Ligue Europa : l’ASSE se qualifie à l’arrache, l’AS Roma et Manchester United déroulent

Par Constant Wicherek
4 min.
Le match fut âpre entre l'ASSE et Mayence en Ligue Europa à Saint-Etienne ce jeudi 24 novembre @Maxppp

Troisième et ultime session de Ligue Europa de ce jeudi. L'AS Saint-Etienne pouvait se qualifier en battant Mayence dans le Chaudron. Manchester United accueillait le Feyenoord et l'AS Roma Plzen. Les Verts verront les seizièmes de finale de la Ligue Europa.

L'Association Sportive de Saint-Etienne (ASSE) avait l'occasion ce jeudi soir de terminer le travail et de se qualifier pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Mais en face, se présentait Mayence, une équipe entreprenante. En première période, les Stéphanois passaient avec succès sur les côtés notamment avec Monnet-Paquet et Théophile-Catherine. Mais les Verts devaient se méfier de ces Allemands si à l'aise en contre-attaque comme en témoigne cette frappe lointaine de Malli qui oublie Onisiwo totalement seul de l'autre côté (12e). Le portier allemand n'avait pas grand-chose à se mettre sous la dent, mais Ruffier faisait le show ! Yunus Malli, depuis l'entrée de la surface, envoyait un coup franc vers la lucarne côté ouvert, le portier de l'équipe forézienne s'envolait et claquait en corner (44e). À la pause, les équipes n'avaient pas réussi à faire la différence.

La suite après cette publicité

Au retour sur le pré, les Verts continuaient leur pressing, empêchant les joueurs de Mayence de progresser. Mais lorsque les Allemands parvenaient à le franchir, le danger venait sur les côtés. Ainsi, sur un centre, Selnaes déviait le cuir qui manquait de tromper un Stéphane Ruffier vigilant (51e). Le gardien des Verts s'imposait une nouvelle fois sur une frappe de Oztunali (53e). Les hommes de Galtier paraissaient plus empruntés en début de seconde période sans que cela se ressente au tableau d'affichage. Les Verts se procuraient encore quelques occasions. Tannane prenait de vitesse deux adversaires, pénétrait dans la surface et envoyait sa tentative sur le poteau (82e) ! Aucun but n'a été marqué, malgré trois minutes de temps additionnel, et avec ce résultat nul, l'ASSE se qualifie pour le prochain tour à l'inverse de l'OGC Nice, défait plus tôt dans la journée.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Manchester United assure

L'AS Roma, de son côté, recevait l'équipe tchèque de Plzen. On pensait que tout allait bien aller pour les Romains puisqu'Edin Dzeko trouvait l'ouverture très rapidement, mettant son équipe sur les bons rails (1-0, 11e). Mais les locaux se relâchaient quelque peu et concédaient presque instantanément l'égalisation œuvre de Zeman (1-1, 18e). Malgré une possession largement en leur faveur (60%), les Romains n'arrivèrent pas à faire la différence à nouveau avant la mi-temps. Pour la seconde période, Edin Dzeko et compagnie continuaient d'attaquer et l'attaquant allait s'offrir un doublé, seulement quinze minutes après le retour des vestiaires (2-1, 61e). Perotti en fin de match donnait un avantage décisif à la Louve (3-1, 82e) juste avant que Dzeko, pour son triplé, ne scelle la victoire des siens (4-1, 88e). Les Romains sont qualifiés pour le prochain tour.

La suite après cette publicité

Au cours de cette première période, on a eu très peur pour Manchester United puisque Karsdorp envoyait une frappe bien repoussée par Romero (26e). Ce dernier repoussait une frappe dans la surface de Kuyt peu après (27e). Mais c'était finalement les Red Devils qui allaient trouver la faille. Sur une passe de Zlatan Ibrahimovic, Wayne Rooney trouvait la faille (1-0, 36e). En deuxième période tout allait mieux pour les Mancuniens. Henrikh Mkhitaryan en grande difficulté en Angleterre se procurait une belle chance sur une passe d'Ibrahimovic, mais la tentative de l'Arménien passait de peu à côté (61e). Moins de dix minutes plus tard, Wayne Rooney se muait en passeur pour Mata et offrir le break à son équipe (2-0, 69e). Dans la foulée, Zlatan Ibrahimovic voyait sa tentative repoussée par le portier du Feyenoord (72e). Mais ce n'était que partie remise pour le Suédois puisque celui-ci se mêlait trois minutes plus tard à la fête en obligeant Jones à marquer contre son camp (3-0, 75e). Lingard a donné encore plus d'ampleur à la victoire des Red Devils (4-0, 90e +2).

Les résultats de la soirée :

  • AS Roma 4-1 Plzen : Dzeko (11e, 61e,88e), Perotti (82e) pour Rome ; Zeman (18e) pour ¨Plzen

  • Bilbao 3-2 Sassuolo : Raúl García (10e), Aduriz (60e), Lekue (79e) pour Bilbao ; Balenziaga (3e, csc), Ragusa (83e) pour Sassuolo

  • Austria Vienne 1-2 Astra : Rotpuller (58e) pour Vienne ; Florea (79e), Budescu (87e, sp) pour l'Astra

  • Dundalk 0-1 Alkmaar : Weghorst (10e)

  • Genk 1-0 Rapid Vienne : Karelis (11e)

  • Man Utd 4-0 Feyenoord : Rooney (36e), Mata (69e), Jones (csc, 75e), Lingard (90e +2)

  • Olympiakos 1-1 Berne : Fortunis (49e) pour l'Olympiakos ; Hoarau (58e) pour les Young Boys

  • ASSE 0-0 Mayence

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité