Ligue Europa : l'OL se complique la tâche

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Pour le compte de la deuxième journée de Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais recevait au Groupama Stadium l'Atalanta Bergame. Les hommes de Bruno Genesio ont été tenus en échec (1-1) sur leur pelouse.

Après son résultat nul à Limassol (1-1), l'Olympique Lyonnais devait se reprendre au Groupama Stadium face à l'Atalanta Bergame. Pour la réception du club italien, Bruno Genesio optait pour un 4-2-3-1 et titularisait pour la deuxième fois consécutive le jeune Aouar sur le flanc gauche de l'attaque rhodanienne. Côté transalpin, Gasperini s'appuyait sur le duo Gomez-Petagna en attaque. Il fallait attendre la dixième minute pour entrevoir une occasion rhodanienne. Ndombélé alertait sur la droite Traoré dont la frappe était déviée en corner par un défenseur italien. Quelques minutes plus tard, Mariano Diaz décochait une frappe vicieuse qui obligeait Berisha à s'employer (16e). L'OL se montrait plus pressant et monopolisait le ballon. Mais l'Atalanta profitait des espaces pour se procurer des opportunités.

La suite après cette publicité

Sur un excellent ballon dans le dos de la défense, Spinazzola centrait pour Hateboer dont la tête passait juste à côté des buts gardés par Anthony Lopes (22e). Lyon ne tardait pas à répondre. Sur coup-franc, Mariano Diaz obligeait Berisha à se détendre pour éviter le pire (28e). Sur le corner qui suit, Tete voyait sa tête heurter la transversale (29e). L'OL se montrait de plus en plus pressant. Après une belle chevauchée, Ferland Mendy tentait sa chance de loin mais voyait le cadre se dérober (36e). Les joueurs de Bruno Genesio étaient récompensés sur un superbe numéro de Nabil Fekir côté gauche, le capitaine lyonnais centrait pour Traoré dont la talonnade était repoussée par Berisha, Traoré qui avait bien suivi propulsait le cuir au fond des filets (1-0, 44e).

À lire OM : Matt Pokora fracasse Samuel Gigot et Quentin Merlin

Papu Gomez surprend l'OL

Au retour des vestiaires, l'Atalanta essayait de prendre le contrôle des opérations. Sur un mauvais dégagement d'Aouar, Petagna décochait une belle frappe détournée en corner par un défenseur lyonnais (48e). L'Olympique Lyonnais réagissait dans la foulée avec un déboulé de Fekir sur la gauche qui résistait à son adversaire direct avant de centrer pour Aouar au point de penalty, mais la pépite rhodanienne ne parvenait pas à redresser suffisamment le ballon (50e). Contre toute attente, la formation italienne allait recoller au score. Sur un tacle dangereux de Tete à l'entrée de la surface, l'arbitre du match offrait un coup-franc au club transalpin. Le capitaine Papu Gomez ne manquait pas l'offrande et voyait sa lourde frappe tromper Lopes (1-1, 57e).

La suite après cette publicité

Cette égalisation poussait l'OL dans ses derniers retranchements. Suite à un excellent travail d'Aouar côté gauche, l'ailier lyonnais centrait mais Mariano ne parvenait pas à se mettre en situation préférentielle (66e). Les hommes de Bruno Genesio accentuaient leur domination et multipliaient les opportunités mais la tête de Tete était sauvée sur sa ligne par Castagne (69e) et Ndombélé voyait sa frappe détournée par Berisha (70e). L'Olympique Lyonnais pensait même doubler la mise sur un centre de Tete détourné par un pied italien, mais Berisha évitait le pire pour son équipe (74e). Malgré une fin de match haletante, Lyon ratait le coche et achevait cette soirée européenne sur un deuxième résultat nul depuis le début de la compétition.

Retrouvez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Les résultats de la soirée :

Maccabi Tel Aviv 0 - 0 Villarreal

Partizan 2 - 3 Dynamo Kiev : Ožegović (34e), Tawamba Kana (42e) pour le Partizan ; Júnior Moraes (54e sp), Buyalskyy (68e), Moroziuk (90e) pour le Dynamo Kiev

Skënderbeu Korçë 1 - 1 Young Boys : Sowe (65e) pour Skënderbeu ; Assalé (72e) pour les Young Boys

La suite après cette publicité

AEK Athènes 1 - 2 Austria Vienne : Livaja (28e) pour l'AEK ; Monschein (43e), Ismael Tajouri (49e) pour Austria Vienne

AC Milan 3 - 2 Rijeka : André Silva (14e), Musacchio (53e), Cutrone (90e) pour l'AC Milan ; Acosty (84e), Elez (90e sp) pour Rijeka

Everton 2 - 2 Apollon Limassol : Rooney (21e), Vlasic (66e) pour Everton ; Sardinero (12e), Hector Yuste (84e) pour Limassol

Ludogorets 2 - 1 Hoffenheim : Dyakov (46e), Lukoki (72e) pour Ludogorets ; Kadeřábek (2e) pour Hoffenheim

Sporting Braga 2 - 1 Basaksehir : Koka (26e), Fransérgio (89e) pour Braga ; Belözoğlu (28e) pour Basaksehir

Lokomotiv Moscou 3 - 0 Zlin : Manuel Fernandes (2e sp, 6e, 17e) pour le Lokomotiv

Sheriff Tiraspol 0 - 0 Copenhague

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité