Le monde du football ne s’y attendait pas, et encore moins la direction du Real Madrid. Jeudi dernier, Zinedine Zidane a annoncé sa démission de son poste d’entraîneur du club madrilène à la surprise générale. Après deux ans et demi de bons et loyaux services, le technicien français a donc préféré quitter le navire madrilène. Alors que la Coupe du monde 2018 va occuper une grande place dans les prochains jours, Florentino Perez, le président du Real Madrid, et toute sa direction vont devoir trouver le remplaçant de ZZ. Si les noms de Mauricio Pochettino et Guti circulent depuis plusieurs jours, rien n’a encore été conclu. Et si le prochain entraîneur semble compliqué à dénicher, le triple vainqueur de la Ligue des champions préparerait déjà la succession.

À en croire AS, le Real Madrid songerait en effet à faire de Raul son futur entraîneur. Le but serait donc de suivre le même processus qu’avec Zinedine Zidane. L’entraîneur français, joueur de la Casa Blanca de 2001 à 2006, avait ensuite acquis de l’expérience en tant que technicien en prenant les rênes du Castilla avant de devenir adjoint de Carlo Ancelotti en équipe première. Zidane a ensuite pris le poste d’entraîneur en 2016 pour le quitter il y a peu. Légende du Real Madrid, Raul, arrivé au club en 1992, a quitté les Merengues en 2010 et après seize ans passés en équipe première.

Sans activité depuis son départ à la retraite en 2015 et une dernière expérience en tant qu’attaquant aux New York Cosmos, l’ex-international espagnol avait déclaré il y a un an vouloir entraîner dans le futur. Depuis, l’ancien avant-centre âgé de 40 ans a obtenu son diplôme d’entraîneur explique le quotidien espagnol. Raul pourrait donc débuter à la tête du Castilla dans les prochains mois ou en tant qu’entraîneur d’une équipe de jeunes au Real Madrid, avant de grimper les échelons comme l’a fait ZZ avant lui. Le natif de Madrid pourrait ainsi faire ses preuves dans le métier pour éventuellement s’installer sur le banc des Merengues l’été prochain d’après AS. Le « plan Raul » pourrait donc démarrer rapidement...