Une nouvelle chance inattendue s’offre à Adel Taarabt

Par Alexis Pereira
2 min.
SL Benfica Adel Taarabt @Maxppp

Porté disparu depuis plusieurs mois, Adel Taarabt a vu, un peu à la surprise générale, le nouvel entraîneur de l'équipe première de Benfica lui offrir une chance de se montrer à nouveau.

Pour un redressement, c'est encore fragile. Mais Adel Taarabt (29 ans), arrivé à l'été 2015, part de tellement loin que ce qui s'est passé ce mercredi est déjà une petite victoire en soi. Le milieu offensif a en effet participé à la séance d'entraînement de l'équipe première de Benfica. Cantonné à l'équipe réserve depuis de nombreux mois, l'ancien Lensois a vu Bruno Lage l'intégrer à la session. L'entraîneur le connaît bien. C'est lui qui le dirigeait au quotidien, depuis le début de l'exercice, avec la réserve lisboète avant d'être promu à la tête de l'équipe fanion (il a signé jusqu'en juin 2023).

La suite après cette publicité

S'il ne le faisait pas jouer en raison de consignes de sa direction (le mot d'ordre est de promouvoir au maximum les jeunes du centre de formation en équipe B), le technicien a pu mesurer ses efforts ces dernières semaines. Revenu affûté l'été dernier après deux saisons passées en prêt au Genoa (il avait perdu 9 kg), le Lion de l'Atlas a gardé la forme. Et alors que le SLB est encore en course sur trois tableaux - Liga NOS, Coupe du Portugal et Europa League (Taarabt ne figure pas sur la liste fournie à l'UEFA) - Lage a décidé de lui offrir une chance de prouver, enfin, son talent dans la capitale portugaise.

À lire Sérgio Conceição prolonge au FC Porto

Une nouvelle chance inattendue

«Au long des sept derniers mois, je vois tous les jours Adel s'entraîner avec l'intensité que j'aime. S'il s'entraîne ainsi, c'est parce que quelque chose a changé», a-t-il lâché en conférence de presse avant de poursuivre. «S'il a changé, nous devons lui donner sa chance. Nous allons voir si nous y parvenons et s'il mérite de la saisir pour retrouver le fil de la carrière que son potentiel mérite», a-t-il lancé au sujet de celui qui avait mis la Premier League à ses pieds avec QPR (2011-2013). On est bien loin des propos du président Luis Filipe Vieira qui, il y a deux ans, annonçait que le gaucher ne «porterait plus le maillot de Benfica».

La suite après cette publicité

Sous contrat jusqu'en juin 2020, Adel Taarabt, furtivement annoncé au FC Nantes et à Amiens il y a quelques semaines, a refusé des offres d'Arabie Saoudite (Al-Fateh) et d'Angleterre (Reading) pour continuer à percevoir son confortable revenu (3,2 M€ à recevoir s'il va au bout de son bail). Quitte à payer (il aura coûté près de 5 M€ en salaires depuis son arrivée à la Luz), Benfica et Bruno Lage ont donc décidé s'ils peuvent lui accorder une deuxième ou une troisième chance, lui qui n'a joué que 7 matches (1 but) en équipe réserve depuis son arrivée au Portugal. Et avec tout ce qu'il a connu, c'est déjà beaucoup.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité