Liga : Messi et Alba remettent le Barça dans le bain chez Osasuna

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Barcelone @Maxppp

Malgré quelques problèmes d'efficacité, le FC Barcelone est tranquillement venu à bout d'Osasuna (3-0). Les Catalans mettent fin à une série de trois rencontres sans victoire en Liga et reviennent provisoirement à trois points du leader et ennemi juré, le Real Madrid.

C'était un déplacement compliqué pour le FC Barcelone en ce début d'après-midi. Certes, Osasuna traverse des moments très compliqués, pointant à la dernière place du classement de la Liga, mais c'est une équipe toujours difficile à manœuvrer chez elle. D'autant plus que les Catalans sont loin d'être rassurants en championnat en ce moment, avec trois matches nuls de rang en Liga. En l'absence de Neymar, Luis Enrique alignait Arda Turan - auteur d'une belle prestation en milieu de semaine face à Gladbach - pendant qu'André Gomes était à nouveau titularisé et qu'Umtiti accompagnait Piqué dans l'axe de la défense.

La suite après cette publicité

La première occasion allait rapidement tomber, avec un amour de passe de Messi pour Luis Suarez qui manquait le cadre de très peu (8e). Quelques minutes plus tard, l'Uruguayen trouvait le poteau gauche de Nauzet sur une frappe en pivot dans la surface, après un bon centre de Jordi Alba (12e). Les situations s'enchaînaient et cette fois c'était au tour de Messi, servi par Suarez, de buter sur le portier rojillo (15e). L'Argentin manquait une nouvelle opportunité, avec une tentative de lob bien détournée par Nauzet, qui réalisait un match parfait (25e). Les troupes de Joaquin Caparros, sous l'eau, parvenaient tout de même à inquiéter les Catalans, à l'image de ce centre-tir de De Las Cuevas qui a frôlé le poteau de Ter Stegen (30e).

À lire Le FC Barcelone a prévu un retour improbable

Jordi Alba, l'homme du match ?

La machine catalane tournait pourtant plutôt bien. Busquets était encore impérial dans l'entrejeu, pendant qu'Iniesta était lui aussi très inspiré. Arda Turan, Messi et Neymar combinaient bien, mais péchaient à la finition. Derrière, Umtiti et Piqué étaient excellents. Seule ombre au tableau, André Gomes, qui n'était clairement pas dans le rythme de la rencontre. Mais Osasuna revenait des vestiaires avec des intentions résolument plus offensives, et Sergio Leon était à deux doigts de frapper un grand coup avec ce petit ballon piqué qui s'écrasait sur la barre de Ter Stegen (49e) ! Cependant, c'est la qualité individuelle du Barça qui allait faire la différence. Messi adressait un bon ballon dans la surface pour Alba, qui centrait pour Luis Suarez. Le Charrua n'avait qu'à mettre le pied pour l'expédier au fond des filets (0-1, 59e).

La suite après cette publicité

Les Catalans avaient repris le contrôle du match, et le quintuple Ballon d'Or tentait encore sa chance, mais une nouvelle fois, Nauzet s'interposait bien (67e). Le deuxième but n'allait pas tarder à tomber. Jordi Alba, excellent cet après-midi, était bien lancé par Denis Suarez et servait Messi, qui reprenait au premier poteau et crucifiait le portier rival (0-2, 73e). Dès lors, les hommes de Luis Enrique se sont contentés de gérer la rencontre, ce qui n'a pas empêché La Pulga de s'offrir un doublé dans les tous derniers instants de la partie (0-3, 90e+1). De quoi prendre la tête du classement des buteurs de la Liga avec 11 réalisations. Les trois points en poche, le FC Barcelone revient à trois points du Real Madrid, qui accueille le Deportivo La Corogne ce soir à 20h45. Pour sa part, Osasuna enchaîne sur une cinquième défaite de rang...

Cliquez ici pour retrouver le classement de Liga

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité