Liga : le Barça gagne sans briller

Par Stéphane N'takpe
2 min.
Barcelone @Maxppp

Après sa victoire lors de la première journée contre Bilbao (1-0), le FC Barcelone cherchait sa deuxième victoire et de la confiance. La déculottée infligée par cette même équipe de Bilbao en Supercoupe (4-0) reste encore dans les têtes catalanes. Fort heureusement, Luis Enrique pouvait compter sur le retour de Neymar, absent deux semaines, après avoir eu les oreillons. Le Barça a gagné son deuxième match (1-0) grâce au premier but de Vermaelen sous les couleurs blaugrana mais sans vraiment convaincre.

C'était la grande nouvelle de la soirée : le retour de Neymar. Après un début de saison contrasté, Barcelone va retrouver sa MSN pour la première fois en championnat, pour le plus grand plaisir des spectateurs du Camp Nou. Pas de surprise au milieu de terrain avec la triplette Iniesta - Busquets - Rakitic. En défense, Vermaelen est encore une fois titulaire avec Alba et Mascherano, pendant que Sergi Roberto remplace un Dani Alves blessé. Côté Malaga, à noter l'absence de Darder, qui confirme un peu plus sa future signature à l'Olympique Lyonnais.

La suite après cette publicité

Et il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que les automatismes se remettent en place. Dès sa première touche de balle, Neymar alerte Messi sur une sublime transversale, un peu trop longue (1e). Le début de match est un calvaire pour la défense de Malaga, mais les joueurs andalous tiennent la baraque tant bien que mal, avec un Kameni très vigilant. Après un quart d'heure de soumission, Malaga refait peu à peu surface, et s'offre même une occasion sur un corner (18e) puis sur un lob osé du milieu de terrain de Juankar, qui passe au-dessus (19e). Malaga commence à sortir de plus en plus, mais Mascherano donne un avertissement en mettant une tête sur la barre après un centre venu de Messi (25e). Avec un Malaga qui tente pleinement sa chance en contre-attaque, un Neymar trop discret et un Messi bien cadenassé, rien d'important à signaler dans cette première mi-temps, mise à part deux penaltys qui auraient pu être sifflés en faveur de Barcelone, pour une main dans la surface sur un crochet de Neymar (37e) et une faute discutable sur Suarez (38e).

À lire Le Barça a froidement recalé Hansi Flick

La deuxième mi-temps reprend sur un petit rythme avec toujours une nette domination Barcelonaise. Neymar en profite pour se réveiller peu à peu. La preuve, il effectue une percée partant du côté gauche, avant de servir Messi au point de penalty, mais Kameni effectue un arrêt remarquable (52e). Le match s'enflamme peu à peu et Messi s'illustre avec des frappes puissantes dont il a le secret, mais le gardien camerounais est impeccable ce soir (58e, 69e). Et alors que le match prend un faux rythme, Vermaelen inscrit son premier but sous les couleurs de Barcelone, offert sur un plateau par une sortie de Kameni après un centre venu de la gauche de Suarez (1-0, 72e). Peu après, l'Uruguayen tente un piqué juste devant Kameni mais la balle passe juste à côté des cages andalouses (76e). Malaga n'ose plus sortir et Barcelone installe tranquillement mais définitivement sa domination. Messi s'offre une occasion au point de penalty servi par Neymar, mais Kameni est encore et toujours sur la route de l'Argentin (83e). Le match se finit tranquillement sans grand évènement mais le Barça se fait peur. Sur un centre anodin, Charles manque de peu la balle juste devant Bravo (90e). Finalement Barcelone ressort bel et bien vainqueur de son deuxième match de championnat 1-0. Prochaine rencontre, le choc contre l'Atletico Madrid.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité