Ligue Europa : Manchester United sombre à Fenerbahçe, l'ASSE assure l'essentiel

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Après une journée de Ligue des Champions riche en buts, place ce jeudi à la Ligue Europa. Côté français, l'AS Saint-Etienne s'est imposé 2 à 1 face à une équipe de Qabala très remuante. De son côté, Manchester United a vécu une soirée noire en Turquie. Les Anglais ont été battus par Fenerbahçe (2-1).

Voyage en terre connue. Ce jeudi, l'AS Saint-Étienne s'est déplacé en Azerbaïdjan. Un pays que connaissent bien les Verts qui avaient déjà croisé la route de Qarabag Agdam il y a deux ans. Cette saison, c'est Qabala qui s'est placé sur le chemin des Stéphanois en Ligue Europa. À Bakou, les hommes de Christophe Galtier voulaient absolument prendre les trois points face à une formation qui n'a remporté aucun point dans ce groupe C. Un groupe où les Verts étaient leaders à égalité de points avec Mayence et Anderlecht qui s'affrontaient dans le même temps (5 points). Pour tenter de l'emporter, l'entraîneur de Saint-Etienne avait misé sur une 4-3-3 et avait préféré Florentin Pogba à Léo Lacroix en défense. Le trio Monnet-Paquet - Beric - Tannane devait de son côté animer le secteur offensif. Et rapidement les trois hommes se sont mis en évidence. Dès la 2e minute, Monnet-Paquet réalisait un bel enchaînement contrôle-frappe dans la surface repoussé par le portier de Qabala Bezotosny .Trop court, Beric ne pouvait pas reprendre. Puis à la 6e, après une belle remise de KMP, Tannane balançait une frappe du gauche plein axe. Le ballon de nouveau était repoussé par le gardien adverse.

La suite après cette publicité

Présents à la récupération, les Verts avaient la main mise sur la rencontre. Après vingt-cinq bonnes minutes à subir, Qabala allait pourtant sortir la tête de l'eau et inquiéter les Verts. Après avoir éliminé Malcuit, Ricardinho centrait fort devant le but. Zenjov, qui devançait M'Bengue, était toutefois trop court (25e). Puis ce diable de Zenjov allait subtiliser le ballon dans les pieds de Pogba et partait seul au but avant d'être retenu par le maillot par Pogba, qui écopait au passage d'un carton jaune (27e). Puis à la 29e, Gurbanov d'une frappe puissante au premier poteau allait solliciter un Ruffier de retour dans les buts stéphanois après avoir purgé ses 4 matches de suspension. Et à force de tenter, Qabala allait trouver la faille après un coup franc obtenu par Gurbanov suite à une faute de Malcuit. Après un coup franc repoussé par Ruffier, Stankovic suivait dans la surface et frappait en pivot. Le ballon détourné par Selnaes tapait la barre. Mais Gurbanov, à la retombée du ballon, poussait le cuir au fond des filets (1-0, 39e). Saint-Etienne réagissait timidement par Veretout et Saivet. Puis Tannane remettait les deux équipes à égalité en marquant sur coup franc avec au passage une faute de main grossière du gardien adverse (1-1,45e).

À lire MU : la réponse cash d’Erik ten Hag aux légendes mancuniennes

Manchester United tombe de haut

Après un passage par les vestiaires, les Verts revenaient avec les mêmes intentions sous l'impulsion d'un Tannane disponible et dangereux. Saivet profitait d'une mauvaise relance de la défense adverse pour servir Beric aux abords de la surface. Discret et peu trouvé par ses partenaires en première période, l'attaquant stéphanois réalisait un enchaînement contrôle-frappe croisée du droit gagnant (1-2, 53e). Le rythme baissait clairement durant cette deuxième mi-temps. Qabala ne lâchait pas l'affaire et essayait d'égaliser. Parti dans le dos de la défense, Ozobic, dos au but, contrôlait et frappait en pivot dans la foulée sans trouver le cadre (76e). Puis sur corner Qabala n'était pas loin de trouver la mire face à une défense stéphanoise loin d'être sereine (79e). Mais une main de Gurbanov dans la surface mettait un terme à cette action dangereuse. Le score en restait là et les Verts l'emportaient 2 à 1. Une victoire qui permet aux Stéphanois de conserver la tête du groupe C avec Anderlecht. En effet, les Belges se sont imposés 6 à 1 face à Mayence avec 3 buts inscrits dans le temps additionnels.

La suite après cette publicité

D'autres rencontres avaient lieu en parallèle. Le choc de la journée opposait Fenerbahçe à Manchester United. Et les Diables Rouges allaient vivre l'enfer à Istanbul. Rapidement, Fenerbahçe mettait la pression sur les hommes de José Mourinho grâce à un retourné acrobatique magnifique signé Moussa Sow (1-0,2e). Les Anglais tentaient de relever la tête mais ils n'arrivaient pas à prendre le meilleur sur des Turcs bien en place. Puis les affaires des Mancuniens ne s'arrangeaient pas puisque Paul Pogba, touché derrière la cuisse droite, sortait sur blessure à la 30e minute remplacé par Zlatan Ibrahimovic. Visiblement agacé, le Suédois, qui a saisi le visage de Kjaer puis repoussé le bras de l'arbitre venu le calmer, était proche de l'expulsion 10 minutes plus tard. En deuxième période, MU pliait une seconde fois. Jeremain Lens doublait la mise d'un coup franc inspiré (2-0, 59e). Dos au mur, Mourinho tentait le tout pour le tout en lançant Mkhitaryan. L'Arménien n'avait plus joué depuis le 10 septembre. Mais Manchester n'était pas loin de couler. Auteur d'une bonne entrée, Emenike a raté plusieurs ballons de 3-0 (69e, 75e,79e). Et pourtant les Red Devils réduisaient l'écart grâce à un but de Wayne Rooney (89e, 2-1). Mais c'était trop tard pour les Anglais. Ils réalisent une mauvaise opération puisqu'ils sont désormais troisièmes du groupe A, à un point de Fenerbahçe et Feyenoord (7 points). À noter également durant cette soirée le quintuplé d'Aduriz lors du match Athlétic Bilbao-Genk dans le groupe F.

Groupe A :

  • Fenerbahçe 2-1 Manchester United
    Moussa Sow (2e), Lens (59e) pour Fenerbahçe, Rooney (89e) pour Manchester United

  • Zorya Lugansk 1-1 Feyenoord
    Forster (44e) pour Zorya, N.Jörgensen (15e) pour Feyenoord

Groupe B :

  • Astana 1-1 Olympiacos
    Djordje Despotovic (8e) pour Astana, Sebastiao (29e) pour l'Olympiacos

-APOEL Nicosie 1-0 Young Boys Berne
Sotiriou (69e) pour Nicosie

Groupe C :

  • Anderlecht 6-1 Mayence
    Stanciu (10e, 41e), Tielemans (62e), Teodorczyk (89e, 90e+5), Bruno (90e+2) pour Anderlecht, De Blasis (16e), pour Mayence

  • Qabala 1-2 AS Saint-Étienne
    Gurbanov (39e) pour Qabala, Tannane (45e), Beric (53e) pour l'ASSE

La suite après cette publicité

Groupe D :

  • Maccabi Tel Aviv 0-0 AZ Alkmaar

  • Zénit Saint-Pétersbourg 2-1 Dundalk
    Giuliano (42e, 78e) pour le Zénit, Horgan (52e) pour Dundalk

La suite après cette publicité

Groupe E :

  • Astra Giurgiu 1-1 Viktoria Plzen
    Alexandru Stan (19e) pour Astra, Krmencik (25e) pour Plzen

-Austria Vienne 2- 4 AS Roma
Kayode (2e), Gruenwald (89e) pour Vienne, Dzeko (4e, 65e), De Rossi (18e), Nainggolan (78e) pour la Roma

Groupe F :

  • Athletic Bilbao 5- 3 Genk
    Aduriz (8e, 24e sp, 44e sp, 74e, 90e+4 sp) pour Bilbao, Bailey (28e), Ndidi (50e), Susic (79e) pour Genk

  • Sassuolo 2-2 Rapid Vienne
    Defrel (34e), L.Pellegrini (45e+3) pour Sassuolo, Jelic (86e), Kvilitaia (90e) pour le Rapid Vienne

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité