Liga : les bonnes affaires à réaliser chez les relégués

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Deportivo La Corogne @Maxppp

Comme tous les ans, il y aura de belles affaires à saisir chez les équipes qui vont descendre en deuxième division espagnole. Avis aux clubs de Ligue 1 !

Las Palmas, Malaga et le Deportivo ne seront plus en Liga la saison prochaine. Et cet été, il y aura de bonnes affaires à saisir chez les relégués, qui vont logiquement voir leurs meilleurs éléments prendre la poudre d'escampette. L'été dernier par exemple, le Betis s'était offert Sergio León chez le relégué Osasuna pour seulement 3,5 millions d'euros, et l'attaquant a bien répondu avec 11 buts cette saison, étant un des principaux responsables de la bonne saison du Betis.

La suite après cette publicité

Des joueurs confirmés à Málaga

Les Andalous ont perdu énormément de talent l'été dernier. Mais une chose est sûre : les Boquerones avaient clairement le potentiel pour faire mieux, avec un effectif dans lequel on retrouve certes beaucoup de prêtés qui vont donc revenir à l'expéditeur cet été, mais aussi quelques joueurs qui ne resteront sûrement pas en Liga 1 2 3. Roberto Jimenez a par exemple réalisé de belles prestations dans les cages de La Rosaleda. Du haut de ses 32 ans et son vécu dans des clubs comme l'Atlético ou Benfica, il a une grosse expérience et est dans la fleur de l'âge, lui dont la qualité principale reste son agilité sur sa ligne. Autre joueur intéressant : Roberto Rosales (29 ans), l'international vénézuélien, latéral droit qui a certes eu un coup de moins bien cette saison mais qui reste une valeur sûre en Liga, tant dans l'apport défensif qu'offensif. C'est le troisième joueur avec le plus de tacles réussis cette saison en Espagne.

À lire Toni Kroos a pris sa décision, la sortie polémique de Bellingham en Angleterre

Son compatriote Juanpi a lui aussi vécu une saison un peu compliquée, mais son talent n'est plus à prouver. Le milieu offensif de 24 ans a affiché les saisons précédentes une vision du jeu et une qualité technique hors du commun. Keko, redoutable ailier, a lui aussi eu du mal à confirmer en Andalousie, mais il avait montré d'énormes qualités à Eibar. Enfin, l'expérimenté international uruguayen Gonzalo "Chory" Castro (33 ans) a été l'un des rares joueurs au niveau cette saison. Ailier un temps rapide et provocateur, il a troqué ce style pour un registre un peu plus organisateur, tout en étant capable d'aller percer les filets adverses?

La suite après cette publicité

Las Palmas, du talent à revendre

Si Las Palmas a vu son meilleur joueur - Jonathan Viera - filer en Chine en cours de saison et que beaucoup de ses meilleurs éléments comme Calleri sont prêtés. On pense à Michel Macedo (28 ans), latéral droit brésilien particulièrement redoutable dans les derniers mètres... et son contrat expire en juin, alors qu'on évoque déjà l'intérêt de clubs comme le Betis. Toujours chez les latéraux, bien qu'il ait régulièrement été aligné en défense centrale, Ximo Navarro (28 ans) pourrait rendre bien des services. Autre joueur potentiellement intéressant derrière, Pedro Bigas (27 ans), défenseur central aussi capable de jouer 6, dans un pur profil à l'espagnole, bon à la relance et dans la lecture du jeu.

Au milieu de terrain, Vicente Gomez (29 ans) serait lui aussi une belle valeur ajoutée pour de nombreux clubs, notamment en Ligue 1. Capable d'adopter un rôle très défensif dans un milieu à trois comme d'être positionné un peu plus haut, c'est un taulier au milieu, et là aussi, la qualité technique et la vision du jeu ne manquent pas. On parlait même de lui comme d'un potentiel candidat à la sélection lors de la première partie de saison 2015/2016. Enfin, difficile de ne pas parler de Tana (27 ans), qui, même s'il est un peu dans le dur cette saison, a du talent à en revendre. Capable de coups de folie pour faire la différence dans les derniers mètres, il peut devenir un très grand joueur s'il est mis dans de bonnes conditions comme ce fut le cas par le passé.

La suite après cette publicité

Le Deportivo a quelques pièces intéressantes

Mais s'il y a bien un club pour lequel le mot gâchis semble s'appliquer à merveille, c'est le Depor. Avec un effectif qui aurait pu permettre aux Galiciens de viser une place confortable en milieu de tableau, les troupes de Clarence Seedorf ont échoué, et ce malgré un trio offensif très intéressant sur le papier avec Adrian Lopez, Lucas Pérez et Florin Andone. Si les deux premiers sont prêtés et retourneront dans leur club, Andone (25 ans) était LA bonne affaire à réaliser. Une D2 qu'il connaît bien puisqu'il y avait inscrit 21 buts lors de la saison 2015/2016, avant de briller avec les Gallegos lors de sa première saison en Liga, avec 12 réalisations. Cette saison, il a eu un peu plus de mal, mais Brighton a frappé un joli coup en se l'offrant. Autre bon coup à faire avec Emre Çolak (26 ans), le Turc qui possède un talent fou et qui est sans aucun doute le meilleur joueur de ballon de l'équipe. En numéro 10, il peut clairement assurer l'animation offensive d'une équipe.

Derrière lui, on retrouve souvent l'international costaricien Celso Borges (29 ans), véritable valeur sûre de Liga depuis son arrivée à La Corogne en 2015. Véritable tour de contrôle au milieu, où son physique rugueux fait la loi au sol et dans le jeu aérien, il est ensuite capable de se projeter très rapidement vers l'avant pour marquer, dans un pur style de box to box. Dans les postes plus défensifs, compliqués de ne pas parler de Juanfran (29 ans), le patron du côté droit du club, utilisé en tant que latéral mais aussi capable d'évoluer en tant qu'ailier, poste où il a été formé. Enfin, on est également obligé de mentionner Sidnei (28 ans), défenseur central brésilien particulièrement robuste qui a une belle expérience en Liga. L'international suisse Fabian Schär (26 ans), dans un registre plus fin, plus à l'aise balle au pied, pourrait aussi être une belle addition pour de nombreux clubs français !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité