FIFA Ballon d’Or : la nomination de Cristiano Ronaldo fait polémique en Catalogne !

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Barcelone @Maxppp

La décision de nommer Cristiano Ronaldo à la place de Luis Suarez pour la finale du Ballon d'Or fait scandale en Catalogne, où on réclame la présence de la triplette MSN sur le podium.

Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar sont les trois finalistes du FIFA Ballon d'Or 2015. Un choix qui ne plait pas vraiment en Catalogne. De l'autre côté des Pyrénées, beaucoup s'attendaient à voir le trio MSN truster les trois premières positions, au détriment de la vedette portugaise. En 2015, les trois sud-américains ont totalisé 125 buts, remportant également la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des Champions : de quoi justifier pleinement une présence des trois stars blaugranas sur le podium d'après les médias catalans. Les sondages publiés sur les sites des deux principaux quotidiens sportifs de la région sont assez éloquents. Du côté de Sport, 92% des votants sont en désaccord avec le podium final du FIFA Ballon d'Or, pendant que chez [Mundo Deportivo->http://www.mundodeportivo.com/futbol/balon-oro/20151130/30495856327/quien-crees-que-falta-entre-los-finalistas-del-balon-de-oro.html
], 85% des lecteurs estiment que Luis Suarez est le grand absent de ce trio final. Pour Xavier Bosch, socio du Barça et éditorialiste pour Sport, « Suarez méritait de monter sur le podium du Ballon d'Or ». L'Uruguayen «a été lésé par la présence de ses deux amis culés », puisque « c'est très difficile de voter pour trois joueurs de la même même équipe ».

La suite après cette publicité

Pour Neymar, pas de doutes, la MSN aurait du occuper les trois places finales. « Parmi les 3 candidats au Ballon d'Or, il manque Luis Suarez », expliquait la vedette brésilienne pendant la cérémonie des prix de la Liga 14/15 hier soir. À Barcelone, des voix s'élèvent déjà pour que le Brésilien termine deuxième, bien devant Cristiano Ronaldo. Dans son édito du jour dans le quotidien Sport, le journaliste catalan Joan Maria Batlle charge contre les organisateurs de la cérémonie et contre la vedette portugaise : « les ennemis du Barça devront se contenter de lancer une campagne pour que Cristiano Ronaldo occupe la deuxième position, qui normalement devrait être pour Neymar, mais qui terminera probablement par être occupée par le Portugais du Real Madrid. Ceci est un business, avec des gens qui ont beaucoup d'intérêts et il est hors de question de fâcher le marché madrilène. Et tout comme Suarez était déjà écarté hier (lundi), Neymar pourrait être la prochaine victime de la répartition des parts de marché qui garantit toujours de meilleurs dividendes. Il a dépassé Cristiano et les fans le savent, quoique disent les gens du Ballon d'Or ».

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

« Luis Suarez devrait être sur le podium du Ballon d'Or à la place de Cristiano Ronaldo. Encore une injustice de la FIFA », Lluís Mascaró - directeur adjoint du quotidien Sport.

La suite après cette publicité

« Cristiano est entre les trois nominés pour le Ballon d'Or, mais Luis Suarez, Iniesta et Sergio Busquets méritaient d'y être avant lui », José Luis Carazo - journaliste Canal Català, Ona FM et 8tv.

Madrid s'incline devant la MSN, Iniesta, l'autre grand absent

Même chez les médias de la capitale, on est conscient que la position du n°7 portugais parmi les stars de la planète football est en danger. « C'est vrai que certains supporters du Real Madrid avaient peur que Suarez prenne la place de Cristiano, mais ça arrivera l'année prochaine, il ne faut pas anticiper les catastrophes », explique Juanma Trueba dans son édito sur le site du journal madrilène AS. Le nom d'Andrés Iniesta revient souvent. Juliano Belletti, qui avait notamment marqué le but qui avait donné la Ligue des Champions 2006 au Barça, s'est manifesté en faveur de l'Espagnol sur Twitter : « Andrés Iniesta, 31 ans, en dehors de la finale du Ballon d'Or. Injuste. Sur cette période, seul Messi a été meilleur que lui ». Le propre Mariano Rajoy, président du gouvernement espagnol, s'était exprimé en faveur du joueur de la Roja à l'occasion d'un entretien sur la Cadena COPE le 27 novembre dernier. Pour Rajoy, le podium du FIFA Ballon d'Or aurait du être composé de Messi, d'Iniesta et de... Luis Suarez !

La suite après cette publicité

Du côté de Barcelone, la présence de deux coachs à l'ADN Barça dans le podium pour le meilleur entraîneur, Luis Enrique et Pep Guardiola, fait également beaucoup parler, mais en bien cette fois. Carles Rexach, ancien coach du club qui est notamment considéré comme l'homme qui a découvert Lionel Messi, s'est congratulé de la présence des deux coachs "made in Barça" sur le podium du prix du meilleur entraîneur. « Le Barça est en train de rendre une grande faveur au football. On est en train d'imposer un style attractif, offensif, de jeu en une touche de balle, de création du jeu depuis ses propres cages, quelque chose qui était impensable il y a encore quelques années. Pour être une référence, il faut gagner, et c'est ce que sont en train de faire les coachs qui ont l'ADN Barça, comme Pep Guardiola, ou ceux qui l'ont adopté après être passés par le club, comme Luis Enrique », écrivait le Catalan dans son édito publié dans Mundo Deportivo. Une chose est sûre, si en janvier prochain Cristiano Ronaldo termine devant Neymar, l'encre va encore couler dans le Nord-Est de la péninsule...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité