À lire Liga

Les cinq choses à savoir sur Jesé Rodriguez

Par Max Franco Sanchez
4 min.
PSG Jesé Rodríguez Ruiz @Maxppp

Jesé Rodriguez pourrait bien être le prochain renfort du Paris Saint-Germain, lui qui est convoité par Unai Emery. Voici les 5 éléments à savoir sur l'attaquant espagnol de 23 ans.

Sa polyvalence, un atout considérable

Si le Paris Saint-Germain, et plus précisément Unai Emery, semblent avoir jeté leur dévolu sur Jesé, c'est probablement parce que ce dernier peut évoluer à pratiquement toutes les positions sur le front de l'attaque. Ailier gauche, ailier droit, attaquant de pointe ou de soutien ; le Canarien a déjà goûté à tous les postes au cours de sa jeune carrière avec le Real Madrid et les équipes de jeunes du club merengue et de la sélection espagnole. Sa vitesse et sa facilité à éliminer des adversaires dans le un contre un font de lui un joueur redoutable sur les ailes. Plutôt à l'aise à la finition, il est aussi capable d'évoluer en pointe de l'attaque, et même lorsqu'il est aligné sur un côté, il repique beaucoup pour apporter du danger dans la surface. Il avait notamment terminé meilleur buteur de l'Euro U19 2012 avec 5 réalisations en jouant sur l'aile gauche, marquant le but de la victoire en finale contre la Grèce (1-0).

La suite après cette publicité

Un profil assez rare en Espagne

Si Jesé a eu autant d'exposition médiatique et qu'il a suscité autant d'attentes, c'est parce qu'à l'image d'un Gerard Deulofeu, il avait un profil relativement rare qui pouvait réellement apporter un plus à la sélection espagnole A. Sa conduite de balle extrêmement rapide, sa tendance à provoquer et son audace balle au pied font de lui une perle rare, là où les ailiers habituellement alignés en Espagne ont un style de jeu qui ressemble plus à ceux de David Silva, plutôt créateur et posé. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des joueurs d'axe alignés sur les côtés dans le football espagnol, c'était aussi régulièrement le cas d'Iniesta en sélection, ou de joueurs comme Koke et Denis Suarez dans leur club. Mais au Real Madrid, les joueurs avec des qualités similaires à Jesé ne manquent pas, à commencer par Cristiano Ronaldo, et c'est probablement pour ça qu'il n'a pas pu franchir un pallier et devenir un joueur important dans l'effectif. Au Paris Saint-Germain, Lucas et Ben Arfa seront ses principaux concurrents, mais lui a un avantage sur les deux Parisiens : celui d'également pouvoir jouer en pointe.

À lire PSG : Bradley Barcola raconte comment il a trompé Araujo

Une grave blessure a freiné sa progression

Ces deux dernières saisons, le joueur a quelque peu stagné. Et ce depuis sa grave blessure aux ligaments du genou en mars 2014. À l'époque, il faisait principalement office de supersub sous les ordres de Carlo Ancelotti, et ses entrées en jeu étaient la plupart du temps convaincantes. Mais depuis son retour de blessure, il a eu du mal à enchaîner. Il a semblé avoir du mal à empiler les bonnes performances, et cette blessure a clairement affecté ses capacités physiques. Cette saison, l'apparition de Lucas Vazquez lui a encore ôté du temps de jeu, et ce, alors qu'il faisait partie des protégés de Zidane. Avant cet accident, il faisait même partie des joueurs suivis de très près par Vicente Del Bosque pour l'équipe première de la sélection espagnole. « Tous ceux qui jouent et ont de bonnes performances sont potentiellement sélectionnables. Je n'aime pas donner des noms, je parle de ceux qui sont candidats et peuvent venir avec nous de façon générale, et Jesé en fait partie », avait expliqué le sélectionneur. Aujourd'hui, il semble bien loin de la Roja...

La suite après cette publicité

Un caractère trempé

Celui qu'on connaît sous le nom de Jey M dans le milieu du reggaeton, où il a notamment collaboré avec des pointures comme De La Ghetto, n'a clairement pas peur de dire ce qui lui passe par la tête. On se rappelle par exemple d'un épisode qui avait fait beaucoup parler à Madrid en 2013. « Je ne comprends pas pourquoi Mourinho ne me donne pas ma chance. Je pense que je suis en train de bien travailler et je le mérite, mais si ça ne vient pas et bien l'espoir se perd. On verra ce qui se passe avec mon avenir », avait-il expliqué alors qu'il faisait encore partie du Real Madrid Castilla, laissant entendre qu'il était victime de la mauvaise relation entre le Special One et l'entraîneur de la filiale madrilène, Alberto Toril. En janvier 2014, le Real Madrid avait décidé de protéger le joueur vis à vis de la presse pour éviter d'autres sorties médiatiques remarquées. Sur le terrain, il est aussi relativement agressif. En 2009, lors d'un derby madrilène chez les U19, il avait agressé un arbitre et écopé d'une sanction de 15 matches. Depuis, il a bien évidemment mûri et s'est bien assagi, mais on retrouve encore certains traits de son caractère lorsqu'il conteste des décisions arbitrales.

Peu de concurrence dans le dossier

Un temps convoité par de nombreuses écuries de Premier League et de Bundesliga, dont Arsenal, le Real Madrid n'a reçu que peu de propositions pour le joueur cet été. Il faut dire que le joueur, qui est certes partant pour rejoindre la capitale française, n'a pas manifesté des envies d'ailleurs ces derniers temps. Cet été, l'Espanyol Barcelone, le Betis Séville et Las Palmas avaient approché le Real Madrid pour un prêt. C'est probablement à cause de cette absence de concurrence sérieuse que le champion de France est proche de conclure l'opération et a déjà l'accord du joueur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité