Les plus anciens se souviennent certainement de ‘Péno’, mascotte officielle de l’Euro 84 organisé dans l’Hexagone. Un coq aux couleurs du drapeau français avant qu’un autre, devenu mythique, ne fasse son apparition lors du Mondial 98. Un certain ‘Footix’, resté gravé à jamais dans les mémoires des supporters français. Pour l’Euro 2016, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet, c’est Super Victor, présenté au grand public à l’occasion d’un match amical de l’Equipe de France, le 18 novembre 2014 au Stade Vélodrome, qui sera le symbole de la compétition internationale.

Super Victor est un enfant ordinaire, comme tous les autres, né dans un petit village en France. Mais une chose incroyable a changé la vie du jeune garçon. Alors qu’il disputait un match de football avec ses amis, Super Victor envoya le ballon derrière une clôture, dans les hautes herbes. En allant chercher le cuir, il découvrit un coffre mystérieux contenant le ballon de l’UEFA Euro 2016 ainsi qu’une cape rouge et des chaussures de foot magiques lui permettant de voler. Grâce à cette découverte, Super Victor est désormais capable de faire le tour du monde à toute vitesse et donc de jouer au football dans toute la France.

Curieux et plein d’esprit, Super Victor veut partager ses super-pouvoirs avec le reste du monde et apporter de la joie aux populations de tous les pays et de tous les milieux. Sa mission ? Encourager les supporters du monde entier à célébrer « l’art du football », parcourir la France entière à la rencontre du grand public, notamment lors des « #MascotteDay », créer un peu de magie autour de lui et porter les messages des valeurs de cet Euro 2016 : la fierté, le partage ainsi que le respect. Un long voyage à travers la France et le reste de l’Europe jusqu’au coup d’envoi de la compétition le 10 juin prochain au Stade de France. C’est certain, vous croiserez tôt ou tard son chemin.