Les bonnes affaires du mercato hivernal en Liga

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Denis Suarez va partir cet hiver @Maxppp

Cet hiver encore, les clubs de Liga vont se séparer de plusieurs éléments, certains parce qu'ils sont indésirables dans leur club, d'autres parce qu'ils souhaitent évoluer à plus haut niveau. Focus.

Un mercato encore, il y aura des affaires intéressantes à réaliser de l'autre côté des Pyrénées, pour clubs à gros ou petits budgets. Il faut dire que dans le haut du tableau, les effectifs sont particulièrement fournis et qu'il y a des joueurs en manque de temps de jeu qui souhaitent se relancer. Dans le même temps, des joueurs d'équipes de bas de tableau pourraient saisir des opportunités intéressantes pour franchir un palier, pendant que d'autres ont des clauses libératoires relativement abordables. Du côté des grosses écuries, ils vont être nombreux à partir. A Barcelone, Denis Suarez est sur le départ, et le Barça devrait même faciliter sa sortie du club catalan, contre un montant environnant les 10 millions d'euros. De nombreux clubs anglais, espagnols et italiens se seraient positionnés pour ce joueur de 24 ans très doué techniquement mais qui manque de régularité depuis son retour à Barcelone à l'été 2016. Même cas de figure pour Rafinha Alcantara, même si sa récente blessure au genou risque de refroidir bon nombre de clubs. Enfin, Munir El Haddadi, en fin de contrat en juin prochain, semble aussi avoir de grandes chances de quitter Barcelone en janvier. L'Hispano-marocain a bien progressé depuis ses premiers pas en pro, avec une saison très convaincante à Alavés en prêt la saison dernière (10 buts et 6 passes décisives), pouvant jouer en pointe ou sur un côté. Barré par Luis Suarez, il a dû se contenter des miettes à Barcelone.

La suite après cette publicité

Du côté du Real Madrid, Marcos Llorente semblait lui aussi destiné à partir. Mais le milieu de terrain espagnol a peu à peu pris du gallon, profitant de la blessure de Casemiro et de l'arrivée de Santiago Solari pour faire ses preuves sur le terrain. Un départ n'est donc plus tellement d'actualité. D'autres joueurs comme Federico Valverde, jeune milieu de terrain uruguayen, ou Kiko Casilla, expérimenté portier qui occupe le rôle de troisième gardien, pourraient cependant quitter le navire. Jesus Vallejo aurait pu partir en prêt, mais son agent a déjà confirmé qu'il ne quitterait pas le club au mercato hivernal. Mais ce n'est forcément pas du côté de Madrid, que l'on parle du Real ou de l'Atlético, qu'il faut aller faire ses courses cet hiver. Les équipes intéressées par des joueurs offensifs seraient bien inspirées de regarder du côté de Valence, où Kevin Gameiro et Michy Batshuayi, arrivés cet été mais auteurs d'une première partie de saison médiocre, seraient poussés vers la sortie. L'AS Monaco aurait d'ailleurs déjà pris les devants en se positionnant sur l'ancien attaquant de l'OM. Toujours chez les Ches, mais dans le secteur défensif cette fois, l'international colombien Jeison Murillo, auteur d'une très bonne saison l'an dernier, aurait pu être une excellente affaire pour bien des clubs, et le Barça l'a senti très vite en raflant la mise.

À lire Liga : Arda Güler offre la victoire au Real Madrid face à la Sociedad

Pablo Sarabia, le bon coup pour les clubs huppés, et Calero pour la défense

Ryad Boudebouz peut lui être une option intéressante pour les clubs de Ligue 1. Utilisé par Quique Setién mais plutôt dans un rôle de remplaçant, l'international algérien a déjà fait étalage de toute sa qualité technique sur les pelouses françaises. S'il a récemment démenti les rumeurs de départ, nul doute que nombreux seront les clubs qui viendront toquer à la porte. L'international marocain Yassine Bounou, qui s'affirme peu à peu comme l'un des meilleurs portiers du championnat espagnol, serait lui aussi une très bonne affaire à cause de sa situation contractuelle. Le contrat du gardien formé à l'Atlético expire en juin et sa clause n'est que de 4 millions d'euros. Ibai Gomez, un des meilleurs joueurs de la Liga du moment et auteur d'un excellent début de saison avec Alavés, est dans une situation similaire, avec un contrat prenant fin à l'issue de cet exercice et une clause libératoire de 10 millions d'euros. Un joueur redoutable balle au pied et doté d'une grosse frappe, mais le bon début de saison des Basques pourrait le pousser à prolonger. À Eibar, Sergi Enrich, lui aussi en fin de contrat en juin, pourrait être une recrue intéressante. Joueur doué balle au pied et bon dans le jeu aérien, il est tout à fait capable de garantir une bonne dizaine de buts par saison, et ce sans jouer dans des grosses équipes.

La suite après cette publicité

Pour les plus gros portefeuilles, il y aura aussi de quoi se faire plaisir. Le premier nom qui vient en tête n'est autre que Pablo Sarabia, l'ailier de Séville. Le joueur de 26 ans formé au Real Madrid est dans la forme de sa vie et est peut-être le meilleur joueur espagnol du moment. Il totalise six buts et six passes décisives en championnat avec le club andalou, et sa clause n'est que de 22 millions d'euros ! Preuve que c'est une excellente affaire, le site Transfermarkt estime sa valeur marchande actuelle à 35 millions d'euros ! Avec un contrat qui expire en 2020, son club n'est pas forcément en position de force. Toujours chez l'équipe entraînée par Pablo Machín, l'attaquant colombien Luis Muriel manque de temps de jeu et a de grandes chances de faire ses valises et ses agents seraient en train de lui chercher un club. Un joueur polyvalent qui pourrait rendre bien des services à des formations en manque de potentiel offensif, même si là aussi il faudra mettre la main à la poche. Gabriel Mercado, vétéran de la défense et international argentin, pourrait aussi partir cet hiver puisque son contrat expire en juin et qu'il a récemment affirmé n'avoir reçu aucune offre du club. Fernando Calero, excellent dans l'axe de la défense de Valladolid, brille en Liga du haut de ses 23 ans. Avec un contrat qui expire en juin et une clause à 11 millions d'euros, il est déjà annoncé dans le viseur du Borussia Dortmund et d'Arsenal... Pas de doutes, il y aura de bonnes affaires à réaliser !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité