Officiel Liga

Officiel : Tito Vilanova quitte le Barça !

Par Khaled Karouri - Léo Vanpoulle
1 min.
Barcelone @Maxppp

Coup de tonnerre sur la planète FC Barcelone. Touché par la maladie, Tito Vilanova a été contraint de quitter ses fonctions à la tête du club blaugrana.

Mes que un club : voilà la devise chère au FC Barcelone. Et depuis quelques mois, les Blaugrana ont dû plus que jamais s'en inspirer, devant se serrer les coudes face aux aléas de la vie. Tout a démarré en 2011, lorsque Eric Abidal a été victime d'une tumeur au foie. Opéré avec succès puis greffé le 10 avril 2012, le latéral gauche a eu tout le soutien de ses coéquipiers et de ses dirigeants, avant finalement de quitter la Catalogne cet été. Dans le même temps, Tito Vilanova était lui aussi touché de plein fouet par la maladie, et un cancer à une glande salivaire.

La suite après cette publicité

Et après avoir tout fait pour mener de front son combat contre la maladie et son métier de coach, l'entraîneur catalan a dû se résoudre à jeter l'éponge. Le président Sandro Rosell l'a confirmé ce soir en conférence de presse : « Après les derniers tests médicaux de cette semaine effectués par Tito, il a eu l’opportunité de réaliser un traitement malheureusement incompatible avec ses fonctions d'entraineur du Barça. La semaine prochaine, le vice-président Bartomeu, et Zubizarreta vous présenteront le nouvel entraineur du Barça. Le club ne se rendra pas en Pologne demain (pour un match amical). Il faut d’abord penser à l’humain, le club vient après ».

À lire Xavi reste au FC Barcelone !

Un sacré coup dur pour les Barcelonais, qui perdent là un coach au talent certain. Sous ses ordres, Lionel Messi et ses coéquipiers ont ainsi remporté 84% de leurs matches de championnat, 63% de leurs rencontres de Coupe du Roi, mais en revanche 42% seulement de leurs matches de Ligue des Champions. Comment le Barça s'en relèvera-t-il ?

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité