FC Barcelone : les confidences de Messi sur son retour au sommet

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Messi sur le déclin ? La question commençait à se poser la saison passée mais parait bien farfelue aujourd'hui. L'Argentin s'est confié sur son retour à son meilleur niveau.

28 buts en Liga pour Lionel Messi la saison passée. Ce nombre ravirait bien des buteurs mais pour l’Argentin, il témoigne d’une année ratée, bien loin de son meilleur niveau. Pour le quadruple Ballon d’Or, l’exercice 2013-2014 n’aura pas été un bon cru, comme il l’a expliqué au magazine officiel du club blaugrana. «J’ai été irrégulier la saison dernière. J’ai été souvent absent et j’ai manqué beaucoup de matches. Et quand je revenais sur le terrain, je n’arrivais jamais à me sentir bien. C’est une année que j’ai vite essayé d’oublier pour retrouver mon meilleur niveau, en travaillant dur, avec le sourire comme toujours. Heureusement, maintenant, je me sens très bien ».

La suite après cette publicité

Très bien, c’est le cas de le dire. Avec 45 buts en 44 matches toutes compétitions confondues cette saison, il marche sur l’eau. Loin de réduire son influence, la présence de Neymar et Suarez semble lui faire le plus grand bien et on retrouve ainsi la meilleure version de Messi, celui qui vient chercher les ballons et qui enchaîne les accélérations foudroyantes au cœur du jeu. « On apprend de tout. Chaque année, j’essaie de retirer le positif de chaque chose, pour continuer à grandir et progresser. J’ai appris, j’ai grandi en prenant le positif d’une saison qui était pauvre sur le terrain », remarque l’Argentin de 27 ans.

À lire Phil Foden met le feu à l’Angleterre, la Juventus tient le successeur de Wojciech Szczęsny

Ce retour en grâce s’explique aussi par l’épanouissement dans sa vie personnelle. La naissance de son fils Thiago lui a permis de relativiser l’importance du football dans sa vie. « Avant, lorsque je perdais ou que je faisais mal quelque chose, je ne parlais à personne pendant trois ou quatre jours, jusqu’à ce que ça passe. Maintenant, je rentre à la maison, je vois mon fils et tout s’arrange. La colère reste à l’intérieur, le voir change tout. Cela m’a aidé à ne pas devenir fou à cause du football et à penser qu’il y a autre chose dans la vie », raconte-t-il. C’est donc un Messi en pleine possession de ses moyens et bien dans sa tête que le PSG se prépare à affronter mercredi soir. La plus mauvaise nouvelle possible…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité