L'Atlético de Madrid prépare sa révolution

Par Max Franco Sanchez
6 min.
Atlético Madrid Diego Pablo Simeone @Maxppp

Après un nouvel échec sur la scène européenne, l'Atlético de Madrid se prépare à vivre une petite révolution cet été.

L'Atlético de Madrid a encaissé un sacré coup avec l'élimination face à la Juventus en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Colchoneros avaient fait le plus dur et semblaient avoir toutes les cartes en main pour obtenir leur ticket pour les quarts de finale. Mais la Juventus et Cristiano Ronaldo en ont décidé autrement. Un véritable échec pour le club de la capitale espagnole qui avait investi en masse cet été encore, avec plus de 100 millions d'euros dépensés dont 70 sur Thomas Lemar qui s'avère être une déception, en plus de la prolongation d'Antoine Griezmann à coup de chéquier. Et avec une finale qui se disputera au Wanda Metropolitano forcément, les Matelassiers rêvaient déjà de soulever le titre dans leur antre. La réalité a vite rattrapé les hommes du Cholo Simeone qui, sauf surprise énorme, vont terminer la saison sans titre si on met de côté cette Supercoupe d'Europe glanée l'été dernier.

La suite après cette publicité

Les jours qui ont suivi ont été pour le moins compliqués. Si la direction a tenté d'amortir la chute - « une mauvaise journée ne peut pas nous faire perdre la tête », a par exemple déclaré le conseiller délégué Miguel Ángel Gil Marín - les joueurs et Simeone l'ont mauvaise. Des tensions auraient éclaté entre Stefan Savic et le Profe Ortega, préparateur physique du club, à l'entraînement par exemple, et le quotidien Marca a prévenu : il y aura des conséquences pour certains joueurs mais aussi pour le club. On assistera ainsi à une certaine fin de cycle, et des joueurs en fin de contrat qui ont été des éléments clés de l'équipe du Cholo devraient vraisemblablement partir. Le taulier Diego Godín devrait ainsi rejoindre l'Inter, pendant que Filipe Luis et Juanfran ne devraient pas continuer l'aventure. Des cadres qui ont contribué à la construction et la pérennisation du Cholismo, et qui, s'ils n'étaient plus à leur niveau de 2014 par exemple pour les deux derniers, restent des symboles forts de cet Atlético de Diego Simeone.

À lire Atlético : Axel Witsel proche de rempiler

Une vague de départs se précise à l'horizon

L'arrière-garde sera donc à reconstruire dans sa quasi-totalité, d'autant plus que Lucas Hernandez va, selon nos informations, bien rejoindre le Bayern Munich cet été. Les Bavarois voulaient lever sa clause de 80 millions d'euros cet hiver, mais le défenseur était finalement resté. Ce qui nous mène à l'avenir de son compatriote et ami, Antoine Griezmann. Après The Decision l'été dernier, on risque d'assister à un nouveau feuilleton de taille autour de l'avenir du natif de Mâcon. Les informations publiées en Espagne comme en France vont en tout cas dans ce sens pour l'instant, et il se dit même que l'entourage du Français propose son joueur aux cadors européens. Le Barça ne serait pas forcément intéressé pour l'instant mais cela pourrait changer.

La suite après cette publicité

Une perte qui serait considérable pour les Rojiblancos tant Grizi est important dans le dispositif du tacticien argentin ces dernières années. Il est le principal instigateur de l'animation offensive des Rouge et Blanc, étant souvent à la création mais aussi à la conclusion des actions. L'élément clé de l'attaque rojiblanca, sans aucun doute. D'autres joueurs comme Saúl ou Thomas Lemar, pas forcément à leur meilleur niveau mais avec une belle cote sur le marché, pourraient également être tentés de partir pour des raisons différentes. Dans le cas de l'Espagnol, on évoquait récemment un changement d'agent et un possible départ vers le FC Barcelone dans la presse espagnole. Diego Costa est lui aussi annoncé sur le départ, pour la Chine notamment.

Des pertes financières importantes

Mais une chose semble sure, il va y avoir des arrivées. La presse espagnole a déjà lancé la machine et de nombreux noms sont sortis pour le moment. Hector Herrera, le milieu international mexicain, se serait déjà engagé avec le deuxième du championnat espagnol. Un renfort de poids pour l'entrejeu colchonero déjà bien fourni, qui se présente donc comme une véritable opportunité de marché plus que comme un besoin à couvrir. En revanche, son coéquipier Alex Telles pourrait aussi arriver avec lui, remplaçant ainsi son compatriote Filipe Luis pour le flanc gauche de la défense. D'autres noms comme ceux d'Alejandro Grimaldo (Benfica) et de José Luis Gaya (Valence) sont aussi sortis dans les médias. Pour le secteur offensif, Dries Mertens (Naples), Edinson Cavani (PSG) et Julian Brandt (Leverkusen) ont aussi été liés à l'Atlético ces derniers jours.

La suite après cette publicité

Les départs pourraient renflouer les caisses du club, et il ne faut pas oublier des joueurs prêtés comme Gelson Martins, qui s'est revalorisé pendant son prêt à Monaco et sur lequel les Colchoneros s'apprêtent à faire une belle plus-value. Mais cet échec européen va faire mal à l'Atlético. Les Madrilènes ont fait des efforts colossaux pour retenir plusieurs joueurs, avec une masse salariale de 293 millions d'euros, qui représente 70% du budget du club ! Le club n'a d'ailleurs aucune marge de manœuvre, puisqu'il est à la limite du plafond salarial fixé par la Liga. Rien que pour pouvoir boucler certaines prolongations, des départs doivent avoir lieu ! On rappelle par exemple que Griezmann est le troisième joueur le mieux payé de la planète (24M€ net/an), alors que Diego Simeone est l'entraîneur le mieux rémunéré au monde (22M€ net/an). Il faut aussi savoir que le club doit rembourser un crédit conséquent qui a été demandé pour la construction du Wanda Metropolitano et les sommes sur lesquelles le club a fait une croix à cause de son élimination auraient été plus qu'utile. Les dirigeants colchoneros vont donc devoir composer avec une marge de manœuvre limitée, même si la vente des terrains du Vicente Calderon devrait soulager un peu les finances du club.

Diego Simeone, la remise en question ?

Quoi qu'il en soit, si on ne peut pas encore vraiment spéculer sur les joueurs qui composeront l'effectif madrilène la saison prochaine, un homme qui devrait toujours être là a été la cible des critiques des observateurs : Diego Simeone. On a notamment reproché à l'entraîneur argentin de s'être montré trop frileux lors de ce match retour face à la Juventus, et de façon globale, la philosophie de jeu qu'il insuffle à son équipe n'est peut-être plus en accord avec l'effectif qu'il a à disposition. Ou du moins, il y a une mouvance populaire qui estime que l'Argentin pourrait mieux faire compte tenu des joueurs qu'il a sous ses ordres. Il conserve le soutien du public colchonero, mais est probablement lui même conscient qu'il s'est trompé à certains moments de la saison. On sera donc particulièrement attentif à ce que proposera le Cholo dès les premières rencontres amicales de l'intersaison.

La suite après cette publicité

La situation n'est pas alarmante. L'Atlético possède un effectif de qualité, même en cas de départs, et un entraîneur qui n'est plus à présenter. Mais pour que les Colchoneros puissent continuer à jouer des coudes avec le Barça et le Real Madrid sur la scène nationale, nul doute qu'un renouvellement de l'effectif, une prise de conscience de joueurs moins en forme et un nouveau souffle sur le plan tactique s'imposent clairement. Les dirigeants rojiblancos, Diego Simeone et les joueurs ont du pain sur la planche...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité