cas de la pile Lazslo Kleinheisler, 22 ans, et véritable dynamiteur du jeu hongrois. Auteur d'une prestation énorme contre l'Autriche (avec une passe décisive pour Szalai), il se révèle à l'occasion de cet Euro, lui qui n'a pas réussi à le faire en Bundesliga cette saison. Recruté par le Werder Brême en janvier, en provenance du club hongrois de Videoton, il n'a que très peu joué, pas aidé par le contexte et la bataille pour le maintien. Nul doute qu'une chance lui sera redonnée la saison prochaine.

Terminons enfin par deux autres éléments offensifs. Marko Pjaca a suppléé Brozovic, titulaire lors des deux premiers matches, avec brio lors de la « finale » du groupe D face à l'Espagne. Percutant, bon techniquement, il a su saisir sa chance. Et aurait pu récolter un penalty. Âgé de 21 ans, il évolue au Dinamo Zagreb. Pour combien de temps ? Enfin, évoquons une révélation que vous avez pu découvrir avant le début de l'Euro sur Foot Mercato, le jeune Emre Mor, fraîchement débarqué au Borussia Dortmund. Courtisé par la Turquie quelques mois avant le début de l'Euro et naturalisé juste à temps, natif du Danemark, ce feu-follet de 18 ans a réveillé une Turquie moribonde, en obtenant une titularisation pour le 3e match. Sur son aile, sa technique en mouvement et sa vivacité le rendent inarrêtable. On ne le reverra plus sur les pelouses françaises cet été (la Turquie est éliminée) mais gageons qu'on entendra parler de lui en Bundesliga dans les prochains mois !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité