Le Barça et Messi déroulent dans le derby !

Par Maxime Barbaud
2 min.
Espanyol Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Le Barça l'emporte 2-0 dans le derby de Barcelone. Neymar et Messi mirent rapidement leur équipe sur de bons rails. Malgré une seconde période disputée à dix suite à l’expulsion de Jordi Alba, le Barça reprend provisoirement cinq points d'avance sur le Real Madrid.

Après sa qualification facile pour les demi-finales de la Ligue des Champions face au PSG en milieu de semaine, le Barça se rendait au stade de Cornellà pour y disputer le derby de Barcelone contre l'Espanyol. Dans cette 33e journée de Liga, la victoire semblait impérative pour les troupes de Luis Enrique. Avec deux points d'avance sur le Real, qui se déplace au Celta Vigo dimanche, ils devaient maintenir un matelas confortable.Très sérieux dans leur préparation, les Blaugranas n'ont pas manqué leur rendez-vous et ont pu rendre hommage de la meilleure des façons à leur ancien coach, Tito Villanova, décédé il y a un an jour pour jour. Très rapidement, ils confisquèrent le ballon et obligeaient Casilla, le gardien Perico, à multiplier les parades devant Neymar (3e) et Suarez (5e).

La suite après cette publicité

L'Espanyol ne pouvait pas tenir bien longtemps dans ces conditions. Après un quart d'heure de jeu, le Barça affichait une insolente possession de balle de 86%. Alors que Neymar frôlait la barre (11e), il ne manquait pas le coche sur sa troisième tentative (1-0, 17e). Sur ce coup-là, le Brésilien pouvait remercier Suarez, qui, sur une feinte de corps, embarquait trois défenseurs avec lui. Le Barça poursuivait sa route en avant. Iniesta lançait Suarez dans le dos de la défense qui trouvait Messi au deuxième poteau (2-0, 25e). L'Argentin inscrivait là son 36e but en 33 matches. Le trio d'attaquants s'amusait de ses adversaires par un festival de combinaisons. Neymar (41e), puis Suarez (45e) n'étaient pas loin de corser l'addition. Le score en restera là à la mi-temps.

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

La seconde période aurait pu être tout aussi tranquille, mais les nerfs de Jordi Alba en ont décidé autrement. Alors que Neymar manquait une nouvelle fois le doublé (51e), le latéral gauche écopait d'un carton rouge, bien inutile, pour contestation (55e). Le Barça terminait à dix, mais la MSN était simplement trop forte aujourd'hui. Messi n'en a cure d'être en infériorité numérique. Il se jouait de trois défenseurs pour trouver la base du poteau de Casilla, battu sur le coup (57e). Puis, Suarez servait idéalement Neymar, au point de pénalty. Une nouvelle fois, le numéro 11 parvenait à tirer au-dessus en face d'un but grand ouvert (63e). Devant toutes ces occasions manquées, l'Espanyol prenait un peu d'assurance. Bravo se montrait vigilant face à Sergio Garcia (69e). Stuani faisait ensuite trembler la barre du portier chilien (75e) avant que Piqué ne sauve un ballon sur sa ligne (79e). Finalement, le Barça avait assuré l'essentiel en première période. L'Espanyol finissait même à dix, suite à l'expulsion d'Hector Moreno (90e) et Xavi pouvait célébrer sa 500e apparition en Liga sereinement. L'essentiel est ailleurs puisque le Barça reprend cinq points d'avance sur le Real. Le triplé est toujours possible.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité